installation en pente de panneau rayonnant Infra Rouge Long

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de VALYVES

bonjour
Je souhaite installer des panneaux rayonnants Infra Rouge Long sous plafonds en pente (angle variant de 20 à 50°). La documentation de la très grande majorité des constructeurs offre deux possibilités : Verticale (accrochage au mur) ou Horizontale (sous plafond). Même celui évoquant la possibilité d'installation avec un angle ne donne aucune indication, seulement une photo d'illustration.
Quand on leurs pose la question, les réponses sont peu satisfaisantes du type : "ça doit être possible" (sans plus de justifications alors que la notice exclue de la garantie toute utilisation non conforme, ce qui est le cas car situation non mentionnée), "jusqu'à 45°", (sans aucune justification technique de ce chiffre); "pas de problème" (sans argument).
Je m'étonne de cette difficulté à obtenir une réponse claire et précise. Je ne vois pas ou pourrait être le problème :cette technologie est entièrement statique, sans pièce tournante, ni fluide circulant, et les charges à suspendre sont modestes.
Quelqu’un aurait il une réponse ou un retour d'expérience?
Merci



19 Mai 2017, 16:53
 

de Merik

Bonjour

A mon avis, il n'y a aucune contre indication technique à incliner de quelqu'angle que ce soit ce type de panneaux. Contrairement aux systèmes convectifs, la propagation de chaleur est instantanées et se diffuse à la façon de la lumière.

Pour une bonne efficacité, il faut privilégier un angle de diffusion qui assure une propagation homogène du rayonnement dans le volume, ou selon les cas, privilégier une zone de confort dans la pièce.

J'ai installé, l’hiver dernier un panneau trotec et mon impression est très positive.

A prendre en compte aussi :
Si le logement est mal isolé, avec des différences de température et d'isolement importantes entre parois, vitrages, la surface rayonnante doit s'installer en équilibrage et non en opposition aux zones froides. (meilleur pour le confort et la consommation).



19 Mai 2017, 21:06
 

de Bricoleur

Moi non plus je ne vois pas de contraintes d'installation, en tout cas, pas de contraintes relatives au fonctionnement du radiateur infrarouge contrairement aux convecteurs, panneaux rayonnants, radiateurs à inertie etc qui doivent être correctement orientés pour fonctionner efficacement et en toute sécurité du fait de la convection interne de l'air et/ou d'un fluide.



20 Mai 2017, 12:50
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright