Panne?! PILOTECO JT2

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de MaxiNimkus

Bonjour à tous,
Je suis en location dans un appartement ou est installé pour réguler le chauffage un dispositif PILOTECO JT2. Je rencontre actuellement un problème, il s’éteint et s'allume toute les trois secondes à peu prés.

Boitier technique du Piloteco JT1


Sur cet afficheur, l'heure s'affiche brièvement toute les trois secondes pour disparaitre ensuite, il m'est impossible de régler quoi que ce soit sur cet afficher..

Boitier de commande du Piloteco JT1

Ce boitier me servant à régler le mode (hors gel...) est quand à lui la plupart du temps éteint. Quand il s'allume si j'ai le malheur de vouloir changer le mode de chauffage il se ré éteint. Auriez vous une idée? Je vous remercie.



08 Sep 2014, 18:58
 

de Gerald

Panne .. Ca y ressemble ...

Le bouton reset sur le boîtier technique n'y fait rien ?
(retour au programme usine)



08 Sep 2014, 20:23
 

de Gerald

A tout hasard .. Dans le documentation du Piloteco, j'ai trouvé ces indications.

- L'afficheur du boîtier technique affiche CC-FP et les voyants du Piloteco clignotent : Votre Piloteco est protégé contre les erreurs de branchement (inversion fil pilote/phase). Pour faire fonctionner votre Piloteco, mettre l'installation hors tension, corrigez l’erreur de raccordement (sur le convecteur et remettre le Piloteco sous tension).

- Le voyant du boîtier technique clignote : Contactez votre agence EDF car cela vous signale que la télé-information ne fonctionne pas...



08 Sep 2014, 20:27
 

de Alain

Pour information, la photo du boîtier de commande montre un PILOTECO JT1 une zone.

La panne que vous décrivez ressemble en effet à un défaut d'initialisation du système. Boitier technique en panne ?

Vous pourriez déconnecter toutes les liaisons vers le ou les fils pilotes qui vont vers les convecteurs. Peut être qu'un d'entre eux est en court-circuit, ce qui écroulerait l'alimentation du Piloteco ..



08 Sep 2014, 20:39
Administrateur du site
 

de Mounch

Bonsoir,
Enfin une solution sur ce problème qui au vu des multiples questions est bien un problème générique ce qui m'a amené à trouver la solution dans le boitier même.
Dans mon cas, j'ai un PILOTECO JT1. Les symptômes sont :
- clignotement toutes les 3 secondes quand on passe en mode réduit (thermomètre bleu) que ça soit en manuel depuis le boitier ou en auto à 23h
- impossible de revenir en mode normal. Il ne se remet à fonctionner normalement qu'à partir de 5h du matin
- du coup, les radiateurs ne chauffent pas la nuit entre 23h et 5h.

Le composant défaillant est le condensateur rectangulaire gris R46 MKP X2 SH 0.68µF 275 VAC.

Il faut démonter le boitier en insérant un tournevis fin sous les 4 clips de la jonction (j'ai un côté qui était caché sous une étiquette).
On a accès à une carte sur laquelle est soudé ce condensateur.
Pour l'acheter : 1.2€ + 3.5€ de frais de ports chez E44
http://composants.e44.com/condensateurs ... NF275.html

Ce condensateur n'est pas polarisé.
Voilà ! Profitez bien de votre chauffage cet hiver !!

Réparation de la carte électronique du PilotecoCondensateur gris rectangulaire (27.5 mm)

Nota : j'ai changé pas mal de composants sur mon Piloteco avant de finalement trouver la panne (notamment tous les condensateurs...) mais il faut tout de même noter qu'il y a une pile CR2354 soudée mais qu'on peut aussi changer en prenant une pile CR2354 standard en la montant sur un support (ref. du support chez E44 : SCR23). Ce support ne s'adapte pas exactement, il faut un peu tordre les pattes pour que ça passe et couper un téton en plastique dessous. Cette pile sert à maintenir la mémoire pendant les coupures. Vu que toutes les nuits il clignotait la pile doit être plus sollicitée et donc il se peut qu'elle soit aussi usée.



28 Oct 2015, 01:15
 

de Alain

Merci pour ce retour. ;)

Cette panne est en effet signalé depuis des années dans de nombreux forum, mais personne n'y avait encore apporté une réponse.

Le composant défectueux est donc ce condensateur de type MKP X2 qui est monté en série dans le 230 volts et sert à fabriquer une tension secondaire qui alimente la partie électronique du Piloteco. Ce montage en abaisseur de tension qui évite l'usage d'un transformateur plus couteux provoque une usure accélérer du condensateur. Les thermostats qui utilisent ce système sont souvent affectés de pannes précoces dues à ce condensateur.



28 Oct 2015, 13:47
Administrateur du site
 

de Youpi

Un grand merci Mounch pour vos informations qui m'ont permis de réparer le boitier technique.
Le condensateur était bien en cause !



11 Nov 2015, 13:03
 

de Jean de Toulouse

Merci Beaucoup, cela faisait longtemps que je cherchais la solution a ce probleme (Piloteco J2).
J'ai changé le condensateur sans aucun probleme et tout remarche dans l'ordre.
Maintenant que j'y repense je pense que le bruit de bourdonnement tres fort que j'entendais dans mon tableau
electrique venait de ce condensateur.
Petite precision pour les beotiens comme moi, le condensateur est dans la boite qui est sur le tableau electrique, pas
dans le boitier de controle.
Merci aussi pour le lien vers le magasin de Nantes, commandé le lundi , condensateurs ( j'en ai pris 3 au cas ou) dans une enveloppe a bulle le mercredi dans ma Boite à lettres.

Sinon, quand on voit ce qu'il y a dans la boite et la peu pratique et tres limité programmation de ce boitier,
ca fait un peu chero au final pour un produit meme pas fiable :-(



11 Jan 2016, 16:47
 

de corador72

Merci à Mounch; je confirme que j'ai rencontré le même probléme. Et j' ai changé le composant incriminé et changé les 2 piles boutons . Fonctionne parfaitement à présent.



20 Fév 2016, 14:09
 

de dedji

bonsoir,
Je voulais simplement dire .....MERCI MOUNCH !!
Ton poste m'as été d'une grande aide. Merci pour le photos en prime.
J'ai essayer directement et sa a fonctionné directement ensuite !
Bon la soudure a été un peu prise de tête mais j'ai fini par y arriver sans trop abimer la carte ;) .



20 Déc 2017, 21:54
 

de jm44260

Bonjour à tous,

Je viens d'aménager dans un appartement cette semaine.

Le chauffage électrique est régulé par un système Piloteco JT1/Piloteco JT2 (c'est ce que je lis sur le document qui est à côté du tableau électrique).

Ce matin, j'ai mis à l'heure le boitier installé dans le coffret.

Par contre, dans mon salon, le boitier de commande ne fonctionne pas. Aucune lumière allumée aux positions 'auto' 'confort' 'Eco' 'Reduit'...

Je ne sais plus quoi faire.

Je ne connais pas grand chose sur ces matériels électriques...

Dans le document il est précisé :

- Voyant étient = vous avez suspendu le déroulement du programme, Piloteco JT fonctionne en manuel (?)

Sauriez vous ce qu'il faut faire pour le faire fonctionner ?

J'ai lu sur plusieurs posts qu'il y aurait une pile, un condensateur à changer ?

Merci de votre aide.

JM



26 Nov 2019, 16:25
 

de thibollo

Mounch a écrit:Le composant défaillant est le condensateur rectangulaire gris R46 MKP X2 SH 0.68µF 275 VAC.

(...) mais il faut tout de même noter qu'il y a une pile CR2354 soudée mais qu'on peut aussi changer en prenant une pile CR2354 standard en la montant sur un support (ref. du support chez E44 : SCR23). Ce support ne s'adapte pas exactement, il faut un peu tordre les pattes pour que ça passe et couper un téton en plastique dessous.


Bonsoir à tous !

Merci beaucoup Mounch pour ce partage tu es génial !

@tous : est-ce que quelqu’un aurait une photo de la pile et de son support svp ? J’ai l’impression que sur la photo de Mounch la pile a déjà été dessoudée.

Merci beaucoup.



04 Avr 2024, 21:49
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright