Panne afficheur sur Gmerit (Casto/BricoDépot)

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de X@v

Bonjour à tous,

Nous avons fait l'acquisition l'été dernier d'une maison équipée de radiateurs électriques Gmerit (marque Casto/Brico Dépot) de 1500 W ou 2000 W.
J'ai 2 radiateurs qui posent problème au niveau de l'afficheur.

Le premier à l'afficheur qui clignote en permanence, impossible d'effectuer la moindre action. L'afficheur passe de "éteint" à "rétroéclairé" dès que le radiateur est sous tension. Le bouton On/Off du clavier n'a aucune action.

Le second affiche correctement le réglage en cours mais dès que j'appuie sur une touche, au lieu d'allumer le rétroéclairage, l'afficheur s'éteint (plus aucune info affichée). L'affichage revient après quelques instants et à priori, la touche actionnée a bien été enregistrée. J'ai pu changer le Mode.

Après avoir parcouru pas mal de réponses, j'ai lu que les condensateurs étaient souvent en cause.
Je vous joins les photos des cartes de puissance et d'affichage pour avis, avant de commander quoi que ce soit.
Par avance, un grand merci à qui pourra passer un peu de temps à me conseiller :)



13 Nov 2021, 18:49
 

de LUDO

bonsoir,

on ne voit pas les photos. quand je demande d'afficher l'image dans un nouvel onglet. J'ai une fenêtre qui me demande de me connecter à mon compte google Les images semblent être en mode privé.



13 Nov 2021, 20:10
 

de X@v

Ah mince, désolé.
Je ne peux pas éditer mon message d'hier, je les mets ci-dessous ;)

Carte afficheur recto :

Carte électronique de l'afficheur

Carte afficheur verso :
Carte électronique de l'afficheur

Carte de puissance :
Carte de puissance du radiateur GMERIT HT10EC



14 Nov 2021, 10:21
 

de Merik

Bonjour,

Le symptômes de pannes décrites font penser à un défaut d'alimentation. Très souvent, le défaut vient du condensateur "chuteur" qui sert à diviser la tension secteur. Si vous remplacez le condensateur qui est à côté des 2 diodes de redressement; le 0,68 micro farads mkp x2 vous avez des chances de dépanner la carte du thermostat.

D'autres composants peuvent aussi être en cause. Vous pouvez vous inspirer de ce dépannage d'une carte assez similaire.



14 Nov 2021, 13:57
 

de X@v

Merci Merik.

Je crois que dans le doute, je vais changer les 2 condensateurs de la carte d'affichage et les 4 plus gros de la carte de puissance pour être tranquille.
Ces radiateurs ont 10 ans mais ils sont situés à des endroits "non critiques" de la maison.
Si je peux les réparer pour 10€ plutôt que les changer, cela me va bien 8-)

Merci encore pour votre temps.
Je vous ferai un retour lorsque ce sera fait.



14 Nov 2021, 18:28
 

de X@v

Bonjour à tous,

après changement des 2 condos de la carte d'affichage et des 4 de la carte de puissance; mes 2 radiateurs ont retrouvé un fonctionnement normal 8-)

Un grand merci aux intervenants de ce forum !



22 Nov 2021, 09:34
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright