Panne panneau rayonnant électrique...

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de InFlames

Bonjour

Je vous sollicite, j'ai un problème sur un de mes deux radiateurs électrique.
(panneau électrique rayonnant noté dessus)

En fait je m'en servais normalement, et hier d'un coup je me dis qu'il fait froid, je vais voir, il est en marche, il est censé chauffer (la diode rouge), pourtant il ne chauffe plus...

Il s'allume donc, mais ne chauffe plus, je ne pige pas pourquoi du jour au lendemain, bien peur que ce soit la fin pour lui.

Est ce qu'il est out? est ce qu'il y a un entretien à faire dessus?

Si vous pouviez m'aider ça serait sympa, j'ai froid la :lol:



19 Nov 2011, 14:22
 

de Rf22

Bonjour !

SI un radiateur électrique ne chauffe plus cela vient souvent de la partie puissance qui est HS. Soit la résistance chauffante qui est coupée ou le circuit qui l'alimente en 220 volts. Mais le thermostat peut aussi être en cause. Si c'est un thermostat mécanique, de la poussière ou de l'oxydation peut bloquer le retour de la lame.

Plus le radiateur est sophistiqué, plus il y a de possibilités de pannes. La régulation électronique peut être en panne. Le limite de puissance peut aussi être bloquée...etc...

Enfin, si vous connaissez pas grand chose à électricité, il sera difficile de réparer vous même le panneau rayonnant. Mai si vous avez envie de bricoler, vous pouvez l'ouvrir après avoir débranché les fils d' alimentation électrique. Des fois, juste en regardant on voit une soudure sèche qui s'est cassée, une cosse ou un fil de débranché...

Bonne chance :)



19 Nov 2011, 14:50
 

de Rf22

Au fait, quel est la marque et le modèle de l'appareil ?



19 Nov 2011, 14:54
 

de InFlames

La marque c'est:
Enfin ce qui est ecrit sur une petite plaque dessus.

Modèle AC071500
230V-50Hz-1500W
Acopar Groupe LTD
Importé par Castorama etc

Pas sur que sa soit bien précis.
Aussi je le vois, je sais pas ce que c'est, mais quand je regardes en dessus, je vois qu'il y a une sorte de plaque qui fait toute la longue du radiateur, et la on dirait qu'elle est plié au centre, (sur l'autre radiateur meme modèle la plaque est droite). Plié au plutot cassé je dirais, fendu

Comme il n'a jamais pris de coup ou autre, je sais pas



19 Nov 2011, 15:35
 

de DROUILLOU

moi j'ai acheté il y a 4 ans 12 radiateurs rayonnants de chez brico dépot , modèle ACO71500 !!!.
lors des début du froid ce vendredi 8 radiateurs n'ont pas voulus chauffer, la lumière verte s'allume (donc sous tension) mais plus de voyant rouge.
Je pense que le thermostat électronique doit se mettre en sécurité (ou le constructeur a mis une puce qui mets en panne ce thermostat).
peut-on réparer ou détourner cette sécurité?



29 Nov 2011, 14:21
 

de NONO21

bonjour : les panneaux rayonnants n'ont pas une durée de vie très longue, souvent il y a une coupure sur la résistance et c'est fichu. Il arrive qu'ils tiennent guère plus que la durée de la garantie.



29 Nov 2011, 15:43
 

de Rf22

DROUILLOU a écrit:moi j'ai acheté il y a 4 ans 12 radiateurs rayonnants de chez brico dépot , modèle ACO71500


N'avez-vous pas un porgrammateur multi zones ?
Si 8 panneaux sur 12 ne chauffent plus c'est qu'ils recoivent tous une commande arrêt ou hors-gel sur leur zone.
Vérifier le programmateur fil pilote ou débrancher le fil pilote pour placer les panneaux en autonome.

Il serait très très surprenant que plus de la moitié de vos radiateurs tombent en panne en même temps :!: :!:



29 Nov 2011, 19:11
 

de Dicky

j'ai eu le meme problème sur un des deux convecteurs achetés chez castorama et pour info j'ai permuté les cartes électroniques et celui qui ne fonctionnait plus a rechauffé sans problème ! Mais ou se procurer une nouvelle carte ?
J'ai bien essayé de remplacer le thyristor mais sans succès il semblerait que cela provienne du circuit intégré qui bien sur est illisible .



23 Oct 2012, 12:30
 

de Yvon

Pour ce qui est des produits "ACOPAR" importés par Castorama, ceux-ci sont fabriqués en Chine, il y a donc peu de chance de trouver de la pièce détachées.
Avez-vous demandé au SAV du magasin qui vous a vendu le radiateur ?
Si vous lisez une référence sur la carte électronique, tapez celle-ci dans le moteur de recherche Google et peut être vous aurez une réponse ...



23 Oct 2012, 17:51
 

de Dicky

Merci de ta réponse il est vrai que je n'ai pas demandé chez casto mais tu penses bien que j'ai exploité toutes les infos marquées sur la carte sans succès. C'est vrai que c'est un produit chinois.....le péril jaune commence !!!



23 Oct 2012, 18:24
 

de Yvon

J'en profite pour ouvrir un topic sur les revendeurs de pièces détachées pour la réparation des radiateurs électriques ...

:arrow: Ou acheter des pièces détachées pour radiateur électrique

Si vous ne trouvez pas vos références directement, il n'est pas inutile de contacter ces marchands car ils connaissent souvent des compatibilités entre différentes marques, sous-marques et matériel vendu en OEM.



23 Oct 2012, 18:57
 

de Datawolf

Bonjour,
Deux de mes panneaux rayonnants ACOPAR ont encore grillé (l'un est rouge mais ne chauffe pas, l'autre ne passe même pas rouge : en ferais-je un avec les deux ?).
Avant de chercher ma facture, savez-vous combien de temps ils sont garantis par CASTORAMA ?
Merci d'avance.



24 Nov 2012, 13:25
 

de Merik

1 an : C'est la durée de la garantie commerciale ou garantie contractuelle que proposent toutes les grandes surfaces de bricolage.

Souvent le fabricant propose des garanties longues durée indiquées sur les cartons d'emballage, mais celles-ci sont rarement applicables surtout si le fabricant est situé à l'étranger.



25 Nov 2012, 00:58
 

de FCY

OUI LES PANNEAUX RADIANTS OU RAYONNANTS SE RÉPARENT !!

Vous noterez leur dégradation par des boursouflures sur la surface vitrifiée le long du circuit sérigraphié.
J'ai utilisé un produit Loctite "CIRCUIT+" N°3863, ref: 1151365 . C'est un flacon de vernis avec une charge de poudre d'argent de 2g (Autours de 10€).
Il suffit de repérer où le circuit est coupé avec un Ohmmètre, nettoyer la zone où shunter (faire un "pont"), et avec un scotch délimiter l'endroit précis. Trois couches à 15mn d'intervalle, 24h de séchage, et zou, c'est de nouveau fonctionnel!
J'en ai réparé trois, certainement de provenance de Chine car ce sont des "no name", et ça marche nickel, même après 12h de séchage !

J’espère en avoir aidé quelques-uns vus le nombre de posts à ce sujet sur les forums! Vive les économies!

SOYEZ SYMPAS, PARTAGEZ!
franck.caby@free.fr



10 Déc 2012, 05:36
 

de NONO21

bonjour, Merci pour l'astuce.

J'ai un panneau rayonnant à deux puissances, une des résistances a rendu l'âme, donc, je vais essayer le truc.

même si ces appareils, ce n'est pas mon dada.



10 Déc 2012, 08:02
 

de Rf22

Quel genre de panneaux rayonnants peut-on réparer de cette façon ?

C'est intéressant car si la tendance est au jetable, il y a souvent des astuces comme celle-ci pour redonner vie pour des années à des appareils électroménagers que les fabricants ne veulent pas réparer !

En attendant, voila quelques infos pour ouvrir ces panneaux.

Vous avez une photo ?



10 Déc 2012, 12:10
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright