Panne sèche serviette Kalirel

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de bwoufy

Bonjour,

j'ai récupéré 2 sèches serviettes de la marque Kalirel en panne (même panne) et je cherche à les réparer. Je sais changer des composants électronique mais je ne sais pas comment identifier le composant qui est à l'origine de la panne. c'est pourquoi je demande un peu d'aide de votre part :)


descriptif de la panne:

-La personne qui m'a donné le sèche serviette me dit que celui-ci n'a jamais fonctionné depuis son installation
-une fois sous tension, le sèche serviette ne chauffe pas et les 2 diodes clignotent ( une diode verte et une rouge) avec un visuel très faible.

Analyse/constat fait:
- je n'entends pas de relais "coller"
- en mesurant à l'ohmmètre
- la résistance chauffante , je constate que celle-ci semble OK
- la sonde de température aussi
- pas de condensateur gonflé, pas de composant qui semble "cramé",

Mes recherches :
Le sèche serviette est avec fluide et dont le thermostat est le classic (que l'on retrouve dans la notice ci-dessous:
img/kalirel/seche-serviettes-kalirel.pdf

Sur votre forum, beaucoup semblent dire qu'il faut changer le composant MKP X2, mais je n'ai pas trouvé quelqu'un qui détaillait le même type de panne que moi. Ne connaissant pas ce composant, peut il être à l'origine de cette panne?
Le fait d'avoir les diodes qui clignotent je me dis que la partie commande semble bien alimenté en 24v. Mais j'ai peut-être tout faux !


NB: J'ajoute en parallèle les photos de la carte électronique pour complément:

Vue du dessus:
Carte de commande

vue du dessous:
Carte de commande côté pistes


Merci d'avance pour votre aide.



28 Jan 2022, 19:42
 

de Cronos

Bonsoir,

En effet, ce thermostat fabrique ses alimentations de tensions continues (5 volts et ~15 volts) par la technique du condensateur chuteur (alimentation capacitive). Si ce condensateur n'est pas de qualité supérieure, sa capacité diminue rapidement du fait qu'il subit à la mise sous tension de gros pics de tension qui amorcent une destruction partielle de sa structure.

Si vous avez de quoi faire la mesure, vous pouvez vérifier la présence des tensions aux bornes des condensateurs de filtrage.

Attention, pas d'isolation galvanique par transformateur, donc ne rien toucher avec les doigts !!

Il serait bon de faire un nettoyage à l'alcool isopropylique et brosse, des dépôts de calcaire sur le circuit imprimé..



28 Jan 2022, 22:49
 

de bwoufy

Bonsoir Cronos,

Merci pour votre reponse et conseil.

Nous sommes d accord que je dois mesurer au multimetre la tension aux bornes des condensateurs bleu?

En cas normal je devrais trouver une tension stable c est bien ca?
Et pour le mkp vous me conseillez de reprendre le meme ou en mettre un de meilleure qualité ? (Lequel devrais je commander?)

Et oui, mieux vaut pas mettre trop les mains si le circuit est alimenté en effet ;)



29 Jan 2022, 01:07
 

de Cronos

non, la tension continue sur les condensateurs cylindriques de couleur bleu clair.
Si l'alimentation est ok, vous devez voir sur le plus petit une tension de 5 volts et sur l'autre une tension supérieure à 15 volts.
Si les tensions sont plus faibles qu'attendu, il faudra remplacer le condensateur chuteur MKP X2.



29 Jan 2022, 01:34
 

de bwoufy

Bonjour,
Oui je pensais bien à ces 2 condensateurs ;)
En effet la tension est tres faible.
2.4v pour le petit condensateur
3.7v pour le plus gros

Quel mkp x2 conseillez vous? Il en existe des plus fiable que d autre?
Actuellement c est un konex 08 x2. 0.50 ou 0.56uF 275vac.
Bonne fin de journée
Cdlt



29 Jan 2022, 18:42
 

de Cronos

Les meilleurs condensateurs sont fabriqués par la marque Epcos du groupe TDK.
X2 MKP ou mieux si vous trouvez X2 MKT SH



29 Jan 2022, 21:05
 

de bwoufy

Top merci.
J ai trouvé le mkp x2 0.68uf ou 0.47uf, mais il ne semble plus exister en 0.5xuf.

Rie. Trouve sur le mkt sh.

Je vais verifier l ecartement de mon mkp existant, mais dois plutot partir sur le 0.47uf ou le 0.68?

Voici la reference que j ak trouvé:

https://www.mouser.fr/ProductDetail/EPC ... A4MgrN8%3D

Encore un grand merci pour votre aide precieuse.



29 Jan 2022, 23:23
 

de bwoufy

Bonsoir, composant mkp commandé, reçu et changés sur mes 2 seches serviettes.
Le resultat est au rendez vous ils chauffent

J ai juste un des deux oû les leds sont plus faibles niveau eclairage.
Si je ne me trompe pas, il faudrait que je change les 2 condensateur cylindrique qui sont peut etre aussi fatigués?

En tout cas merci bcp pour votre forum votre aide et votre patience.

Du coup je vais pouvoir faire pareil sur mon thermor equateur ou l ecran lcd repond mal au bout de quelques minutes une fois alumé. (Je dois le debrancher et le rebrancher pour qu il redevienne operationel un certain temps...)



02 Fév 2022, 21:18
 

de Merik

Bonne nouvelle ! et un dépannage de réussi :) Sans schéma il est difficile de dire ce qui peut influencer sur la luminosité des led alors que tout le reste fonctionne.



03 Fév 2022, 19:48
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright