Mise en service chauffe eau Atlantic Calypso

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Choubert

Salut à tous,


Je fais appel aux connaissances du forum. Comme exposé dans un autre message je viens d'emménager dans une dite maison BBC neuve en étant locataire.
Le bien appartient à une société d'investissement et l'agence immobilière est débordée par la gestion des constructions neuves et les artisans qui ne finissent pas leur travail.

Donc, je me retrouve à devoir faire la mise en service et chercher les documentations.

Le chauffe eau est un modèle atlantic thermodynamique ref 233520 modèle Calypso. Il intègre une pompe à chaleur qui puise de l'énergie dans l'air ambiant. L'afficheur propose différent mode.

Mon soucis est qu'il ne délivre pas d'eau. Rien du tout. Au début, de l'eau est passé puis de l'air. J'ai relancé la chauffe en marche forcé mais à nouveau une quantité d'eau très limitée est sortie par le robinet de cuisine plus rien.

J'hésite un peu à appeler l'installateur qui a laissé sa plaquette commerciale avec son téléphone sur le ballon car je l'entends déjà me baratiner pour me vendre un contrat d'entretien dont je ne veux pas ;)

Help :idea:



01 Sep 2017, 16:33
 

de Zeb

le robinet d'arrivée d'eau est bien ouvert ?
Faire un test avec la purge pour vérifier si le ballon est bien alimenté.



01 Sep 2017, 22:50
 

de Choubert

oui, j'ai tourné le groupe de sécurité pour évacuer un d'eau d'eau. J'ai de l'air sous pression et moins d'eau qui coule :|
En attendant douche froide :P



02 Sep 2017, 09:48
 

de Alain

Problème de remplissage !



02 Sep 2017, 16:56
Administrateur du site
 

de Choubert

Alain a écrit:Problème de remplissage !



:P merci à vous deux. Un petit robinet planqué derrière la purge était fermé !!
Le chauffe eau a été partiellement remplis pour éviter qu'il crame à la mise sous tension. Le robinet a été refermé pour obligé à a faire appel à l'installateur qui a laissé son autocollant publicitaire sur le chauffe eau.
Maintenant tout fonctionne correctement.



02 Sep 2017, 19:57
 

de Choubert

Ca pourra servir à d'autres pour la mise en service.

Chauffe eau Atlantic Calypso

Purge du chauffe eau

Robinet d'arriver d'eau



04 Sep 2017, 12:31
 

de Bricoleur

Le robinet est caché. A sec il parait que ce type de ballon peut être endommagé.



04 Sep 2017, 12:48
 

de Choubert

merci. Vraiment pas sécurisée cette mise en service par le locataire ! Lorsque j'ai activé la marche forcée, l'afficheur a indiqué une erreur 7 de température mais n'a pas fait enclencher la protection mécanique :oops:

Bon, affaire classée 8-)



04 Sep 2017, 14:46
 

de Pico

bonjour Choubert ,


Je m'adresse à vous pour vous demander quelques précision sur ce chauffe eau Atlantic.
Il n'est pas facile de trouver des informations dans les forum ce matériel assez récent.

Mes 2 questions sont

- Vous a t-on dit qu'il est obligatoire de prendre un contrat de maintenance chez un chauffagiste ?
- Fait-il vraiment beaucoup de bruit quand il chauffe ? Le miens fait un bruit d'usine à gaz.

Cordialement.



13 Sep 2017, 17:00
 

de Yvon

Affirmatif. Nuisance sonore ballon thermodynamique environ 40 dba ce qui peut demander une isolation spéciale. Si le bruit ambiant est faible, l'émergence sonore de la pompe à chaleur du ballon thermodynamique peut être considéré comme une nuisance par la loi.



13 Sep 2017, 18:39
 

de Choubert

Pico a écrit:
Mes 2 questions sont

- Vous a t-on dit qu'il est obligatoire de prendre un contrat de maintenance chez un chauffagiste ?
- Fait-il vraiment beaucoup de bruit quand il chauffe ? Le miens fait un bruit d'usine à gaz.




bonjour Pico,

Pas de contrat d'entretien demandé par le propriétaire pour ma part.

Le bruit est réel si son emplacement est mal isolé du logement. Regardez le mode de programmation qui permet de définir à quelles heures le chauffe eau fonctionne. L'idéal est d'avoir des heures creuses en journée.



17 Sep 2017, 12:00
 

de Choubert

hier, pas d'eau chaude !!
L'afficheur indiquait Température hors norme et une erreur 24.
Le mode auto est activé que se passe t-il ? Il devrait passer automatiquement en mode résistance
Je n'arrive pas à trouver la documentation sur le site Atlantic.
La video de présentation inique que la pompe à chaleur doit fonctionner jusqu'à -5 degré de température extérieure. Il n'a jamais fait aussi froid ici et pourtant ..
Qui aurait réglé ces problèmes ?



30 Déc 2017, 12:04
 

de Choubert

Je viens de couper l'alimentation électrique sur le tableau électrique. Je pensais qu'il était "planté ! J'ai maintenant un affichage "marche forcé" qui ne voulait pas s'activer avant !



30 Déc 2017, 12:07
 

de Choubert

bon j'ai trouvé la notice du modèle sans unité extérieure. Pas facile de la trouver.

http://docgaproduction.cellar.services. ... e-0117.pdf



30 Déc 2017, 12:18
 

de Choubert

Hier comme j'avais plus d'eau chaude en milieu de journée, 3 douches seulement, j'ai cru utile de monter le réglage de température de l'eau à 65 degrés. Est-ce pour ça qu'il ne fonctionnait plus ce matin ?



30 Déc 2017, 12:20
 

de Choubert

Ce soir tout est rentré dans l'ordre ... étrange quand même.
Avant de partir, j'ai réussi à activer le mode boost = "mettre en marche forcée la pompe à chaleur et l'appoint
électrique simultanément en cas de besoins importants."
L'afficheur indique en permanence "marche forcée". Avant d'avoir fait un M/A en disjonctant l'alimentation, je voyais un affichage furtif "activé". L'électronique était surement plantée !

Avec retard, je n'avais pas vu les questions de Pico

Pico a écrit:Mes 2 questions sont

- Vous a t-on dit qu'il est obligatoire de prendre un contrat de maintenance chez un chauffagiste ?
- Fait-il vraiment beaucoup de bruit quand il chauffe ? Le miens fait un bruit d'usine à gaz.



Pas de contrat d'entretien. Manquerait plus que ça :mrgreen:

Oui, il est bruyant. Chez moi, le chauffe eau est dans le garage. Il a été fixé sur le mur de parpaing béton qui donne sur une chambre, et il est impossible de dormir dans cette chambre.

J'ai hâte de quitter cette location. Maison RT2012 qui ne consomme pas beaucoup d'énergie - c'est vrai - mais est très inconfortable. Chauffage du séjour par climatisation = à fuir. Chauffe eau thermodynamique 200 litres bruyant mais qui en réalité fournit à peine 2 douches (eau peu chauffée).

Vive le progrès !



31 Déc 2017, 01:38
 

de Jeromin

La RT2012 permet toutes les combinaisons pour atteindre les objectifs sans rien imposer.
Deux maisons sont en construction dans ma rue. Rt2012 parpaing + plaque de polystyrène + placo 20 mm et une autre Rt2012 brique alvéolaire. La 1ere est un maison dédiée à la location.



02 Jan 2018, 13:29
 

de Choubert

Hier soir je n'avais plus d'eau chaude. Il faisait trop froid pour la pompe à chaleur.
J'ai mis en marche forcée en activant le mode BOOST = Marche forcée en pompe à chaleur et appoint électrique sur une chauffe.
Ce matin, l'eau chaude est à 24 degrés !
Pourtant, le symbole "résistance" était bien affiché ! Appoint électrique Affiché lorsque la résistance électrique est en cours
de fonctionnement.
Pourquoi de l'eau à 24°ce matin ??? ?? Mystère.
L'appoint électrique du MODE AUTO fonctionne uniquement dans les périodes de programmation et dans les périodes HEURES CREUSES. Les HEURES CREUSE ont pourtant été envoyée par EDF.
Sur la console Atlantic, le menu eau chaude indique mode "AUTO HEURES CREUSE".
Je viens de le passer en "RELANCE" --> "Exceptionnellement votre eau chaude est produite en HEURES PLEINES".

Curieux et pénible.

Est-ce que le mode BOOST fonctionne en HEURES CREUSE ??? OUI

Fonctionnement du mode BOOST :
Le mode BOOST permet à l'utilisateur de mettre en marche forcée la pompe à chaleur et l'appoint électrique simultanément . Dans ce mode, le signal heures creuses / heures pleines n'est pas pris en compte. L'eau est chauffée à la température maximale afin de garantir un volume d'eau chaude important. La régulation revient automatiquement dans le mode et
la consigne précédemment sélectionnés en fin de cycle.


j'en déduis qu'il y a un truc qui cloche chez moi :cry: :cry: :cry: La marche forcée ne fonctionne pas.


Pour agir sur un manque d'eau chaude en journée lorsque la température extérieure est HORS PLAGE (3°c et moins) j'eassaie autre chose.

- mettre le ballon en MODE AUTO (appoint électrique autorisé)
- relancer sur la console Atlantic.

Peut être qu'à la fin de l'hiver j'aurais compris comment fonctionne cette usine à gaz :cry:


Comme promis le point sur la consommation.

La console Atlantic IO me permet de connaître la consommation des différents services : chauffage, eau chaude, prises de courant, divers.

Pour le mois de décembre, l'ECS représente 18% de 544 Kw.h pour 27 jours soit 3,6 Kw.h par jour.

J'estime que les 200 litres d'eau sont presque utilisé en totalité chaque jour, et j'arrondis l'énergie qui est consommée à 4 Kw.h pour obtenir 200 litres d'eau à 56°c.

Augmenter la température d'un litre d'eau de 1°C consomme 1,162 kWh d'électricité


L'eau froide arrive à 12°C.

Le calcul est simple : 1,162*200*(56-12)=10,2 Kw.h est l'énergie nécessaire pour chauffer 200 litres d'eau à 56°C.

Le chauffe eau Atlantic Calypso remplit bien sa mission de d'abaisser de façon notablement la consommation.
La pompe à chaleur divise par 2,5 le besoin d'électricité par rapport à un chauffe eau classique à effet joules.

J'avais lu des avis qui dénigraient sans détour l'utilité de ce chauffe eau thermodynamique. Durant le mois de décembre, la température de l'air extérieur est souvent restée inférieure à 10°c et même 5 °c en journée. La performance est bonne et sera encore meilleure lorsque l'air extérieur contiendra d'avantage de calories.


---------------------------------------------------

Au moyen d'un chauffe eau classique, il faut 10 Kw.h d'électricité soit 1,5 euro pour avoir 200 litres d'eau chaude. J'ai vérifié mon calcul avec d'autres sources. Il est exact. Sur une année, le coût s'élève à 547 euros.

Au moyen d'un chauffe-eau thermodynamique, la dépense est d'environ 200 euros.

L'économie obtenu au moyen d'un chauffe-eau thermodynamique se situe autour de 350 euros par an.

La question de l'économie d'énergie à l'usage est évidente. Gain sur les GES, la pollution etc.. même en intégrant la chaîne de fabrication et de recyclage des 2 produits.

Et d'un point de vue économique est-ce aussi intéressant ?
Le prix d'achat
- chauffe eau thermodynamique 200L est à ~1600 euros.
- chauffe eau classique 200L est à ~300 euros.

Le surcoût à l'achat d'environ 1300 euros est amorti en 3,7 années. Ensuite, les 350 euros c'est tout bénéfice. La réalité de ces économies financières et environnementale dépend alors de la durée de vie du chauffe eau thermodynamique qui est annoncée être équivalente au chauffe eau classique , 10 /15 ans ...

a suivre



14 Jan 2018, 17:26
 

de Choubert

Je remonte un conseil que je viens de trouver sur une fiche de l'Ademe.

▶ Réglez la température de votre chauffe-eau entre 55 et 60°C: cela suffit à limiter le développement de bactéries pathogènes et évite un entartrage trop rapide de l'appareil. Dans le cas d’un chauffe-eau thermodynamique (CET), un réglage entre 45 et 50 °C est recommandé.


Je vais baisser la température de l'eau à 46°C. Je ne sais pourquoi, elle est actuellement réglée sur 56°C. Cela va réduire la durée des douches mais pourrait avoir un impact intéressant sur la consommation et la durée de fonctionnement de la pompe à chaleur du ballon. Actuellement 3 à 4 heures chaque jour dans un bruit assez dérangeant.



15 Jan 2018, 13:50
 

de Choubert

Bon à savoir :

Le chauffe-eau thermodynamique (CET) est une pompe à chaleur réservée à la production d'eau chaude sanitaire (ECS) qui récupère l'énergie de l'air ambiant (aérothermique) ou du sol (géothermique).

Le CET aérothermique nécessite un appoint, électrique en général, pour assurer la production d’eau chaude sanitaire toute
l’année. Les différents systèmes sont:

▶ Le CET sur air extérieur, le plus sensible à la température extérieure ;
▶ Le CET sur air ambiant, qui refroidit sensiblement l’air du local où il est installé et entraîne une surconsommation de chauffage et n’est donc pas recommandé ;
▶ Le CET sur air extrait : couplé au système de ventilation du logement, il est performant mais souvent plus cher et suppose
la présence d’une installation de ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Chez moi, Le CET est situé dans le garage hors de l'espace chauffé, et l'échangeur de chaleur est relié à l'extérieur par 2 gros tuyaux.

Le CET géothermique est très performant et adapté aux climats rigoureux, mais plus coûteux. Il faut disposer d'une surface libre dans un jardin pour installer le capteur géothermique (tuyaux enterrés et raccordés au CET).

Et voici le lien vers le dossier complet de l'Ademe sur les CETI: http://www.ademe.fr/sites/default/files ... i-2013.pdf



15 Jan 2018, 14:23
 

de Hemsy

Bonjour à tous je fais appelle aux experts de ce forum car je n'ai plus de solution. Je vous expose mon problème!!

J'ai construit ma maison cette année donc RT 2012 avec thermodynamique Atlantique calypso 250l.
Le problème que je rencontre et celui de hc/hp.

Le cumulus m'indique qu'il ne reçoit pas l'impulsion hc. J'ai rappelé mon électricien qui et a vérifié son installation. Pour lui ça ne vient pas de lui, du coup il m'a fait un système D pour vérifier que l'heure creuse arrive bien. Il m'a installé une douille avec une ampoule. Et il m'a dit si l'ampoule s'allume aux heures creuses, c'est que mon branchement est bon. Après cela tout fonctionnait correctement par miracle et le jour où j'ai voulu enlevé cette ampoule, c'était en pleine journée en hp, dès que je l'ai enlevée, il s'est mis en hc. En gros sans cette ampoule brancher le cumulus ne fonctionne pas correctement. Je suis démuni mon électricien et mon plombier. En jeter l'éponge et la hot Line m'a dit de mettre un contacteur jour nuit ce que j'ai fait du coup le cumulus s'éteint toute la journée et il se rallume la nuit. Je ne pense pas que ce soit la meilleure installation du coup j'ai remis la douille et l'ampoule et enlever le contacteur jour nuit .... :(



20 Fév 2018, 22:35
 

de Choubert

Bonjour !

J'ai rien compris à l'histoire de l'ampoule :shock:

J'ai bien galéré avec ce chauffe eau mais depuis quelques semaines, il fonctionne correctement. Mais peut être seulement car il fait moins froid. :cry: Quand l'air extérieur est inférieur à 3 degrés, il indique "hors plage" et l'eau est tiède alors que la résistance doit prendre la relève de la PAC.

Je me demande si la résistance à une puissance suffisante. Vous connaissez sa puissance ?

Si non, les différentes façons de faire le branchement électrique sont indiquées en page 2 de la notice.
http://docgaproduction.cellar.services. ... e-0117.pdf

Il faut laisser le chauffe eau eau fonctionner la journée même en heures pleines car l'air extérieur est plus chaude en journée. Indispensable et plus économique pour la pompe à chaleur. Donc, il doit être tout le temps sous tension.

Si la pompe à chaleur ne parvient pas à chauffer correctement l'eau. Ca arrive surtout l'hiver. La résistance d'appoint est nécessaire. Celle-ci doit être activée en heures creuses (c'est mieux sauf pour un besoin immédiat en mode boost). Mettre en mode AUTO : Le complément avec la résistance d'appoint est fait automatiquement et si nécessaire et uniquement en heures creuses. Si vous choisissez le mode ECO, la résistance n'est jamais utilisée.

NOTA : Dans certains cas où il est difficile d’établir une deuxième ligne d’alimentation, il est possible de remplacer le contact Heures Creuses / Heures Pleines d’EDF par l’horloge intégrée à CALYPSO programmée suivant la tarification en vigueur sur le lieu d’installation.


Il me semble que la solution à votre problème est dans cette note.

Si vous n'arrivez pas à capter le signal heure creuse, indiquez les heures creuses dans le menu.



21 Fév 2018, 11:01
 

de Choubert

Et ça recommence !!

De l'eau tiède hier soir, et ce matin pareil à cause des températures extérieures négatives !!

Hier soir , j'avais pourtant mis en relance et en boost pour mettre toutes les chances :twisted: :twisted: :twisted:

Alors, est-ce que la résistance de secours est en capacité de chauffer l'eau quand il fait trop froid ??

Et je ne suis pas le seul à être dérangé par le bruit. Mais si au moins il donnait de l'eau chaude ! :oops:

https://www.60millions-mag.com/forum/co ... 25574.html
https://forum.quechoisir.org/chauffe-ea ... ba2dfc03a0




26 Fév 2018, 13:09
 

de Bricoleur

dans la notice du caplypso il est indiqué environ 2600 watts de puissance totale. J'en déduis 2000 watts pour la résistance d'appoint.

L'appoint électrique ne fonctionne pas ?

Avez vous vérifié ?

Mise en sécurité du thermostat mécanique : Réarmer la sécurité du thermostat.

Thermostat électrique défectueux : Remplacer le thermostat.
Résistance défectueuse Remplacer la résistance.



26 Fév 2018, 13:31
 

de Choubert

merci de ta réponse bricoleur..
tu me sauves peut être bien 8-) 8-)

je viens de réussir à prendre une photo de côté de la résistance. Le coffret plastique se soulève en partie par le bas en retirant une vis. Impossible de le retirer totalement car il est prisonnier de la ceinture de fixation du chauffe-eau contre mur.

cotherm.jpg
cotherm.jpg (104.53 Kio) Vu 14556 fois


Modèle COTHERM TYPE TSE
Comment la réarmer ? Comment savoir si elle est disjonctée ?
Tu en penses quoi ??



26 Fév 2018, 14:17
 

de Bricoleur

Salut,

La photo montre le thermostat de température d'eau et non la résistance blindée. La molette noire pour un réglage de sensibilité température. Ne pas y toucher.
La sécurité thermique et son bouton de réarmement se trouve souvent à côté du réglage dans un trou. Tu dois voir un ergot rouge dépasser un peu. Pour réarmer, appuyer dessus avec une pointe pour qu'il se bloque plus bas. ATTENTION : FAIRE LA MANOEUVRE HORS TENSION. DISJONCTER LE CUMULUS AU TABLEAU ELECTRIQUE.

BONNE CHANCE !!!



26 Fév 2018, 14:57
 

de Choubert

merci pour ton retour rapide

J'ai repéré le petit bouton rouge qui ne dépasse. J'ai appuyé avec une pointe dessus mais il ne bouge pas beaucoup. Je ne peux dire si en appuyant j'ai réarmé quelque chose.

Photos à venir.

A l'instant EDF vient d'envoyer les heures creuses. Il est 13 heures. L'afficheur du Calypso indique heures creuses. Il est en boost depuis hier soir. L'icone résistance est affichée. L'icone PAC est éteint. Température air hors plage.

Le compteur Linky indique heure creuse. Je fais défiler l'affichage du compteur et je vois :

PUIS APP SOUTIR 2256 KW et la lampe jaune du compteur clignote vite. 1 éclat par secondes. :shock:

"puissance apparente" ou "puissance apparente soutirée" est la puissance instantanée, donc, je suis maintenant sûr que la résistance du chauffe eau est bien alimentée en courant.

j'aurais du commencer par là ! Quelle temps perdu.

La lampe jaune du compteur clignotait très lentement vers 12H. Environ 1 éclat toutes les 5 secondes.

Dommage. Je ne suis pas capable de faire un diagnostique du problème car je n'ai pas regardé le compteur après chaque manip.

Le boitier IO Atlantic est en relance eau chaude.
MAIS le constat est qu'en mode BOOST la résistance devrait immédiatement être activée, et ce n'est pas ce que j'ai constaté.

Je vais continuer mes observations. Soit la sécurité du thermostat était enclenchée, et donne une explication à mes soucis. Soit, j'ai un soucis avec les heures creuses.

EN tout cas, merci bricoleur pour ton aide. j'ai bien avancé aujourd'hui. 8-)



26 Fév 2018, 16:15
 

de Bricoleur

Sécurité cotherm

Touche plus à rien !

Ton problème vient surement du signal HC en après-midi si tu réactives uniquement le soir et le mode boost qui fonctionne pas en HP. Engie (Edf) envoie 8 H heures creuses chaque jour.



26 Fév 2018, 16:43
 

de Choubert

suite ...

Il est 15H30, et j'ai de l'eau bien chaude au robinet !!
J'aurais bien réarmé le thermostat.

j'ai filmé avec mon iphone. Je vois qu'au 2em appui sur le bouton rouge il y a un léger sursaut du mécanisme noir et un abaissement imperceptible du loquet rouge.

Réarmer le thermostat d'un chauffe-eau

Le LCD du chauffe eau affiche toujours "marche forcée activée". HC et PAC.
La PAC a démarré et la résistance n'est plus activée. Le pictogramme résistance ne s'affiche plus sur le lcd, et a été remplacé par le pictogramme pompe à chaleur. Je suis toujours en tarif heures creuses. Pictogramme affiché sur le chauffe eau eau et sur la console IO Atlantic en mode relance pour l'eau chaude.. Le compteur linky indique une consommation instantanée de 544 VA.

Je regarde à nouveau. 15H 35. La PAC vient de s'arrêter. Le lcd affiche "Température air hors plage". La résistance est activée. La consommation au compteur est 2600 VA.

Je commence à bien comprendre ce qui se passe.

Curieux .. PAC et Résistance ne fonctionnent pas en même temps .. ?

L'afficheur tel qu'il se présente ne ce moment :

Afficheur



26 Fév 2018, 17:42
 

de Choubert

Dernière intervention j'espère.

Quelque soit le tarif en cours (HP ou HC) et quelque soit le mode du boitier IO (auto heures creuses ou relance active), le mode "BOOST" active la résistance immédiatement. L'eau est chaude en moins de 2 heures. Ma panne était bien due au thermostat qui avait disjoncté. L''installateur avait mis très peu d'eau et fermé le robinet d'arrivée d'eau, et lorsque qu'EDF à installé le compteur le chauffe eau a démarré avec trop peu d'eau. :evil:

Merci pour votre aide.



28 Fév 2018, 10:38
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright