Mode éco ou mode hors gel en absence quotidienne ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Fabricius

Bonjour

J'ai installé 2 radiateurs de marque HEALLUX , modèle CRISTAAL, à inertie céramique + 'film chauffant rayonnant' 1000 W ET 1500W dans un appartement.

Le 1000 W a été installé dans une chambre en remplacement d'un vieux convecteur grille pain.
Le 1500 W a été installé dans le salon, en complément d'un radiateur existant à panneau de verre rayonnant.

Je pilote tous mes radiateurs existants avec le système VOLTALIS depuis qq jours.

En semaine (lundi au vendredi) , les plages horaires de confort classique (06h00-09h00 & 17h00-23h00) ) sont en mode confort (20° env), et les autres plages horaires en mode éco (soit 16.5°) . Soit 9 h en mode confort, et 15 h en mode éco.

Le WE, je ne suis pas dans cet appartement, et je programme donc tous mes radiateurs en mode hors gel (7°) , pour les repasser en mode confort le dimanche à 18h00 juste avant que je rentre à l'appart.


Mes question , pour ces radiateurs à inertie céramique + 'film chauffant rayonnant' :

1-Est-ce que je gagnerai à passer en mode hors gel (plutôt qu'éco) en semaine avec ces radiateurs à inertie céramique ?

2- Pour mon absence le WE, dois-je conserver le mode hors gel ou devrais je aussi le programmer en éco ?

Merci pour vos avis



31 Jan 2023, 14:13
 

de Merik

Bonsoir,

D'après les conseils de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) l'abaissement en mode éco doit être utilisé pour les absences de moins de 24 heures. A une époque on parlait même de 48H.

Pour une durée de plus de 24H, passer en hors gel est plus économique, mais il est conseillé de baisser la température de consigne de 7°C, soit de chauffer vers 13/14°C.



01 Fév 2023, 00:18
 

de Merik

Pour moins de 24H il est certain que passer en mode hors gel ne serait pas rentable, car la relance depuis les 7°C va créer de grosses turbulences et un gros gradient vertical, cela du fait que les radiateurs vont vraiment être très chauds très longtemps pour remonter la température.

Pour les absences de moins de 24H : le mode économique qui abaisse la température de 3,5°C est l'option la plus rentable.



01 Fév 2023, 00:26
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright