Fluide ou sèche, Karisa ou Bachata ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de FlatTwin

Bonjour,

Je dois me procurer 3 radiateurs pour une puissance d'au moins 5500W, pièce large (60m2) plafond bas (2,20m), maison assez bien isolé et dans l'Hérault

J'ai sélectionné ces modèles car un des impératifs est d'avoir un radiateur vertical sur un mur pas très large (80 cms entre coin et porte fenêtre)

J'hésite donc entre ces 2 modèles pour une configuration 2 x 2000W horizontal + 1 x 1500W vertical
- Fluide: Sauter Bachata
- Sèche: Noirot Karisa

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide



09 Nov 2016, 12:27
 

de Yvon

:arrow: inertie sèche ou inertie fluide ?

Pour compléter, je dirais que plus l'isolation est d'un bon niveau moins les différences de confort se font ressentir.

Si l'isolation est mauvaise, évitez l'inertie sèche surtout si vous attachez de l'importance au confort.
Sur le critère de confort, la qualité de la chaleur, l'inertie fluide est toujours meilleur.



09 Nov 2016, 16:06
 

de FlatTwin

Merci pour ce 1er retour,
J'ai en effet pris connaissance des avantages et inconvénients des 2 technologies par contre est-ce que l'une est plus efficace que l'autre en terme de radiation, la pièce est large et je veux éviter le problème que j'ai actuellement, une différence de température importante au centre de la pièce par rapport aux abords des radiateurs ...
De même d'un point de vue économique, sachant que j'ai un tarif edf heures pleines / heures creuses, je pensais déclencher la chauffe "de confort" soit 19° en heure creuse, de manière à avoir ensuite le meilleur maintien en heures pleines, je crois que l'inertie séche serait dans ce cas plus intéressante car tenant plus longtemps, non ?



09 Nov 2016, 16:16
 

de NONO21

Bonjour, Dans l'Hérault, avec une telle surface à chauffer, je mettrais une PAC AIR/AIR (je dis bien air/air) c'est à dire en quelques sortes une clim reversible inverter.

C'est très économique par rapport aux radiateurs, ça chauffe très rapidement, c'est très souple d'emploi. Et la chaleur serait mieux répartie dans un si grand volume.

De plus c'est vite installé : très peu de main d'oeuvre.

Votre sol est-il bien isolé ?? Si vous avez du carrelage sur un sol non isolé, c'est froid et inconfortable. Et c'est probablement pour ça que vous avez une grande différence entre le centre de la pièce et près des radiateurs.

Sinon pour des radiateurs, il faudrait mettre des 1000 watts (5) tout le tour de la pièce, ce serait un peu mieux.

Et pourquoi n'installez vous pas un poêle à bois en faisant circuler l'air chaud au moyen d'un simple ventilateur, et les radiateurs viendraient en complément lorsque le poêle s'éteint. La clim reversible inverter aussi conviendrait très bien pour prendre le relai.



12 Nov 2016, 23:46
 

de Yvon

FlatTwin a écrit:est-ce que l'une est plus efficace que l'autre en terme de radiation ?


L'avantage est à l'inertie fluide, en effet, puisque la chaleur est beaucoup plus uniforme dans le corps de chauffe, celui-ci rayonne un peu plus, alors que le même corps de chauffe monté en inertie sèche aura une chaleur plus concentrée au centre et globalement plus convective (car la majorité des échanges se font sur une surface plus réduite).



13 Nov 2016, 00:16
 

de Yvon

FlatTwin a écrit:De même d'un point de vue économique, sachant que j'ai un tarif edf heures pleines / heures creuses, je pensais déclencher la chauffe "de confort" soit 19° en heure creuse, de manière à avoir ensuite le meilleur maintien en heures pleines, je crois que l'inertie séche serait dans ce cas plus intéressante car tenant plus longtemps, non ?


A ce niveau, je pense que la différence de capacité d''accumulation thermique entre les deux techno est trop faible pour être mise à profit avec le tarif réduit .. Dont l'avantage se réduit de plus en plus d'ailleurs ..(moins de 25% cette année).

Dans tous les cas, ces radiateur peuvent stocker au mieux 0,5 KWh .. Ce ne sont pas des accumulateurs mais juste des radiateurs dont l'inertie est mise à profit pour lisser la diffusion de chaleur.
Par contre si le logement à une bonne inertie (et une bonne isolation) il peut stoker beaucoup de chaleur donc chauffer au mode confort pendant une bonne heure avant 6H est peut être économiquement intéressant ..



13 Nov 2016, 00:24
 

de FlatTwin

NONO21 a écrit:Bonjour, Dans l'Hérault, avec une telle surface à chauffer, je mettrais une PAC AIR/AIR (je dis bien air/air) c'est à dire en quelques sortes une clim reversible inverter.

Votre sol est-il bien isolé ?? Si vous avez du carrelage sur un sol non isolé, c'est froid et inconfortable. Et c'est probablement pour ça que vous avez une grande différence entre le centre de la pièce et près des radiateurs.

Sinon pour des radiateurs, il faudrait mettre des 1000 watts (5) tout le tour de la pièce, ce serait un peu mieux.
.


Bonjour et merci pour ces conseils !
J'avais en effet au début envisager la clim réversible, seulement il me faudrait 2 doubles kits car à l'intérieur les 2 éléments seraient trop distants pour fonctionner avec une seule unité extérieure et sinon je ne souhaite pas installer ces unités sur les terrasses
Sinon c'est en effet du carrelage et je ne connais pas le niveau d'isolation du sol ...
Concernant le multiplication des radiateurs, avec 4 portes fenêtres et 2 fenêtre ça fait des petites surfaces murales et la plupart occupées par des meubles donc je n'ai que 3 pans de mur disponibles



14 Nov 2016, 23:45
 

de FlatTwin

Yvon a écrit:L'avantage est à l'inertie fluide, en effet, puisque la chaleur est beaucoup plus uniforme dans le corps de chauffe, celui-ci rayonne un peu plus, alors que le même corps de chauffe monté en inertie sèche aura une chaleur plus concentrée au centre et globalement plus convective (car la majorité des échanges se font sur une surface plus réduite).


Merci, c'est en effet ce que j'ai lu ici, mais ce qui me fait hésiter c'est la tenue dans le temps de cette technologie (vieillissements des fluides, fuites ...)



14 Nov 2016, 23:47
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright