Panne Sauter Cinto Steatite

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de kabdriver

Bonjour,
j'ai acheté en Janvier 2011 cinq radiateurs Cinto Stéatite. Trois 1500W et deux 2000W.
Mes deux radiateurs de 2000w viennent de lâcher !?!.
Le témoin de chauffe apparaît bien mais ils ne chauffent pas.
Ils sont branchés en autonome, pas de delesteur, pas d'utilisation du fil pilote.
Je les ai branchés sur un autre arrivée secteur, rien ne se passe.
Nous habitons a coté de marseille, autant dire qu'ils ne sont pas trop sollicités. Piece de 40 m².

Ma question : est il normal que des radiateurs achetés à 500€ chez Sauter pour être sur de la qualité ne tiennent que 5 ans ?
Sauter m'a répondu que en gros c'etait pas de chance ... les deux quasiment en meme temps : une coincidence, et que la garantie n’était que de deux ans ... et même la garantie étendue n'aurais servie a rien ... bref je ne vais pas jouer au loto aujourd'hui ...

Que puis je faire pour tenter de les réparer ?.

Merci d'avance pour l'aide que je pourrais avoir.



06 Avr 2016, 17:40
 

de Bricoleur

Bjr.

Non, une panne au bout de 5 ans, ce n'est pas normal si le matériel de chauffage était de bonne qualité !
Probablement un composant fragile qui a lâché sur les 2 appareils.

Reste plus qu'à essayer de les dépanner ;)

Les résistances sèches sont réputées comme étant plus fiables et avoir une durée de vie plus longue que les thermoplongeurs.
Je pense à une panne électronique mais pour être sûr il faudrait faire une mesure de la valeur de la résistance.

En dehors du fait qu'il ne chauffent pas. Est-ce qu'ils donnent l'impression de fonctionner correctement au niveau des menus et des voyants ?
Est-ce que le led de chauffe qui sert de voyant d'activation de la résistance chauffante s'allume ?



06 Avr 2016, 18:06
 

de kabdriver

Bonjour, je reviens avec un peu de retard.

Apres avoir mesuré la résistance et le coupe circuit, il semblerait que ça soit le corps de chauffe.
Je n'ai aucune valeur de résistance en me branchant aux bornes ... Par contre autre mesure bizarre, c'est du 25V en AC en sortie de la platine ...
Le coupe circuit thermique lui est bien passant ..
J'avoue que deux radiateurs de même modèle en même temps ça me parait bizarre ...



17 Sep 2016, 18:13
 

de Gerald

L'ohmmètre doit mesurer environ 30 ohms aux bornes du corps de chauffe. Si vous mesurez l'infini, la résistance ou les fils sont surement coupés.
Le thermostat est composé de deux modules qui fonctionnent sur du 5 volts continu (fil rouge et noir). Le module de puissance commute directement les 230 volts AC sur le corps de chauffe .. Bizarre que vous trouviez 25 volts .. Peut être une grosse surtension a fait des dégats des 2 côtés de la puissance .. Peut être aussi un problème avec l'appareil de mesure. Dans le doute, vous pouvez alimenter directement le corps de chauffe sur le secteur pour vérifier s'il chauffe ou pas...



17 Sep 2016, 19:02
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright