Fil pilote et domotique

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

Fil pilote et domotique

de Willy1 » Lun 26 Sep 2016 13:30

Hello,

De retour, je crée cette question pour faire le point et obtenir de l'aide sur les moyens existant dans le commerce pour piloter à distance (domotique) des radiateurs électriques compatibles avec le système fil pilote.

1 - J'ai trouvé sur ce forum un système qui s'installe dans la tableau électrique. Il s'appelle WIFIPOWER - Module Rail DIN WiFi pour 4 zones de chauffage électrique à fil pilote. Cette solution paraît pour beaucoup de personne mais elle requiert un câblage des fils pilotes entre tous les radiateurs et la tableau électrique.

2 - Chez Catorama, la gamme domotique BLYSS LIVEEZ ?? QUID de cette solution très mal documentée ?

3 - Et peut être bien la solution ultime !!! les modules QUBINO Fil Pilote 6 ordres compatibles avec toutes les box Z-Wave.
Ces modules s'insèrent dans le boîtier électrique au dos de chaque de radiateur.


En attendant vos retour ...
Willy1
 
Messages: 22

 

 


Re: Fil pilote et domotique

de Alain » Lun 26 Sep 2016 15:35

Effectivement la société Qubino (Slovénie) a travaillé avec un importateur français Planète Domotique à la mise au point d'un module Z-wave capable de reproduire les 6 signaux fil pilote , un système franco-français qui intéresse peu les grands développeurs d’applications domotiques.

La référence actuelle est ZMNHJD1 qui remplace le 1er modèle Qubino ZMNHJA2.

Ce type de modules est compatible avec le réseau domotique wiki Z-wave, donc il suffit d'être équipé d'un contrôleur Z-wave genre box domotique z-wave pour les utiliser, et que celle-ci soit configurée sur un réseau Internet (box Adsl) pour y accéder à distance. Les logiciels et un cloud ou sont sauvegardés les données font généralement l'objet d'une offre qui accompagne l'achat de la box z-wave.


Sous réserve de trouver une application qui prenne correctement en compte les modules Qubino fil pilote .. ou d'être capable de développer soit même une petite application pour gérer ses radiateurs électriques. En domotique, la gestion du chauffage est systématiquement liée à une mesure de température envoyée par un ou des thermostats d'ambiance du système. Quand, on veut envoyer des ordres pilotes, la domotique ne contrôle plus la température mais seulement des plages horaires.

(http://qubino.com/)
Alain
Administrateur du site
 
Messages: 807

Re: Fil pilote et domotique

de Yvon » Mar 27 Sep 2016 08:54

Encore une spécificité bien française ! Il y a 20 ans, le fil pilote et ses 4 puis 6 ordres apportait certainement une réponse simple au besoin de programmation des convecteurs électriques. Aujourd'hui, il est dépassé. Si vous n'avez pas encore installé ou remplacé vos radiateurs, préférez une régulation d'ambiance. Je vois au moins 2 gros avantages.
Les thermostats d'ambiance sont plus efficaces car plus éloignés de la source de chaleur.
Si vous gérez le chauffage avec une solution domotique, vous avez un contrôle réel de la température du logement en lecture et réglage, et pas seulement la possibilité du mode pilote qui offre de passer des commandes Eco, confort, arrêt .. Confort -1 et confort -2 ajoute de la souplesse mais la référence est toujours la température de consigne réglée sur chaque radiateur.
Yvon
 
Messages: 1768

Re: Fil pilote et domotique

de Yvon » Mar 27 Sep 2016 09:21

Autre précision sur Le micro module Qubino.
C'est Domotique Info qui a travaillé avec Qubino pour adapter un module aux spécificités des ordres pilotes.

La difficulté a été de recréer les niveaux électriques 230 volts nécessaires aux signaux pilotes, et trouver la meilleure façon de déclarer et commander le micro module fil pilote alors que la norme Z-wave ne gère que des périphériques binaires (ON/OFF).

Tout est bien expliqué dans l'article : http://www.domotique-info.fr/2014/11/pr ... by-qubino/

Une bonne initiative qui va rendre service à tous ceux qui veulent domotiser un chauffage électrique existant ! Mais , je répète qu'une installation moderne devrait utiliser des thermostats d'ambiance.
Yvon
 
Messages: 1768

de Willy1 » Mar 27 Sep 2016 12:02

merci à vous deux pour ces informations.

Yvon : Je suis d'accord en partie avec vos commentaires. Dans les doc, il est précisé que le thermostat du kit domotique se substitue à celui de la chaudière. mais pour le chauffage électrique, il me paraît indispensable de pouvoir gérer différentes températures dans différentes pièces. Connaissez-vous des systèmes Z-WAWE capables de commander plusieurs thermostats d'ambiance ?
Willy1
 
Messages: 22

de Merik » Mar 27 Sep 2016 18:46

Le thermostat du radiateur s'utilise comme un simple actionneur de la résistance chauffante.
Le réglage de consigne du thermostat embarqué est placé largement au dessus de la consigne du thermostat d'ambiance. De cette façon, l'action de régulation du thermostat embarqué est rendue inopérante.
Le relais de puissance fournit avec le thermostat d'ambiance est connecté sur le fil pilote du thermostat de façon à commander la chauffe du radiateur ON/ OFF.
ON = signal confort
OFF = signal Arrêt
Ce type de branchement qui fonctionne très bien a déjà été décrit de nombreuses fois sur le web. il faut juste insérer une diode qui coute moins d'1 euro dans un contact du relais.
Merik
 
Messages: 665

Re: Fil pilote et domotique

de Willy1 » Mer 28 Sep 2016 08:11

Qu'est ce que vous me conseillez alors ? Mon souhait est de contrôler facilement par Internet (pc de bureau, un portable, un Iphone) la température de toutes les pièces.
Willy1
 
Messages: 22

Re: Fil pilote et domotique

de Yvon » Jeu 29 Sep 2016 21:51

en images ;)

Les commandes "fil pilote"



Pour commander par un thermostat d'ambiance un radiateur équipé d'un thermostat fil pilote :

1 - mettre la consigne vers 25°C la régulation embarquée sur le radiateur pour la rendre inopérante.
2 - utiliser le contact du thermostat d'ambiance pour réaliser les commandes CONFORT et ARRET.

Pour ce faire, il faut une diode type 1N4007 ()environ 1 euros) qui crée la demi-alternance du signal ARRET.



De cette façon n'importe quel module connecté peut commander facilement et proprement la marche et l'arrêt de la chauffe du radiateur. Il ne faut pas en effet mettre un relais de puissance sur l'alimentation électrique du radiateur car le thermostat ne supporterait pas longtemps les On/Off répétitif de la régulation.
Yvon
 
Messages: 1768

Re: Fil pilote et domotique

de Willy1 » Ven 30 Sep 2016 11:43

Le commutateur Fibaro Relay Switch (FGS212) 2500W max est commandé à distance par une centrale domotique par liaison radio Z-Wave. Il s'installe derrière un interrupteur dont il préserve le fonctionnement tout en autorisant la prise de contrôle à distance. Il est aussi adapté à la gestion de l'éclairage, à l'alimentation d'un appareil électrique (chaudière, motorisation de portail ou de porte de garage...) jusqu'à 2500 W / 10 A. Le Fibaro Relay Switch (FGS212) nécessite une centrale de commande compatible Z-Wave comme la Fibaro Home Center Lite ou la Fibaro Home Center 2 pour fonctionner.

Qu'en pensez-vous pour piloter des radiateurs ?
Willy1
 
Messages: 22

Re: Fil pilote et domotique

de Alain » Ven 30 Sep 2016 15:46

Willy1 a écrit:Le commutateur Fibaro Relay Switch (FGS212) 2500W max


Avec un pouvoir de coupure de 2500 watts -10 A vous pouvez directement réguler le radiateur par son alimentation électrique.
Dans ce cas, il faut utiliser des radiateurs vendus sans thermostat mais l'offre grand public est assez réduite.

Il existe des micromodules interrupteurs On/Off de 500 mA à 1 Ampère sensiblement moins chers. Ceux-ci, pour réguler par le fil pilote (avec une diode).
Alain
Administrateur du site
 
Messages: 807

de Willy1 » Lun 3 Oct 2016 10:24

Le weekend m'a permis d'avancer un peu dans mon projet.
Pour résumer les étapes :

1) définir d'abord quels radiateurs électriques je vais installer.

un modèle sans thermostat. Peu de choix mais rationnel. Moins cher.
dans ce cas, le module commutateur Z-wave Fibaro Relay Switch (FGS212) 12 A se branche sur les fils d'alimentation du radiateur.

un modèle avec un thermostat fil pilote.
j'utilise dans ce cas, un module connecté de faible puissance (500 mA). Comme indiqué sur le schéma, le module sera placé derrière le radiateur et alimenté. Le contact est branché sur le fil pilote en intercalant une diode. Je choisis un modèle avec un thermostat sans programmateur. Ce qui m'intéresse est uniquement la fonction pilote pour commander le radiateur à distance par le réseau Z-wave.

2) Choisir un ou des thermostats d'ambiance Z-wave

3) Choisir une passerelle Z-wave.

Pour gérer mon chauffage. La passerelle devra réaliser les fonctions suivantes. Lire les températures mesurées par les thermostats d'ambiance. Quand la température mesurée passe sous la température désirée, activer le radiateur électrique.
Willy1
 
Messages: 22

de Willy1 » Lun 3 Oct 2016 10:33

Etape 1.
Les radiateurs Olympic sous marque du groupe Atlantic Sauter.
En ce moment le 2000 watts est au prix de 249€ chez Cdiscount "Olympic Maison"
Radiateur électrique à inertie fluide digital.

Bon choix ? Rapport qualité Prix ?

Etape 2 et 3: Il me faut un "système zoné" pour contrôler indépendamment chaque pièce.
Willy1
 
Messages: 22

Re: Fil pilote et domotique

de Willy1 » Mar 4 Oct 2016 10:25

pour les anglophones, je conseille de jeter un oeil sur ce site anglais qui présente des solutions pour chaque situation.

Home Automation pour contrôler votre panneau de chauffage / Panneau Chauffage électrique avec thermostat mural connecté dans chaque pièce.


http://www.vesternet.com/resources/scen ... ric-panels

Si vous avez des difficultés avec l'anglais, il y a le traducteur Google ;)

Composants - ce qu'ils font

Pour ajouter un contrôle domotique à votre système de chauffage à base de panneau électrique, il vous suffit d'ajouter trois composants (moins si vous avez déjà un système Z-Wave). Ci-dessous est expliqué la fonction de chaque composant et les produits que nous recommandons.

Prise murale ou Relais / Switch

Une prise murale simple, Z-Wave On / Off qui vous permet de contrôler sans fil l'alimentation électrique du panneau. Il y existe aussi une version qui mesure la puissance consommée par le panneau de chauffage, de sorte que vous savez exactement combien cela vous coûte.

TKB A Wall plug On / Off
simple prise fiable pour contrôler le panneau.

TKB mur Plug - Switch / Compteur
Fournit Marche / Arrêt du panneau de chauffage et mesure sa consommation d'énergie.

Relais / Switch

Le Z-Wave Relay / Switch est branché sur le secteur et se place dans la boîte encastrée murale. Il permet alors de contrôler sans fil la puissance du panneau.

Fibaro Commutateur 2 (Simple)
Idéal pour le contrôle des panneaux jusqu'à 2Kw (8A).

Aeon Heavy Duty Commutateur
Fournit Marche / Arrêt du panneau de chauffage, jusqu'à 7Kw (40A) et mesure sa consommation d'énergie.

Thermostat mural

Communique directement avec le plug mur ou de relais pour contrôler le panneau de chauffage en fonction de la température ambiante de la pièce et la température 'consigne' que vous avez sélectionné. Vous pouvez modifier la température de consigne de point du thermostat sans fil, vous donnant un contrôle total sur votre système de chauffage.

Sécurisé Thermostat mural (SRT321)
mural thermostat commande les panneaux et peut avoir son point de consigne modifié par le contrôleur Z-Wave. Tous les horaires de chauffage seront exécutés dans le contrôleur Z-Wave et On / Off les périodes de chauffage contrôlé en changeant de point de consigne du thermostat mural.

Sécurisé programmable 7 jours Thermostat (SCS317)
Très semblable au sécurisé thermostat mural, sauf qu'il a une minuterie intégrée de 7 jours qui lui permet de lancer le chauffage en fonction des horaires de programmer dans le thermostat - il peut avoir jusqu'à 6 périodes de température par jour.

Z-Wave Controller

Le contrôleur vous permet d'ajouter et de configurer des périphériques à votre système Z-Wave et exécutez «scènes d'horaire». Il agit également comme une passerelle vous permettant de contrôler le système à partir d'un smartphone, même lorsque vous êtes loin de la maison. Dans le cas du chauffage, le contrôleur fonctionnera les horaires pour contrôler lorsque le chauffage est On / Off et à quelle température, il sera également exécuter les temps d'eau chaude.

VERA plus
contrôleur Extrêmement flexible pour Z-Wave, Z-Wave Plus et les systèmes ZigBee.

VERA Bord
Faible coût, contrôleur Z-Wave très capable pour le chauffage et la domotique complète.

Fibaro Home Center 2 (CC2)
du contrôleur Z-Wave flexible avec une interface utilisateur intuitive (UI), comprend «panneaux» chauffage dédiés pour le calendrier plus facile et le contrôle de votre système de chauffage et des capacités avancées de programmation LUA.

Fibaro Home Center Lite
contrôleur flexible Z-Wave avec une interface utilisateur intuitive (UI) et comprend «panneaux» chauffage dédiés pour le calendrier plus facile et le contrôle de votre système de chauffage
Willy1
 
Messages: 22

Re: Fil pilote et domotique

de Bricoleur » Mar 4 Oct 2016 13:13

Merci pour ces références willy1 8-)
Ca donne l'envie de s'équiper.
89 euros le thermostat SRT321 peut piloter jusqu'à 4 actionneurs (prix en sup)
intéressant d'autant qu'il fonctionne ne autonome ou en liaison réseau z-wave.

Oublie pas de nous tenir au courant de la suite de tes réalisations concrètes !
Bricoleur
 
Messages: 392

de Yvon » Mar 4 Oct 2016 19:04

Attention aux prises électriques anglaises, elles ne sont pas compatibles avec nos prise en France. Le matériel est bien prévu pour fonctionner sur 230/240 volts mais si vous acheter sur un site anglais il faudra changer les prises. Les "Wall plug" en prise murale au format anglais sont donc pas utilisables en France !!
Yvon
 
Messages: 1768

Re: Fil pilote et domotique

de Patoche » Mer 5 Oct 2016 19:16

Maintenant mon mari veut la box domotique TYDOM de Delta Dore.
Patoche
 
Messages: 26

Re: Fil pilote et domotique

de Willy1 » Dim 23 Oct 2016 10:36

Je bloque sur la dernière étape. Le choix du thermostat d'ambiance. Dans un premier temps, je vais équipé le séjour cuisine ouverte, une grande pièce de 48M² qui occupe tout le niveau bas. Est-ce qu'un type de thermostat d'ambiance est préférable à un autre pour des radiateurs électriques à inertie ? Lorsque le thermostat est prescrit pour une chaudière est-ce qu'il convient dans mon cas ?
Willy1
 
Messages: 22

Re: Fil pilote et domotique

de Bricoleur » Ven 18 Nov 2016 22:15

Je reviens au sujet de départ, la gestion à distance du fil pilote.

Un petit boitier vient d'être commercialisé au prix de 49 euros par une start up. Son nom : Heatzy

Ce boitier gère les 4 ordres pilote de base : ECO, CONFORT, HORS GEL, ARRET.

Le boitier se place à l'arrière du radiateur électrique et se branche sur le 230 volts et le fil pilote du thermostat.

Une fois alimenté, il se connecte par WIFI à votre box Internet par WIFI. Sur votre smartphone, grace à l'application Heatzy qui existe pour Android et Iphone Apple vous pouvez envoyer des ordres à votre chauffage.

Pas de box domotique, pas de cloud de données, ce qui réduit fortement le coût du système, mais d'après les premiers retours l'interface logiciel demande à être améliorée.

Donc un produit bon marché qui offre une solution simple pour envoyer à distance des ordres à son chauffage, mais qui ne fait pas davantage.
Bricoleur
 
Messages: 392

Re: Fil pilote et domotique

de Fred » Lun 21 Nov 2016 10:30

Heatzy pourrait beaucoup m'intéresser mais plusieurs questions sans réponses :

Je vais poser une question à part pour avoir des réponses précises sur l'utilisation du boitier HEATZY.. Si vous l'utiliser déjà ou envisager de l'acheter, j'attends vos commentaires.
Fred
 
Messages: 4












Retourner vers Radiateur connecté

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités