Panne horloge radiateur Calidou ProXP de Noirot

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

Panne horloge radiateur Calidou ProXP de Noirot

de calsonz » Ven 6 Jan 2017 10:58

Bonjour,

Je possède deux radiateurs Calidou ProXP de Noirot depuis 3 ans.
Je n'ai jamais eu de problème jusqu'à ce week-end (et la seule perturbation qu'il y a eu, c'est le passage en 2017).

En effet, l'un de mes deux radiateurs ne s'étant pas enclenché en mode confort à l'heure prévue sur le programmateur, j'ai regardé les réglages de l'appareil et j'ai constaté un décalage horaire de plus d'une demi-journée (ce modèle gère la date et l'heure).

Donc, en fin de journée hier, j'ai réglé à nouveau l'heure sur l'appareil :
- A 18h30 hier soir : remise à l'heure
- A 21h00, déjà 10 minutes de retard
- A 9h00 ce matin, plus de 2h30 de retard

Je m'interroge bien que je ne sois pas un expert chauffagiste, ni expert en quoique ce soit de technique :
1 - Comment ce modèle de radiateur sauvegarde-t-il l'heure en cas de coupure de courant ? Une pile comme sur les cartes mères des ordinateurs ? Autre ?
2 - Dois-je changer complètement le boitier thermostat ?
Ou est-il possible de changer juste une petite pièce et laquelle ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.
Julien.
calsonz

de Merik » Ven 6 Jan 2017 11:20

Bjr

Les paramètres et autres données peuvent être sauvegardés dans de la mémoire NVRAM ou EEPROM qui ne perd pas ses données quand elle n'est plus sous tension. Typiquement une clé USB.
Par contre, pour que l'horloge continue à fonctionner, il faut qu'une tension persiste quand le radiateur est débranché.
Soit une pile, soit un condensateur pour passer les coupures secteur de courte durée.
Le phénomène de retard de l'horloge sur le Calidou est étrange. A votre place, je ferais un reset usine par le menu dans un premier temps, puis un vidage complet des mémoires en ouvrant le disjoncteur du radiateur au moins 10 minutes.
Merik

Re: Panne horloge radiateur Calidou ProXP de Noirot

de calsonz » Ven 6 Jan 2017 12:23

Merci beaucoup pour votre retour.

Je trouve aussi cela un peu étrange, surtout que l'horloge est la seule chose qui ne fonctionne pas.
J'ai contacté le SAV de chez Noirot et j'ai senti que le technicien était aussi surpris par ce problème. Sa seule réponse était de changer le boitier, mais je trouve ça un peu facile et surtout ça ne m'explique pas le problème.

Pour info, j'ai aussi essayé de couper le radiateur directement au disjoncteur principal pendant 24h afin de réinitialiser l'horloge (info trouvée dans le mode d'emploi). Au rallumage, l'horloge était bien remise à zéro et tous les autres paramètres (date, programmation, etc.) avaient été sauvegardés. J'ai donc remis l'appareil à l'heure et j'ai patienté plusieurs heures pour voir si l'horloge reprenait encore du retard... Et c'est effectivement le cas.

Je vais tenter de faire ce que vous m'indiquez (mais sans doute ce weekend) et je viendrai vous dire ce qu'il en est.
calsonz

de Yvon » Ven 6 Jan 2017 16:41

Plus que curieux :| Jamais vu !
Les cartes électroniques avec horloge sont équipées d'un circuit RTC cadencé par quartz qui peut difficilement se dérégler.
L'intégration est de plus en plus poussée ce qui fait que même le quartz peut être intégré à un chipset et la pile est parfois moulée dans un pavé. Cf les produits de la marque Dallas. Si l'horloge est toujours à l'heure après une coupure totale du secteur (pas seulement une mise en veille) de plusieurs jours, une pile est obligatoire. Gros boitier noir Dallas, pile bouton, voire pile soudée sur le circuit imprimé ou dans un support à l'écart.

Circuit intégré pour Horloge temps réel / real time clock
Yvon

Re:

de calsonz » Lun 9 Jan 2017 09:34

Merik a écrit:Bjr

Les paramètres et autres données peuvent être sauvegardés dans de la mémoire NVRAM ou EEPROM qui ne perd pas ses données quand elle n'est plus sous tension. Typiquement une clé USB.
Par contre, pour que l'horloge continue à fonctionner, il faut qu'une tension persiste quand le radiateur est débranché.
Soit une pile, soit un condensateur pour passer les coupures secteur de courte durée.
Le phénomène de retard de l'horloge sur le Calidou est étrange. A votre place, je ferais un reset usine par le menu dans un premier temps, puis un vidage complet des mémoires en ouvrant le disjoncteur du radiateur au moins 10 minutes.

Bonjour,

Hier, j'ai fait de nouveaux tests après réinitialisation de l'appareil de différentes façons.

En réglant l'heure de façon précise (à la seconde près) par rapport à ma montre, il ne fallait pas plus de 1h ou 2h pour constater une dérive de l'horloge (allant d'une dizaine de secondes jusqu'à 2 ou 3 minutes). J'ai fini par démonté le radiateur avec beaucoup de difficultés et je pense avoir détecté comment l'horloge est gérée puisque je n'ai vu aucune pile et qu'il y avait un condensateur...

Conclusion : il ne me reste plus qu'à changer le boitier et faire une croix sur une explication concrète du problème d'horloge que j'ai bien du mal à avaler !!!

Ce n'est pas normal comme panne après seulement 3 ans d'utilisation... Grrr !!!

Merci pour votre aide.
calsonz

Re:

de calsonz » Lun 9 Jan 2017 09:40

Yvon a écrit:Plus que curieux :| Jamais vu !
Les cartes électroniques avec horloge sont équipées d'un circuit RTC cadencé par quartz qui peut difficilement se dérégler.
L'intégration est de plus en plus poussée ce qui fait que même le quartz peut être intégré à un chipset et la pile est parfois moulée dans un pavé. Cf les produits de la marque Dallas. Si l'horloge est toujours à l'heure après une coupure totale du secteur (pas seulement une mise en veille) de plusieurs jours, une pile est obligatoire. Gros boitier noir Dallas, pile bouton, voire pile soudée sur le circuit imprimé ou dans un support à l'écart.

Après démontage du boitier, je n'ai vu aucune pile. Mais j'ai aperçu un condensateur.

Je confirme aussi que l'heure (mais pas la date, ni la programmation) est perdue après 24h de coupure complète (au disjoncteur) de l'appareil (pas de surprises puisque c'est spécifié dans la notice). L'horloge se remet aussi à zéro après 10 minutes de mise à l’arrêt de l'appareil via le bouton On/Off sur le coté du boitier.

Merci à vous aussi pour votre aide...
Je tiens à préciser que je ne suis pas rassuré par ce type de panne incompréhensible, pour ne pas dire inimaginable, surtout quand je vois que vous êtes étonné par une horloge qui a du retard.
calsonz

de Favere » Lun 9 Jan 2017 11:51

Les mêmes existent avec des super-condensateurs. Les plus chers assurent plusieurs jours d'autonomie.

Image

Image
Favere

Retourner vers Pannes et réglages