Horloge de tableau électrique

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Lamine

Re-bonjour,


Toujours ces questions existentielles qui perturbent mon quotidien !!

Comme le montre la photo en dessous, il y a une horlogerie sur le tableau électrique de mon pavillon. Le problème est que je ne sais pas l'utiliser, l'ancien propriétaire n'ayant pas laissé d'information sur ce matériel.

Horloge pour chauffage

Horloge programmable du tableau électrique.

Pourriez-vous m'expliquer à quoi sert cette horloge ? Je précise que l'installation possède un contacteur EDF HP/HC. La maison est chauffée par des convecteurs et l'eau chaude sanitaire est produite par un ballon qui est alimenté la nuit en heures creuses.

Et encore mieux quelqu'un aurait-il une documentation à me fournir ?

Merci d'avance :-)



07 Nov 2011, 19:45
 

de Yvon

Ce sont de vielles horloges de coffret électrique !!

D'habitude la signification des symboles est la suivante :

lune = mode économique
horloge = mode programmation
soleil = mode confort

En principe sur ce type d'horloge qui sert à commander un ballon d'eau chaude ou des radiateurs, il y a les symboles Arrêt forcé/Horloge/Marche forcée.

Sur la couronne quand les segments sont enfoncés, le circuit est activé.



08 Nov 2011, 21:28
 

de Yvon

Après réflexion, je dirais que ceci est lié au fonctionnement avec tarif de jour et de nuit du cumulus ECS.

Le soleil correspond à la marche forcée.
L'horloge à la marche automatique en tarif de nuit selon programmation et possiblement couplé au contacteur qui gère le signal HC/HP.
La lune est l'arrêt du cumulus.


Ce genre de programmateur horaire 2 zones était fabriqué par Grasslin.
La notice du modèle ci-dessous (plus récent) est similaire.

img/horloge-grasslin.pdf



08 Nov 2011, 21:37
 

de Lamine

Merci Yvon pour ces précieuses informations.

J'avais trouvé une autre signification mais je pense que vous avez raison.

Symbole "horloge" : abaissement nocturne automatique
Symbole "soleil" : sans abaissement nocturne
Symbole "lune" : abaissement nocturne permanent

---------------------------------------------
Voir :arrow: regler-horloge-microrex
---------------------------------------------



08 Nov 2011, 23:42
 

de Raviano

Bonjour Yvon,
J'ai chez moi ce même genre d'horloge.
Je ne comprends pas à quoi sont reliés les files sur les bornes 4 et 7.
Avez vous la réponse ?
Bonne journée



07 Mar 2022, 01:16
 

de LUDO

Bonjour,

J'ai compris en consultant la notice des Talento 241/242 :P
Cette documentation est vraiment mal foutue.
Après réflexion, j'ai compris qu'il y a 2 types de produits presque identiques qui ont un bornier diffèrent : fil pilote ou contact sec.

Pour faire simple :

Il y a toujours 2 bornes pour alimenter le moteur. Les bornes 1 et 2.

Et il y a des horloges fil pilote et des horloges à contacts inverseur.

1 / Sur l'horloge fil pilote, il y une borne Z. Borne Z1 pour l'horloge 1 zone, bornes Z1 et Z2 pour l'horloge 2 zones. Le branchement se fait directement des bornes Z vers les fils pilotes des thermostats des radiateurs.


2 / Sur l'horloge contact inverseur, il y a 3 bornes d'inverseur à contacts secs à la place de la borne Z. Ces contacts peuvent servir à alimenter différents dispositifs comme un éclairage extérieur, etc.. Lorsqu'on veut utiliser ces contacts pour donner un ordre "économique" il est nécessaire d'amener le 230V sur une des bornes.


branchement d'une horloge Grasslin

Le schéma des contacts au repos est écrit sur le boitier. Logiquement, le repos indique quand l'horloge n'est pas en mode économique.
J'en déduis que la borne 4 de votre programmateur est relié au 230V et la borne 3 est relié au fil pilote. Il y a d'autres combinaisons possibles, mais l'idée est d'appliquer le 230V au fil pilote pour donner l'ordre éco.



07 Mar 2022, 15:25
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright