Panne radiateur noirot calidou

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de phildu77

Bonjour a tous,

Voila mon Pb, mon radiateur est en panne et après démontage je me suis aperçu que le condensateur 300 uf avait foiré et avait entraîné le transistor et la résistance (voir photo). Le Pb c'est que ils ont grillés et la ref n'est plus visible.

Noirot Calidou en panne

Si quelqu'un peut me renseigner, ca serait sympa.



10 Nov 2018, 14:33
 

de Cronos

Bonjour.

Amic a réparer la même carte et mis des photos de cette platine identique pour son radiateur airelec airedou il y a quelques jour.



10 Nov 2018, 14:51
 

de Merik

Bonjour.
Sauf erreur.
La photo permet d'identifier une résistance cms marquée de 470.
Les composants cms à 3 pattes sont peut être des diodes zeners et non des transistors. Seules 2 pattes sont reliées à des pistes ?
Zener 5V, 12V ou 18 volts .. en rapport avec la tension du condensateur ..
Le condensateur électrochimique situé à droite est gonflé.



10 Nov 2018, 15:21
 

de Merik

La carte d'alimentation est de type capacitif (sans transformateur secteur).

alimentation de radiateurs électriques


Les zeners CMS à 3 pattes :

zeners CMS à 3 pattes



10 Nov 2018, 15:24
 

de Cronos

Merik a écrit:Le condensateur électrochimique situé à droite est gonflé.


330 micro Farad 25 volts,
l'autre est un 470 micro Farad 16 Volts. si on suit ton raisonnement, la zener fait 18 volts !



10 Nov 2018, 16:27
 

de Yasine

L'alimentation devrait utiliser un transformateur abaisseur de tension mais pour une question d'économie et de volume, le matériel d'électroménager n'en utilise pas. En cours d'électronique, j'ai appris qu'abaisser la tension au moyen d'un condensateur était une méthode absolument pas recommandée.



13 Nov 2018, 14:24
 

de phildu77

Je vous remercie tous pour vos réponse et vous tiens au courant pour la suite.



16 Nov 2018, 21:37
 

de jeandu28

Est-ce vous avez réussi à le réparer ?
Je rencontre un problème similaire. L'afficheur s'allume quelques secondes puis s'éteint. Est-ce qu'il faut changer la pile qui est soudée sur le circuit imprimé à côté des condensateurs ?



03 Sep 2020, 08:32
 

de Yvon

Bonjour,

Je pense plutôt à un défaut sur le condensateur "chuteur". Celui-ci a le rôle d'abaisser la tension secteur. Il remplace un transformateur dans les alimentations dites capacitives.

Le condensateur chuteur

Pour compléter la réparation, vous pouvez aussi changer les condensateurs de filtrage. Ici, on voit nettement que le condensateur de droite à chauffé, il est bombé, mais parfois il n'y a pas de signe de leur défaillance.

Le condensateur de filtrage est HS

La pile accu soudée sert à sauvegarder l'heure en cas de coupure secteur pendant environ 30 minutes. SI elle est défectueuse, elle ne devrait pas empêcher l'initialisation de l'afficheur...

Vous trouverez d'autres sujets dans le forum qui concernent la réparation du Calidou et ici.



03 Sep 2020, 09:03
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright