Noiror beladoo vs axane

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de mkkp

Bonjour,

Le Noirot Beladoo est à inertie solide (fonte) et l'Axane à inertie fluide. Le Beladoo est également beaucoup cher.

A part ça, j'ai du mal à choisir entre ces 2 modèles, est ce que le rendement énergétique de l'Axane est aussi bon que celui du Beladoo, autrement dit, pour le même résultat de chaleur obtenue, la consommation électrique sera t elle la même sur ces 2 modèles ou un des 2 consommera moins ?


Question fiabilité, une différence entre ces l'Axane et le Belladoo ?

Toute autre information est la bienvenue.

Merci pour votre aide.



09 Avr 2022, 12:58
 

de Cronos

La fiabilité est liée au cahier des charges que se fixe la marque quelque soit la technologie mise en œuvre. Le fluide est probablement le moins cher à dépanner car un thermoplongeur est vendu un peu plus de 100 euros alors qu'un bloc de fonte active est sensiblement plus cher.


Les 2 radiateurs utilisent un corps de chauffe en fonte d'aluminiums.

L'élément chauffant du noirot belaoo est un bloc de fonte fixé au centre et en bans du corps en fonte d'alu.

L'élément chauffant du noirot Axane est une résistance plongée dans un liquide caloporteur.


L'axane est moins réactif puisqu'il faut attendre le réchauffement du liquide et sa circulation pour que la chaleur irrigue bien le corps de chauffe. Lorsqu'il est froid, il faut compter 20//30 minutes pour qu'il atteigne sa température optimale de fonctionnement.

Le beladoo commence à produire de l'air chaud dès que le bloc de fonte active est réchauffé (environ 5 minutes de délai).

La chaleur produite par le beladoo est probablement moins confortable. Plus de convection / air plus chaud/ rayonnement central plus chaud.

La circulation du fluide de l'axane optimise la répartition de la chaleur dans tout le corps de chauffe. Chaleur plus homogène en surface / convection et rayonnement plus doux.


De plus l''axane est décrit comme modèle ultra-compact par le fabricant. C'est donc un produit qui a été conçu pour servir en priorité dans les maisons très bien isolées RT2012, RT2020.



09 Avr 2022, 17:19
 

de Canoé

mkkp a écrit:Le Noirot Beladoo est à inertie solide (fonte) et l'Axane à inertie fluide. Le Beladoo est également beaucoup cher.


Le Beladoo est beaucoup plus cher parce qu'il possède les dernières options. Il est dans le haut de gamme Vs le bas de gamme pour l'autre.

Connecté "Muller Intuitiv with Netatmo" et Détecteur d'absence. Diminue progressivement d'un degré sa température de consigne puis au bout d'une heure et demie, il se met en position ECO. A votre retour, l'appareil réagit et revient à la température de confort affichée.


Quid de l'efficacité thermique ? Je me risquerais pas sur ce sujet. Mais logiquement un haut de gamme ne peut pas être moins bon que l'entrée de gamme, à mon avis. ;)



09 Avr 2022, 18:30
 

de Cronos

Radiateur Fonte NOIROT BELADOO 1000W horizontal blanc connecté NEN1683SEEC 533,00 € TTC
COEFFICIENT D’APTITUDE : 0,13
NF Électricité Performance 3 étoiles oeil

Axane 1000W Horizontal Blanc 00S1023FDHV 289,00 € TTC
COEFFICIENT D’APTITUDE : ?
NF Électricité Performance 3 étoiles

Dommage que le CA du Modèle beladoo ne soit pas connu, mais les 2 radiateurs sont classés à l'identique 3 étoiles ;)



09 Avr 2022, 20:43
 

de Canoé

COEFFICIENT D’APTITUDE : 0,13 ??

A quoi faire référence ce chiffre ?



10 Avr 2022, 10:37
 

de s'informer

Ayant personnellement fait l'acquisition d'un Noirot Beladoo 2000w je trouve que le rendu de cet appareil n'est pas extraordinaire bien que cet appareil soit à inertie fonte la "carcasse" étant en métal vous avez plus l'impression d'avoir un convecteur plutot qu'un radiateur .En résumé le confort n'est pas terrible .



10 Avr 2022, 19:10
 

de Cronos

Non, la carrosserie et le corps de chauffe sont d'une pièce en alliage d'aluminium. Ce qui est toujours mieux que les coffrets métalliques en acier auxquels il faut ajouter une façade active pour donner du rayonnement, ce qui augmente le prix d'environ 30%.

Le CA est une mesure qui reflète l'homogénéité (dans le temps et dans l'espace) de la chaleur produite dans une pièce par le chauffage.

Plus le CA est faible meilleur est le radiateur.
Un coefficient d'aptitude de 0,13 correspond à un bon niveau de CA. On atteint de bon niveaux ces dernières années grâce à la généralisation des régulations à action proportionnelle, plus qu'à l'amélioration des corps de chauffe.

Les logements RT2012 et RT2020 sont très bien isolés. Les parois, murs, vitrages sont beaucoup moins froids que dans l'ancien.
Le confort thermique est donc beaucoup moins dégradé par l'écart (réduit) entre la température de l'air et celle des parois.

Dans l'ancien, on dit qu'il faut un chauffage ayant au moins 30% de rayonnement pour obtenir un bon confort thermique. Dans le logement récent si le bâti est très bien isolé, il devient possible de trouver du confort en chauffant avec des convecteurs qui ne produisent quasi pas de rayonnement.

Cela pour dire que le choix d'un chauffage doit prendre en compte la nature du logement et type de climat.



11 Avr 2022, 11:01
 

de mkkp

Merci à tout pour ces informations. J'écarte l'axane préférant un modèle pouvant être commandé par un module netatmo nuller intuitiv, je fait un nouveau topic pour ne pas polluer celui ci.



13 Avr 2022, 15:08
 

de NONO21

bonjour, On cherche des radiateurs miraculeux qui produiraient plus de chaleur que les autres, mais c'est une illusion.

La conso est en rapport direct avec les déperditions, donc pour ne pas trop consommer il est facile de comprendre qu'il faut réduire au max les déperditions, en isolant toutes les parois autant que possible. Attention au rez de chaussée qui sont peu ou pas isolés, et même s'ils sont isolés, il n'y a pas un voisin qui chauffe au dessous la dalle qui est le plafond du voisin du bas, et le sol de celui du haut. Idem, en copro, c'est bien d'avoir les murs isolés, mais c'est encore mieux si derrière un mur ou deux on a des voisins qui chauffent. ça fait comme des murs chauffants, et si voisin au dessous, ça fait comme un chauffage au sol. Donc, sans rien on a déjà 16° environ. Pour avoir 20° il n'y a que 4° à rattraper.
Avec l'isolation, on n'a pas de chaleur des voisins, mais on bloque la chaleur du chauffage, mais sans isolation c'est la cata...

L'élément principal d'un radiateur électrique est la résistance. Et même si le fluide, la stéatite, la céramique, la fonte etc.. permettent un petit stockage de la chaleur, donc un lissage, rien ne permet de multiplier les calories produites par la résistance.

Les radiateurs qui gardent la chaleur plus longtemps ont mis plus de temps à chauffer, donc attention aux blabla de vendeurs. Il ne faut pas prendre tout pour argent comptant. Les radiateurs à fluide sont ceux dont l'effet se rapproche le plus du chauffage central, et ce sont les moins chers. Les soi disant fuites sont des blablas de vendeur pour vendre des radiateurs plus chers. Vendeur est bien souvent synonyme de menteur, ne jamais l'oublier.

Enfin il faut proportionner la puissance à la taille de la pièce, et il faut mieux deux radiateurs de 1000 watts qu'un seul de 2000 ça permet une meilleure répartition de la chaleur dans une grande pièce.



18 Avr 2022, 16:31
 

de Canoé

On ne cherche pas des radiateurs qui produisent plus de chaleur, mais des radiateurs qui produisent de la chaleur utile, car la chaleur inutile vient de la chaleur qui n'est pas homogène.

L'inertie donne de la chaleur plus douce car l'inertie lisse la température de la résistance qui passe par de tout à rien. Sans inertie un convecteur envoie des vagues d'air chaud à 100 degrés entrecoupées par des périodes d'arrêt.
Avec de l'inertie, les convecteurs envoient en continu de l'air à plus ou moins 50 degrés.
Sans inertie, l'air est beaucoup plus stratifié.

Prenons deux exemples de stratification pour le même confort :
Stratification = 4 degrés.
Température de 20°au sol et 24°au plafond ==> température moyenne de la pièce = 22°

Stratification = 2 degrés
Température au sol de 20° et 22° au plafond ==> température moyenne de la pièce = 21°

La différence de température moyenne de 1 degré donne 7% de différence de consommation d''où l'importance de ne utiliser de chauffage sans inertie car ils sont plus énergivores à confort égal.



19 Avr 2022, 21:23
 

de NONO21

bonjour, Oui, mais tout le monde avait compris qu'on ne parlait pas de simples convecteurs grille pain, mais de radiateurs dit à inertie dont il existe de nntoombreux modèles : fluide, stéatite, céramique, fonte et j'en passe.

Il faut faire attention aux plafonds hauts ce qui fait un volume inutile à chauffer où va tout l'air chaud, car il est plus léger.

Il ne faut pas voir que le radiateur, mais aussi la pièce où il est installé et il faut que la puissance soit adaptée au volume à chauffer et que ce volume soit au moins un peu isolé.



26 Avr 2022, 05:22
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

CGU         Copyright