Noirot et Fil Pilote connecté

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de mkkp

Bonsoir,

Je m'apprête à acquérir 2 radiateurs Noirot Bellagio 2 et 2 boitiers, Heatzy ou autre, pour que ces radiateur soient connectés.
Mon logement n'est pas équipé en Fil Pilote. Par contre, j'ai bien la possibilité de relier à chaque radiateur un boitier qui me permettra de le contrôler avec un smartphone, ceci quelle que soit mon installation électrique ?
D'après ce que j'ai compris de mes lectures sur ce forum, c'est le cas, mais je préférerai être sur avant d'acheter le matériel.

Merci pour toute info.



23 Jan 2017, 02:48
 

de Choubert

Bsr

J'ai apporté quelques éléments à propos des possibilités du thermostat QIVIVO beaucoup plus étendues. Une vraie gestion en ambiance.
Heatzy est beaucoup beaucoup plus simple, sans thermostat d'ambiance et sans programmation. Aucune incompatibilité à craindre en l'association aux radiateurs Noirot.



23 Jan 2017, 23:59
 

de mkkp

Les modules Heatzy auront la programmation d'ici peu (les programmations se feront pas un smartphone et les ordres fil pilote seront envoyé depuis un serveur).

Par contre, je ne vois pas ce qui fait que le thermostat QIVIVO est mieux que les modules Heatzy pour la fonction thermostat d'ambiance.



24 Jan 2017, 16:51
 

de Choubert

Pas de thermostat d'ambiance avec Heatzy. Uniquement un moyen de piloter à distance les thermostats montés à l'origine sur les convecteurs. Le thermostat d'ambiance fait double emploi avec les thermostats des convecteurs. Certains le verront comme un investissement inutile. D'autres préfèrent la régulation d'ambiance réputée plus stable et la possibilité de mieux contrôler la régulation. Les thermostats d'ambiance connectés sont plus intelligents. Leur courbe de régulation est optimisée au logement grâce aux logiciels qui analysent les données sur le serveur.



25 Jan 2017, 11:22
 

de eldorian

Bonjour,
Mon avis sur le qivivo que j'utilise depuis 1mois et demi maintenant.
En tant que thermostat d'ambiance, il est vraiment bien.
Par contre il faut bien penser à créer des programmes type, genre "programme hiver ensoleillé", "programme hiver grand froid" etc
Sinon il faut s'orienter vers leur offre avec abonnement pour optimiser les courbes de régulation avec leurs stats.
L'appli est bien pensée, l'interface web ou appli facile à prendre en main.
Juste un peu de patience et de détermination pour arriver à bien gérer tout ça ;)
Les statistiques en synthèse sont très utiles pour comprendre comment réagit le logement et de plus apportent un visuel très intéressant des temps de chauffe

Exemple de synthèse mensuelle

Synthèse mensuelle des heures de chauffage

Le pic est le jour où j'ai mis la consigne très haute et mes radiateurs avec consigne 22° afin de voir combien de temps de chauffe mes radiateurs consommait avant le qivivo.

Voici ce jour en détail ( jour de travail typique chez moi , horaires décalés de madame, et enfants à l'école )

Un jour typique de chauffage


Et voici le lendemain où j'ai mis en place une programmation horaire et variation des températures par heures de présence ( jour de travail typique aussi , pour que l'expérience soit concluante ;) )

Chauffage avec la programmation Qivivo


Gros bémol cependant ( qivivo devrait corriger ça ) sur le multizone, car là les programmes créés et enregistrés ne sot plus sauvegardés, donc obligé de corriger les temps de chauffe au jour le jour selon la météo ou les heures de présence.
Et l'appli n'est plus fonctionnelle non plus en multizone, juste interface web avec navigateur.

Ceci dit il est pratique et les relevés de température sont nettement plus stables chez moi depuis, de même les temps de chauffe sont bien réduits et le confort est inchangé.

Je pense l'amortir assez vite car 6h quasiment de chauffe en moins chez moi dans le salon, et l'autre zone , programmée elle avec ordres donnés en fil pilote est aussi optimisée.

Si tu veux des infos dessus n'hésite pas ;)



25 Jan 2017, 15:20
 

de mkkp

Merci pour ces infos.

Lorsqu'on on utilise la fonction thermostat d'ambiance, le radiateur est piloté par le module QVIVO avec des ordres Fil Pilote ou par un autre moyen, qui donne un contrôle plus fin du radiateur ?



30 Jan 2017, 15:57
 

de eldorian

Salut ;)
Désolé de la réponse tardive
Le module Qivivo thermostat d'ambiance ne donne que l'ordre "arret" ou "marche" par le bais du fil pilote , c'est lui qui gère la température voulue.
Les radiateurs doivent avoir la consigne placée le plus haut possible.
Je les ai mis en fonction "programme".
Tes radiateurs doivent par contre impérativement avoir un fil pilote.
Si tu veux gérer plusieurs radiateurs qui ne sont pas reliés au compteur par des fils pilotes, il faut un boitier sans fil par radiateur.
Ensuite le réglage des températures sur le module thermostat est simple, et les programmes , si tu ne fonctionne qu'avec une zone , sont enregistrables, duplicables et c'est assez facile à programmer.

Bye



06 Fév 2017, 18:45
 

de Favere

eldorian a écrit:Le module Qivivo thermostat d'ambiance ne donne que l'ordre "arrêt" ou "marche" par le bais du fil pilote


Bonsoir Eldorian. Confirmation d'une vraie prise de contrôle de la régulation par le thermostat Qivivo via FP. Sur l'afficheur des radiateurs, tu vois donc s'afficher les modes "arrêt" et "confort" successivement ? Est-ce que tu peux me dire à quelle fréquence sont envoyés les ordres ?

Merci pour les informations que tu partages.



06 Fév 2017, 20:48
 

de mkkp

eldorian a écrit:Salut ;)
Le module Qivivo thermostat d'ambiance ne donne que l'ordre "arret" ou "marche" par le bais du fil pilote , c'est lui qui gère la température voulue.
Les radiateurs doivent avoir la consigne placée le plus haut possible.
Je les ai mis en fonction "programme".


Merci pour ces infos, je comprends maintenant le fonctionnement du thermostat.

Il n'y a pas de fil pilote dans mon installation électrique mais je vais mettre des radiateurs récents, avec fil pilote.

Donc il faut:

- 1 thermostat connecté pout toute la maison qui permet de gérer plusieurs zones (ce thermostat n'est pas connecté physiquement au fil pilote d'un radiateur ?)
- 1 module pour chaque radiateur
- 1 passerelle connectée à la box qui fait le lien entre le thermostat et internet

c'est bien ça ?



09 Fév 2017, 16:27
 

de Yvon

A vérifier :
1 - chez Qivivo le thermostat fait aussi passerelle entre les différents modules et la box.
2 - Il existe 2 types de modules pour commander les radiateurs. Un module pour commander par le fil pilote, et un autre pour commander l'alimentation 230 volts quand le thermostat du radiateur n'a pas de fil pilote. Cette deuxième possibilité ne s'applique que dans la zone d'ambiance régulée par le thermostat Qivivo. Dans les autres zones, le système Qivivo gère les abaissements Eco par horaires (FP obligatoire).



09 Fév 2017, 17:38
 

de eldorian

Favere
Je ne sais pas à quelle fréquence les ordres sont donnés.
Si la température demandée est haute et que la température extérieure est basse, l'ordre marche est donné plus longtemps.

Donc il faut:

- 1 thermostat connecté pout toute la maison qui permet de gérer plusieurs zones (ce thermostat n'est pas connecté physiquement au fil pilote d'un radiateur ?)


Ce thermostat n'est pas relié au fil pilote , juste alimenté en 230.
Il permet de gérer la zone "thermostat d'ambiance " directement par appui dessus et réglage de consigne manuel ou par interface Web.

Pour yvon , je ne sais pas si ce thermostat fait passerelle lui aussi.



- 1 module pour chaque radiateur


Oui , mais ça peut être coûteux à la longue.
L'idéal serait de relier au moins les radiateurs d'une même pièce entre eux ( s'ils ont un fil pilote ) et de regrouper vers 1 seul module qui pilotera donc ces radiateurs.
Sinon je crois bien que chaque module sera considéré comme une seule zone.
De plus l'information est envoyée par onde radio, donc si les modules sont éloignés du thermostat, moi personnellement tout est dans la même pièce du fait que j'ai les fils pilotes qui arrivent au compteur.


A vérifier tout de même.
Édito de 15h55
Plusieurs modules peuvent être associés à 1 zone


- 1 passerelle connectée à la box qui fait le lien entre le thermostat et internet


Oui c'est vendu avec

Moi j'ai acheté à 199 euros sur la f..c.
Il y avait
1 thermostat
1 passerelle à relier à la box
2 modules


Il existe 2 types de modules pour commander les radiateurs. Un module pour commander par le fil pilote, et un autre pour commander l'alimentation 230 volts quand le thermostat du radiateur n'a pas de fil pilote. Cette deuxième possibilité ne s'applique que dans la zone d'ambiance régulée par le thermostat Qivivo. Dans les autres zones, le système Qivivo gère les abaissements Eco par horaires (FP obligatoire).


Oui, il faut bien choisir la version fil pilote à l'achat, si fil pilote tu as.
Oui dans les autres zones que celle du thermostat ce sont des ordres type confort, confort -1, confort -2, eco, hors gel.
Si les radiateurs ont tous ces ordres, c'est bien.
Pour le choix des radiateurs c'est important. Le top c'est 6 ordres sinon 4 ordres minimum pour ces zones .



10 Fév 2017, 17:21
 

de mkkp

Oui dans les autres zones que celle du thermostat ce sont des ordres type confort, confort -1, confort -2, eco, hors gel.
Si les radiateurs ont tous ces ordres, c'est bien.
Pour le choix des radiateurs c'est important. Le top c'est 6 ordres sinon 4 ordres minimum pour ces zones .


D'accord, donc la fonction thermostat d'ambiance (avec les ordres marche et arrêt) ne concerne que la zone gérée par le thermostat ? (pour le reste d'un logement, ce sont les thermostat des radiateurs qui font la régulation de température, après avoir reçu un des ordres fil pilote, confort, confort -1 etc..).

De quelle façon le thermostat QIVIVO connait la température actuelle dans la zone qu'il gère, il a un thermomètre intégré?

Encore merci pour ces infos, bien utiles.



14 Fév 2017, 16:13
 

de eldorian

Salut
Oui j'imagine qu'il y a une sonde de mesure de température dedans .
D'ailleurs il est recommandé de ne pas placer le thermostat sur un mur trop chaud ou trop froid, ni au soleil direct, ni au dessus d'un radiateur ou autre source de chaleur.



16 Fév 2017, 17:35
 

de mkkp

eldorian a écrit:Salut
Oui j'imagine qu'il y a une sonde de mesure de température dedans .
D'ailleurs il est recommandé de ne pas placer le thermostat sur un mur trop chaud ou trop froid, ni au soleil direct, ni au dessus d'un radiateur ou autre source de chaleur.


Oui, il y a bien une sonde de température dans le thermostat QIVIVO.



22 Fév 2017, 15:57
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron