Fluide ou fonte .. ?

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de bus

Bonsoir,

Je m’apprête à déposer 3 radiateurs de type "grille-pain"(Noirot).. L'endroit à chauffer est un rez de chaussée ouvert (hall, cuisine, séjour, escalier vers étage), d' une surface totale de 55m².La maison est correctement isolée. Je compte mettre 2 radiateurs de 2000w (séjour hall) et un radiateur de 750w (cuisine).

Mon choix s'est porté sur des radiateurs à inertie; soit fluide caloporteur (ACOVA taiga evolution) soit fonte active (NOIROT bellagio). Quelle technologie serait la plus appropriée?



26 Aoû 2010, 20:01
 

de NONO21

bonjour : je suppose que l'escalier vers le haut est ouvert. Dans ce cas, la priorité serait de le fermer. Si vous aviez un poêle à bois qui est un chauffage puissant, vous pourriez le laisser ouvert, mais avec du chauffage électrique et au prix où est l'énergie, mieux vaudrait le fermer.

Avec les radiateurs à inertie, on a un meilleur confort certes, mais ça consomme malgré tout.

Pour la puissance, il faut mettre approximativement la même puissance que les radiateurs que vous démontez. Ne pas surdimensionner, ne pas sous dimensionner.

Il vaut mieux avoir deux radiateurs de 1000 watts qu'un seul de 2000 on a une meilleure répartition de la chaleur. Et si à un moment on manque de puissance, on peut en arrêter un momentanément.

Quant aux deux technologie, c'est sensiblement la même chose. Il ne faut pas oublier que c'est seulement la résistance qui produit la chaleur, et que le liquide ou le minéral ne sert qu'à faire un petit stockage, mais rien ne multipie le nombre de calories produit par la résistance.

Donc, ne vous ruinez pas, ça ne sert à rien.



26 Aoû 2010, 21:05
 

de Yvon

je lis ça sur le site Noirot ...

Pourquoi le choisir ?
- Parce que son corps de chauffe en véritable Fonte Active® lui permet d’être plus compact que les appareils à circulation d’eau, tout en offrant un impressionnant confort de chauffe.
- Il ne contient aucun fluide et s’affranchit donc de tout risque de fuite, de corrosion et de bruit de circulation.



et au niveau technique, on obtient ça ...

Fonte Active Noirot
Source vidéo Noirot


La Fonte Active®
Radiateur dont la résistance est moulée directement dans un bloc de fonte fabriqué dans notre usine.
La fonte restant un excellent matériau pour conserver la chaleur grâce à son fort pouvoir d’inertie thermique.
Elle apporte une chaleur enveloppante qui crée un exceptionnel cocon de douceur.


Donc c'est le coeur qui est en fonte active. !! pas le corps visiblement.

C'est de l'inertie sèche, au lieu de la céramique, ils utilisent de la fonte. Comme dit Nono, ça change pas grand chose.

Par contre j'aimerais savoir en quoi est le corps. Cela est beaucoup plus important. On dirait de la tôle d'acier, ce qui alors est beaucoup moins bien que de l'aluminium ("fonte" d'aluminium) qui sert à fabriquer les "bons" corps de chauffe des radiateurs à inertie.

Et l'argument du radiateur plus compact peut séduire certains clients qui ont peu de place mais la compacité est contraire à l'efficacité thermique... Aujourd'hui on tend à faire des grandes surfaces de rayonnement. Plus elles sont petites, plus il y a de convection et de ressenti du point chaud (qui forcément est + chaud, plus il est petit ;) ).



26 Aoû 2010, 21:46
 

de Yvon

j'ai trouvé : Carrosserie acier

Je préfère de loin les modèles ACOVA inertie liquide qui ont un corps de chauffe en fonte d’aluminium



26 Aoû 2010, 22:02
 

de Yvon

En fait, mon avis c'est que les Noirot ne sont pas des vrais radiateurs à inertie.
Je les place entre le convecteur et le radiateur.
Il sont constitués d'une cage en acier dans laquelle est placé le module en Fonte Active. et je peux pas voir, mais j'imagine qu'il y a des ouvertures en bas qui communiquent avec celles qui sont au dessus, et que cela sert à faire un max de convection.



26 Aoû 2010, 23:06
 

de bus

J'ai oublié de préciser que dans le séjour il y a un insert, qui sert de chauffage d'appoint. Pour la cage d'escalier on ne peut pas la fermer. Mon premier choix c'est l'acova ; plus grande surface de chauffe, fonte alu; point faible thermostat (pb de triac vu sur un autre forum)...



26 Aoû 2010, 23:26
 

de Alain

Bonsoir,

Les interrupteurs à triac sont beaucoup plus fiables que les contacteurs mécaniques.
C'est une technologie bien maîtrisée depuis des décennies. Les pannes signalées sur des forum concernant des produits Acova sont certainement le fait d'un défaut ponctuel sur une série de composants.



27 Aoû 2010, 00:32
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : Avec les triacs, mieux vaut avoir des petites puissances moins de risque de panne, donc on prend deux de 1000 watts au lieu d'un seul de 2000. C'est un peu plus cher, mais on a moins de risque de problème^, sans compter la meilleure répartition de la chaleur.



27 Aoû 2010, 04:34
 

de mattg

Le fluide caloporteur possède la particularité d'amener une chaleur homogène dans la pièce là où la fonte active va être plus brute de décoffrage.

C'est donc plus cher, mais plus efficace et surtout plus confortable !



06 Nov 2012, 20:12
 

de Yvon

Cela dit la question "fluide ou fonte" nous amène à voir le problème sous 2 angles ..

Les "fluides" sont des radiateurs avec carrosserie en fonte aluminium.

Les "fonte active" ont une carrosserie acier, parfois équipées d'une façade rayonnante à résistance surfacique. La fonte sert en principe à créer un noyau de grande dimension et très stable en température qui va chauffer l'air. Il faudrait savoir comment la chaleur se transmet au corps de chauffe en acier ? Par conduction directe ou par convection (l'air)... ?

La question de savoir si les radiateurs en fonte aluminium étaient meilleurs avec une inertie fluide ou une inertie solide à déjà été développée ici.
L'inertie fluide sort largement vainqueur de la comparaison ...

Pour ce qui est de la question "fluide ou fonte", on peut comparer deux radiateurs de même puissance :

Les dimensions du Bellagio 2 1000 watts sont 49cm X57cm contre 64cmX57cm pour le Sauter Madison 1000 watts.

Si j'observe les caractéristique des deux appareils :

- La surface du Noirot Bellagio 2 est inférieure à celle du Madison.

et sachant que :

- La tôle d'acier rayonne bcp moins bien la chaleur que la fonte aluminium,

J'en conclue que le Noirot est beaucoup plus convectif que le Sauter... Ce qui orienterait mon choix résolument vers le fluide....surtout si j'ai besoin de rayonnement pour mon confort c'est à dire si mon logement à des murs froids (isolation mauvaise ou moyenne).



06 Nov 2012, 20:51
 

de Gerald

:lol: :lol: tu radotes Yvon ..



06 Nov 2012, 22:21
 

de NONO21

bonjour, Fonte, je vois ce que ça veut dire, mais "fonte active", je ne vois pas en quoi elle est active...

Elle ne peut pas multiplier les calories produites par la résistance, sinon ce serait un vrai miracle, comme à Lourdes.

Elle n'est pas plus active que du fluide, de la stéatite de la céramique... ou alors, il faudrait de la pierre de Lourdes du pied de la grotte peut-être.

Ah, ces boniments de vendeurs...... ils ne craignent pas le ridicule.

Et comme dit plus haut la "petite taille n'est pas un argument. Si on veut chauffer, il faut ce qu'il faut, ou alors, il n'y a qu'à mettre un fer à repasser pour voir si ça chauffe.



07 Nov 2012, 12:00
 

de Kristoff75

Pour en savoir sur la font active, regardez cette vidéo qui présente la technologie Fonte active.




Ici le calidou/airedou



07 Nov 2012, 14:23
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright