Fil pilote

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de sandrineant

Bonjour,

J'ai ce que l'on appelle des grilles pains et je voudrais mettre des radiateurs a inertie programmable. Comment faire ?
Il faut que les radiateurs aient tous un programmateur ? Merci pour vos réponses.



08 Sep 2013, 19:30
 

de sandrineant

j'ai oublie de precise que je n'ai pas de fil pilote



08 Sep 2013, 19:52
 

de Gerald

Bonjour,

Je vais essayer de vous expliquer simplement ...

Le mode "fil pilote" fait référence au fil noir qui est parfois câblé dans les logements entre le tableau électrique et chaque emplacement ou est fixé un radiateur.

Donc "fil pilote" signifie programmation centralisée selon le protocole fil pilote qui permet de gérer l'allure des radiateurs sur des plages horaires pour chaque jour de la semaine. Pour simplifier disons, que ce protocole peut envoyer des ordres simples : arrêt, hors gel, chauffe en mode Confort ou en mode Eco. Pour que cela fonctionne il faut que chaque radiateur ait un thermostat compatible fil pilote. Chaque radiateur ou groupe de radiateur (de 1 à 3 zones) reçoit des ordres de la centrale de programmation.

Il ne faut pas confondre avec les systèmes à thermostat d'ambiance. Dans les systèmes à fil pilote, c'est le thermostat monté sur chaque radiateur qui régule la température soit en mode confort, soit en mode réduit (Eco).

Dans la pratique, le protocole fil pilote est devenu une technique de programmation horaire des radiateurs qui repose sur 4 ou 6 ordres simples, qui ne sont pas forcément envoyés pas un programmateur externe, mais peuvent être mémorisés directement sur chaque radiateur.

Si vous voulez utiliser un programmateur déporté, il sera possible d'acheter des radiateurs avec un thermostat compatible fil pilote mais sans programmateur. Ils seront donc moins chers que les modèles avec programmateur hebdomadaire intégré au thermostat. Il vous faudra aussi faire communiquer la station de programmation avec les radiateurs. Facile si le fil noir est câble, si non, il existe des cassettes radio ou courant porteur à ajouter sur chaque radiateur. Le programmateur doit dans ce cas être aussi équipé d'une cassette émettrice. Dans le commerce, vous trouverez des kits. Certains fabricants comme Acova vendent des radiateurs avec une interface courant porteur intégrées. Bon .. Il y a des développement spécifiques à chaque fabricant.

Si installer un programmateur vous semble un peu compliqué .. Il est maintenant courant de voir des radiateurs équipés de boîtiers thermostat/programmation capables de réaliser la même chose qu'une station de programmation. Donc, on va programmer indépendamment l'allure de chaque radiateur pour chaque jour de la semaine. Sur certains modèles les possibilités de réglages horaires sont libres, sur d'autres, il faut choisir entre 2 ou 3 plages horaire habituelles programmées en usine et non modifiables ...

Voila, je crois avoir fait le tour de la question :!: :!: :!:



08 Sep 2013, 19:57
 

de sandrineant

je vous remercie beaucoup pour tous ces renseignements qui me seront bien utiles



10 Sep 2013, 21:15
 

de ketels

interessant moi par contre je souhaite faire l achat de radiateur a inertie mais je n ai pas de fil pilote sur mon arrive aux radiateurs je possede une programmation par 3 fils bleu rouge jaune ca fonctionne sur d ancien radiateur mais parait il que sur ces nouveaux cela peut creer des problemesz bref bruler la carte du radiateur enfin sur courant porteur ca craint bizarre alors que certains vendent des cassettes sur courant porteur on ne sait que faire ni croire



12 Sep 2013, 22:26
 

de Yvon

oui, j'imagine que votre ancien système de régulation des radiateurs ou convecteurs est réalisé par des relais sur le tableau électrique qui commandent leur alimentation 230 volts. Et en effet, comme on vous l'a dit ce système ne peut pas fonctionner avec des appareils de chauffage modernes qui ont un thermostat électronique.

Ces actions répétés sur leur alimentation peut les détruire rapidement, et d'autre part, après une coupure secteur, il est souvent obligatoire, par mesure de sécurité, que l'utilisateur relance la marche des radiateurs en agissant sur le clavier du thermostat.



12 Sep 2013, 23:12
 

de ketels

merci cela est une tres bonne reponse ///que faire pour changer mes radiateurs rayonnants ?? reprendre les memes mais anciens ou quoi???// en fait est ce une bonne operation de vouloir des radiateurs tres chers mais s il faut faire changer son installation par un pro cela vaut il la chandelle???? :cry: :cry:



13 Sep 2013, 22:09
 

de Alain

:arrow: fil-pilote-t739.html

Comme votre ancien système de programmation n'est plus utilisable, une solution est d'acheter des radiateurs avec thermostat offrant des possibilités de programmation horaire. Vous pouvez commencer par en remplacer un seul, et selon les améliorations que vous pourrez constater, vous verrez pour la suite ...



14 Sep 2013, 20:55
Administrateur du site
 

de ketels

effectivement on peut acheter petit a petit mais il ne faut pas qur notre fabricant prenne envie de changer sa gamme sinon merci ca fait pas serieux de se trouver aavec differents radiateurs dans le meme espace



16 Sep 2013, 18:47
 

de hb0707

bonjour,
on disposait de vieux "grille pain" et venons de changer par des radiateurs "acova, fassane" 6 fils pilote pour avoir + de confort mais malheureusement notre logement est équipé d'une centrale 4 fils pilotés SGE, merlin Gerin (réf 15888) et nous n'arrivons pas à ce que les radiateurs soient pilotés par la centrale. En principe un voyant vers devrait apparaître sur le boitier électrique mais nous ne l'avons jamais vu.
Quelqu'un aurait-il pourrait-il nous éclairer?
d'avance merci pour vos idées.



23 Déc 2013, 17:19
 

de Gerald

Bonjour,

Je répond un peu tardivement à votre question sur le gestionnaire d'énergie Merlin Gérin 15888.

Malheureusement, la société (schneider Electric) qui a racheté Merlin Gerin ne met pas à disposition la documentation de ce matériel sur sont site. Ce qui est regrettable...

Mais, de toute évidence, il s'agit d'un ancien système de commande de convecteurs par leur alimentation électrique. Ce système ne peut pas être utilisé avec des radiateurs fil pilote à thermostats électroniques.

Qu'elle est la fonction exacte du SGE 15888 ? Ce boitier est capable de gérer les heure de chauffage de plusieurs zones. Mais fait-il aussi thermostat d'ambiance ? Dans ce cas, il est possible d'utiliser à la place des convecteurs la version des radiateurs ACOVA FASSANE sans régulation.




Rensignez vous chez Acova, mais la solution est soit de chnager le gestionnaire d'énergie, soit d eprendre des radiateurs Acova



27 Déc 2013, 11:56
 

de hb0707

bonjour,
merci beaucoup pour votre aide.
le système SGE est effectivement un ancien système de gestion d'énergie. Les anciens propriétaires nous ont laissé la doc. du système, il contrôle les radiateurs via des fils pilotes. Le système est paramétrable en fonction de 1 à 4 étoiles soit la température indiquée sur le radiateur ou -4°. Le SGE est prévu également pour gérer le système tempo ou heure creuse/pleine EDF. Nous avons choisi de basculer sur le système HP/HC. Le système peut gérer 3 zones et nous avons une sonde dans chacune des zones.
nous aimerions si possible utiliser la centrale mais est ce possible? faut il acheter un récepteur acova sur chaque radiateur? ou faudra-t-il acheter 1 autre centrale et peut-on utiliser les fils pilote présent?
merci d,avance pour votre aide sur ce sujet très complexe et technique



02 Jan 2014, 14:26
 

de Alain

Je ne connais pas ce Système de Gestion d'Energie (SGE) Merlin Gérin mais vous dites que le système gère des zones de chauffage qui sont chacune équipée d'une sondes de température.

Ce n'est donc pas un système destiné à envoyer des ordres de type "fil pilote" aux thermostats embarqués sur les émetteurs de chaleur muraux.

Vous avez la documentation du SGE 15888 : regardez quel type de signal est utilisé pour commander les radiateurs.

Un gestionnaire d'énergie ou un programmateur horaire doit être compatible "fil pilote" pour fonctionner avec les radiateurs Acova Fassane. Cette nouvelle norme équipe à peu près tout ce qui se vend aujourd'hui sur le marché du chauffage électrique mural.

Vous dites à propos de votre gestionnaire d'énergie : "il contrôle les radiateurs via des fils pilotes" ... mais ne s'agit-il pas plutôt d'une régulation de leur alimentation électrique via des relais de puissance ?


Ordres du système fil pilote



02 Jan 2014, 15:19
Administrateur du site
 

de hb0707

bonjour et merci pour votre message,
je viens de relire la notice et voici ce que j'ai trouvé:
-aucune indication n'est donnée sur le signal électrique, pas de schéma ni précision sur les "relais puissance"
-Principe de fonctionnement décrit
"pour les zones 1 et 2: 2 sondes sont installées dans chacune des zones permettant de réguler la température en régime 1*, 2 ou 3*. Le niveau de confort sera automatiquement celui de 1* pendant l'inoccupation programmées. Les convecteurs peuvent être au choix traditionnels ou à fil pilote.
pour la Z3: convecteurs obligatoirement par fil pilote 4 ordres... température donnée par le réglage du thermostats des radiateurs...abaissement de la température uniquement lors des périodes d'innccupation 1*
Pour les convecteurs à fil pilote 4 ordres: les allures 4*, 1*, hors gel et arrêt sont régulés par le thermostat des convecteurs; le SGE assure les allures intermédiaires 2 et 3*
pour les convecteurs traditionnels: doivent être commandés par des contacteurs type CTR normalement fermés pour les Z1 et Z2, SGE gère les allures 1, 2 et 3*"

nous avons remarqué depuis que nous avons arrêté l'option tempo et passé en HC/HP nous ne pouvons plus programmé les niveaux 2,3* pourtant sur la notice l'utilisation reste possible pour tarif EDF tempo, HP/HC
Est-il possible que le système soit incompatible avec les radiateurs achetés fil pilote 6 ordres et non pas 4 ordres?
Ah c'est bien compliqué alors si vous avez encore des pistes et aides à nous apporter on les prend avec plaisir.
MERCI



03 Jan 2014, 19:35
 

de Alain

Les contacteurs à pôle rupteur CTR sont des relais à bobine pour la télécommande de la régulation de l'alimentation des convecteurs.

Il n'y a théoriquement pas d'incompatibilité entre système à fil pilote 4 et 6 ordres. Les thermostats 6 ordres fonctionnent avec un pilotage 4 ordres.

Mais est_ce que vous radiateurs ACOVA FASSANE redémarrent automatiquement après une coupure de leur alimentation électrique par les contacteurs CTR ?



04 Jan 2014, 03:00
Administrateur du site
 

de hb0707

bonjour,
pouvez-vous m'indiquer comment couper l'alimentation électrique des radiateurs par les contacteurs CTR? car je ne sais pas comment faire ce test.
encore merci pour votre aide



04 Jan 2014, 12:51
 

de hb0707

Quelqu'un peut-il m'indiquer comment faire le test dont parle Alain au-dessus car j'ai beau cherché dans la doc. Acova et sur internet mais je ne trouve pas + d'info.
merci pour votre aide



11 Jan 2014, 15:48
 

de le loup blanc

hb0707 a écrit:bonjour et merci pour votre message,
je viens de relire la notice et voici ce que j'ai trouvé:
....-aucune indication n'est donnée sur le signal électrique, pas de schéma ni précision sur les "relais puissance"
...
MERCI



Bonjour

Je n'ai plus la notice de cet appareil relativement ancien, et vous semblez la posséder ...
Est-elle importante ...
Serait-il possible de m'en transmettre une copie scannée ..

D'avance merci

Cordialement



23 Jan 2014, 20:19
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright