Odeur de fonctionnement et consommations.

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de mykerinos1

Bonjour,
je viens d acquérir 3 sauter Bachata 2*1800W et 1*1000W verticaux. Lorsque les radiateurs se mettent a chauffer a pleine puissance nous avons dans la pièce une odeur qui se dégage et qui est assez prenante. Sauter m indique que l'odeur de démarrage ne dois pas dépasser quelques heures et que dans le cas ou une goutte de fluide se serait retrouve sur les parties chauffantes , ceci ne devrait pas durer.
Toutefois cela a l 'air de persister et cette odeur donne même parfois mal a la tête.
il n y a pas l air d avoir de fuite de fluide et on retrouve bien l odeur qui se dégage en sentant au dessus de chaque radiateurs car les trois ont cette odeurs , ce qui me laisse perplexe car cela peut arriver sur 1 mais sur les 3 c'est moins probable.
Donc ma question est la suivante: avez vous eu des odeurs a la mise en service et si oui pendant combien n de temps? les miens sont installes depuis 4 jours

Mon second problème est le suivant:
j'ai acheté des radiateurs a inertie aussi dans le but de faire des économies d énergie. je possédai jusque la des convecteurs gérés par fil pilote dans une maison récente et bien isolée mais je ressentait du froid malgré une température a 20°.
j'avais donc choisi ces radiateurs pour leur chaleur douce et en espérant ne pas consommer plus.j’utilise pour suivre ma consommation des "prises" de suivi de consommations et il semblerait que je consomme plus d énergie avec ces nouveaux radiateurs qu'avec mes anciens convecteurs a temperature exterieure a peu pres similaire et duree ensoleillement similaire egalement.. La montée en température est également longue ~2heures pour atteindre la température de confort.
Je suis donc tres decu jusque la de mon achat.
Avez vous des pistes a me donner ?
Merci par avance



30 Jan 2016, 11:57
 

de Bricoleur

Les coeurs de chauffe en fonte dégagent souvent des odeurs d'huile lorsqu'ils chauffent les premiers temps. Il faut ouvrir les fenêtres et faire chauffer au maximum pendant une demi journée. Dans certaines notices, il est précisé qu'il faut bien aérer les premières heures de chauffe.



30 Jan 2016, 13:34
 

de mykerinos1

Bonjour bricoleur,
Merci pour ta reponse . ce radiateur est a fluide pas a fonte, peut etre ai je mal compris.



30 Jan 2016, 13:44
 

de Yvon

Non, car le sauter Bachata est un fluide ! Pas d'élément vraiment chaud en contact avec l'air, le corps du radiateur est totalement fermé. En principe, ce type de radiateur ne dégage pas d'odeur, ne dégrade pas la qualité de l'air etc ..

La laque blanche étant aussi prévue pour monter en température sans se dégrader.
A mon avis, il y a peut être bien un liquide (l'huile qui sert de liquide caloporteur) qui aurait coulé pendant la fabrication sur une partie du corps de chauffe.

Si vous trouvez des traces de gras, il faudrait le nettoyer avec un chiffon et de l'alcool. Mais s'il y en a à l'intérieur des éléments, pas facile !!



30 Jan 2016, 13:45
 

de Yvon

Nos réponses se sont croisées. En effet, le radiateur n'est pas un inertie sèche type coeur de fonte !



30 Jan 2016, 13:46
 

de mykerinos1

Bonjour Yvon Merci pourta reponse.
Le probleme est que l odeur emane des 3 radiateurs. c'est quand meme surprenant. de plus il n y a pas de trace de fluide au sol.



30 Jan 2016, 13:51
 

de Yvon

C'est curieux en effet ..
J'ai jamais senti d'odeur sur ce genre de radiateur. J'ai installé plusieurs sauter madison et d'autres marques.

Pour la consommation, la règle est qu'une chaleur mieux répartie et sans a-coup permette de moins consommer.

L'inertie qui permet cette émission de chaleur en douceur et homogène est aussi responsable d'un stockage d'énergie qui peut engendrer une légère perte quand on utilise la programmation d'abaissements (confort -> eco).
Il faut programmer les abaissements de température avec au moins 1/2 heure d'anticipation.

Si le logement bénéficie d'apport solaires importants l'inertie ne va pas permettre de coller parfaitement au besoin. Dans ce cas, on ne peut pas du tout anticiper .. On va constater une surchauffe passagère.

Mais globalement à confort égal, les inerties fluides permettent à tous les coups de moins consommer que des convecteurs.

Peut être que vous chauffer d'avantage sans vous en rendre compte. 1 degré correspond à environ 7% sur la facture d'électricité.

Si les murs sur lesquels sont fixés les radiateurs donnent vers l'extérieur, il peut être nécessaire de placer une plaque d'isolant contre le mur. Les corps de chauffe en fonte alu rayonnent des 2 côtés contrairement aux convecteurs.
On estime la perte de puissance à l'arrière maximale à moins de 3% pour un convecteur mais jusqu'à 15% dans les plus mauvaises conditions avec un radiateur à inertie en fonte alu...

Pour optimiser la performance thermique d'un émetteur qui possède une part importante de rayonnement, il faut aussi qu'il soit installé en équilibrage, c'est à dire du côté de la paroi la plus froide, sous les fenêtre ou à côté, etc ..



30 Jan 2016, 14:57
 

de Merik

Chauffez 2°C de moins - mesure sur thermomètre placé au centre de la pièce - avec vos nouveaux radiateurs. Le confort ressenti sera meilleur qu'avec vos anciens convecteurs et vous consommerez un peu moins.



30 Jan 2016, 17:19
 

de mykerinos1

Bonjour et merci pour vos reponses.

Alors hier j'ai eu la consommation d'une froide journee de fevrier :? .
Ce matin j'ai donc mesure la temperature a hauteur de la sonde et j'ai constate un ecart de 1.5° avec la temperature ambiante.
Ce qui signifie que j'avais 17°5 a hauteur de sonde alors que j'avais 19° sur thermometre a environ 1.50m. La temperature de consigne etant a 19° je comprend mieux pourquoi les radiateurs tournent autant.
j'ai appliqué une correction de +1°5 . je vous dirai ce que ca a donné.
j'espere du coup que si les radiateurs tournent moins je n aurai plus cette odeur qui se degagent lorsquils sont a pleine puissance.



31 Jan 2016, 10:59
 

de Merik

Voila. Le thermostat et sa sonde étant proche du radiateur, il applique un décalage pas forcément optimal, car le décalage dépend du volume de la pièce et de sa configuration.. Parfois, Il est possible dans les menus de corriger cette valeur.

En réalité, la vraie mesure doit être le ressenti car même un thermomètre placé au centre de la pièce, ne mesure que la température de l'air : Pas le rayonnement qui vous réchauffe en direct ou vous refroidit... Dans certaines installions qui utilisent des panneaux chauffants à faible convection, l'air est 2 à 3 degré sous la température résultante (ressentie).

Température résultante = moyenne de (T air et T rayonnée)

Quand vous chauffez avec des convecteurs, la T rayonnée est très inférieure à celle de l'air, car il y a absence de rayonnement du chauffage (surtout si l'isolation des murs est mauvaise). Le refroidissement des personnes se fait principalement par déperditions radiantes avec les parois froides.

Quand vous chauffez avec des radiateurs (dans le cas des fontes d'aluminium la puissance radiative est d'environ 30%), si le rayonnement du chauffage est supérieur est celui des parois, alors les personnes gagnent de l'énergie par rayonnement.

Voila pourquoi, se fier à la température de l'air indiquée par un thermomètre ou le thermostat est très aléatoire. L'exemple souvent cité est celui, des skieurs peu vêtus au sommet d'une montagne qui par une belle journée ensoleillée et sans vent, ont chaud alors que l'air est à -10°C .



31 Jan 2016, 13:09
 

de mykerinos1

Je crains de ne pas avoir tout compris?
ai je eu la bonne demarche de corriger la temperature ? En fait j'avais 3 mesure de thermometre.
une venant du gestionnaire d energie qui m indiquait 19°(temperature par palier de 0.5)
une venant d un thermometre place en milieu d salle a 19.3
et un thermometre pres de la sonde du radiateur , donc quasiment au sol, qui m indiquait 17.5.
La temperature de consigne est a 19

Apres 2 heures de fonctonnement la baisse de conso est flagrante



31 Jan 2016, 13:43
 

de Merik

Oui vous avez bien fait.

Ce que je voulais dire est qu'on ne peut pas trop se fier à la valeur du réglage de température de consigne du thermostat du radiateur, car la mesure est largement faussée par la proximité entre la source de chaleur et la sonde (même si une correction est appliquée à la conception et qu'il est également possible de corriger en réglant un offset dans la configuration du thermostat).

De même, si vous mesurez la température ambiante de votre pièce avec un thermomètre, la mesure sera fortement influencée par le mode de chauffage, car les thermomètres et autres sondes électroniques mesurent surtout la température de l'air, sans prendre en compte la température rayonnée.

Si le thermomètre mesure 20°c avec un chauffage par convecteur, vous aurez certainement froid, alors qu'à 20°c avec des radiateurs à inertie dont l'émission rayonnante n'est pas prise en compte par le thermomètre vous aurez surement chaud ..

Donc si vous voulez vraiment moins consommer, il faut baisser la consigne sur votre radiateur jusqu'à vous trouver à la limite ou les personnes n'équilibrent plus leur échange avec l'environnement, et commencent à ressentir de l'inconfort. A partir de cette valeur, vous pouvez remonter de 0,5°c.



31 Jan 2016, 16:44
 

de mykerinos1

Bonsoir,
voila un bilan partuiel de la journée.
Le réglage offset que jai effectué a porté ses fruits.24kw consommé hier avant reglage et aujourdhui a 18h jen suis a seulement 4,5.
bon il faut dire aussi que la journée etait a 16 degrés et qu'il y avaut un bel ensoleillement. Mais d'expérience je peux dire que la conso est bonne
Merci pour vos conseils



31 Jan 2016, 19:56
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright