Inertie ou rayonnement ????

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de nounou

bonjour a tous
voilà mon problème ;j'ai dans mon appartement (correctement isolé) des vieux convecteurs Noirot je voudrais les changer j'hésite entre les Bellagio 2 de Noirot 1500W inertie à coeur de fonte et les panneaux de verre de Saint-Gobain Thermovit Harmony 740w.

Bon, en lisant les messages du forum, je crois avoir compris certaines choses mais pas tout notamment. Quel est le bon choix confort et consommation seront les critères ;il s'agit de pièces de vie et non de chambres.

Merci d'avance pour vos réponses.



02 Déc 2010, 14:19
 

de Yvon

Bonjour,

L'inertie ne s'oppose pas au rayonnement.
Mais quand il n'y a pas d'inertie comme c'est le cas de certains panneaux rayonnants, il y a une difficulté à établir le confort thermique. Quand la température de consigne est atteinte, la source rayonnante est coupée et la température ressentie baisse d'un coup.
Ca doit être le cas avec ces panneaux en verre.

Il y a eu plusieurs discussions sur le forum pour essayer de comprendre comment on pouvait utiliser ce type de panneaux. Le mieux serait peut être en appoint, car il faut qu'il soit toujours en fonctionnement, au moins quand il y a des personnes dans la pièce...Oui c'est une très bonne technologie mais il faut bien réfléchir à sa régulation !!

Je lis un "rendement thermique de 100%" !!! Ca voudrait dire 0% de déperditions (stratification et variation de T°)..


detection-presence-radiateur-t209.html
rayonnants-regulation-t174.html



02 Déc 2010, 14:53
 

de Alain

Yvon a écrit:L'inertie ne s'oppose pas au rayonnement.


Bonjour !

Oui certainement si le radiateur est constitué de deux éléments : un cœur avec de l'inertie et un corps à forte émissivité.

Dans l'absolu .. est-ce que l'inertie d'un matériaux ne s'oppose pas au contraire au rayonnement ..??
C'est une question dont je n'ai pas la réponse.
Est-ce qu'un matériaux qui à une forte émissivité dans l'infrarouge donc aussi une bonne conductivité thermique (?) aura forcément peu d'inertie ? Dans la pratique, peut-on fabriquer un panneaux IR avec de l'inertie avec un panneau en verre très épais ?



02 Déc 2010, 16:31
Administrateur du site
 

de nounou

bonjour
merci pour vos reponses mais... si j'ai bien compris j'achète le bellagio et pas le saint gobain...



02 Déc 2010, 17:27
 

de Yvon

Entre le panneau St Gobain - pur rayonnement - et le Noirot Bellagio 2 qui est un radiateur à inertie avec convection renforcée pour une plus grande réactivité, il y a les classiques dont on parle ici :

atlantic-galapdagos-sauter-madison-t216.html



02 Déc 2010, 17:41
 

de baldur

Yvon a écrit:Entre le panneau St Gobain - pur rayonnement - et le Noirot Bellagio 2 qui est un radiateur à inertie avec convection renforcée pour une plus grande réactivité, il y a les classiques dont on parle ici :


atlantic-galapdagos-sauter-madison-t216.html
Ce sont des radiateurs liquide alors que le Bellagio 2 est à inertie sec et la panneau St Gobain et un rayonnant améliorée (tous les deux sans liquide).



02 Déc 2010, 18:23
 

de Yvon

justement c'est la différence... Le corps de chauffe est plus ou moins le même = fonte aluminium.
Et c'est le cœur qui produit l'inertie qui est différent = liquide, brique, système Fonte Active ...

Ceux dont on parle - avec liquide - sont les moins réactifs mais certainement ceux qui produisent la meilleur chaleur.


Le panneau St Gobain c'est autre chose : de la résistance surfacique (du silicium je crois) pulvérisée à la surface du verre.



02 Déc 2010, 18:52
 

de nounou

bonjour et merci pour vos reponses
donc j'abandonne mes choix precedent et je vais regarder du cote des fluides dommage je trouvais le saint gobain tres design et le bellagio me paraissait bien ...



03 Déc 2010, 17:50
 

de NONO21

bonjour : la fonction essentielle pour un radiateur est de chauffer. Et pour chauffer en longue durée (pièces de vie) des radiateurs à inertie, genre fluide sont pas mal.

Comparez les catalogues et regardez les dimensions pour une même puissance : par exemple le 1000 watts. Vous vous apercevrez que les dimensions ne sont pas les mêmes. Il vaut mieux une surface plus grande pour une meilleure restitution de la chaleur. Les radiateurs trop "riquiqui" sont davantage "brûlants" pour chauffer, et ça, ce n'est pas terrible.

Et ne pas trop se ruiner, ça ne sert à rien.

Sauf si on veut payer pour le look, mais un meilleur look ne fait pas mieux chauffer un radiateur.



06 Déc 2010, 06:32
 

de nounou

bonjour
merci pour votre reponse je vais chercher dans les fluides et avec le forum pour le meilleur rapport qualite /prix



06 Déc 2010, 11:46
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright