Panne sur programmateur chauffage PILOTECO

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de kykyto

Bonjour à tous

La météo se rafraichissant, j'ai voulu remettre en route mon installation de chauffage électrique.
Il est composé de 7 radiateurs sauter +1 sèche serviette (tous en fil pilote) avec un gestionnaire de chauffage PILOTECO HP2.

Mon problème est le suivant:
Le PILOTECO s'éteint puis se rallume etc.... pendant 3 - secondes uniquement quand je suis sur le programme réduit. Mes radiateurs n'ont même pas le temps de s'allumer ou quoique ce soit.
pourtant le PILOTECO est bien alimenté, j'ai vérifié les connexions, avec le compteur également et RAS.
Les branchements des radiateurs sont bons, n'ayant jamais été touché.

En mode confort, tout fonctionne normalement, il reste bien allumé et mes radiateurs suivent les consignes et chauffent

je pense à une panne du boitier électronique

Vos avis SVP, en vous remerciant par avance



05 Oct 2015, 13:39
 

de Yvon

En mode "Confort", le programmateur envoie aucun signal.
En mode "Eco", il envoie, le 230 volts.

Un test à faire.

Alors je dirais qu'il faut débrancher un par un les fils pilotes en prenant soin de mettre d'abord hors tension les radiateurs et le programmateur au niveau du tableau électrique.

Débrancher physiquement un fil pilote et remettre en marche.

Recommencer l'opération avec les autres fils pilotes pour voir si l'un d'entre eux ne seraient pas en court-circuit.

Il est possible qu'un thermostat soit en panne et provoque ce défaut sur le programmateur.



05 Oct 2015, 15:50
 

de kykyto

Bonjour Yvon
Merci pour ces premiers éléments.

J'ai déjà essayer de retirer un à un les fils pilotes (zone 1 et 2), rien n'y fait, il continue de étreindre et de s'allumer.

En laissant juste la connexion au compteur et l'alim 230, (pas fil pilote de brancher) il continue de faire ça.



05 Oct 2015, 16:03
 

de Alain

Bonjour

Le même symptôme de panne a été signalé dans cette file, mais pas de solution apportée ..
panne-piloteco-jt2-t986.html

Si vous avez isolé le boitier de son environnement, et qu'il continue à dysfonctionner lorsqu'il envoie le signal ECO, il est probablement en panne.



05 Oct 2015, 16:09
Administrateur du site
 

de Alain

Essayer de ré-initialiser le boitier technique.
Appuyer deux secondes sur le petit bouton situé en bas a droite de ce boitier.
Puis, il faut le remettre à l'heure et le reprogrammer.



05 Oct 2015, 16:22
Administrateur du site
 

de kykyto

Merci Alain pour le lien, je l'avais vu mais sans suite du coup...

Pour le reset j'ai déjà essayé, j'ai tout reconfiguré mais rien n'y fait de ce côté là non plus.

Je n'ai pas absolument pas touché l'installation de puis plus d'1 an, celle ci fonctionnait bien l'année dernière.

Le seul truc qu'il y a eu depuis, c'est une coupure de courant cet été qui a peut être provoqué quelque chose, je n'avais pas couper le PILOTECO mais les radiateurs oui.
Mais bon je n'avais pas fait plus attention que ça depuis...



05 Oct 2015, 16:31
 

de Merik

Certains parlent d'une pile soudée (CR 2354) à changer dans le boîtier technique. Sans plus d'info..



05 Oct 2015, 17:19
 

de kykyto

Merci Merik
Apparemment on ne peut pas la retirer

Ca sent pas bon tout ca



05 Oct 2015, 17:23
 

de Merik

Cette panne est signalée assez souvent dans les forum : quand le Piloteco passe en mode ECO il se plante, s'éteint un moment ou se réinitialise tout seul. Mon passé d'électronicien me laisse penser qu'il y aurait un problème sur le composant (transistor ou triac ?) qui commute le 230 volts sur la sortie pilote. Un problème de filtrage d'alimentation pourrait aussi générer un phénomène de ce genre si la commutation consomme un peu plus d'énergie. Comme la panne semble venir avec le vieillissement du produit, je regarderais sur la carte électronique la tête des condensateurs chimiques : voir s'ils ne sont pas un peu gonflés ou s'ils n'ont pas coulé sur le circuit imprimé



05 Oct 2015, 19:08
 

de kykyto

Le seul circuit imprimé que je peu voir est sur le module d'ambiance.
Il n'y a rien d'anormal à 1ère vue.

Hier soir juste en augmentant l’heure du programmateur, lui faisant croire qu'il était plus de 23 h (mode réduit) il se met à s'éteindre etc...
Je rabaisse en dessous de 23h et tout fonctionne normalement.



06 Oct 2015, 08:51
 

de Merik

La phase et le neutre ne sont-ils pas inversés ? Je pose quand même la question même si votre installation étant ancienne il n'y a pas de raison que les fils aient bougé tout seuls.

Le câblage des boitiers :

Câblage Piloteco JT1 JT2

Deux fils relient le boitier d'ambiance au boitier technique. Donc ces 2 fils servent à transmettre les ordres et aussi alimenter le boitier d'ambiance (?) Ou ce dernier a t-il une pile ? Dans ce cas, il serait possible d'isoler complètement le boitier d'ambiance pour le faire fonctionner seul.

Et si vous basculez manuellement en mode ECO avec la touche de dérogation du boitier d'ambiance, il s'éteint de la même façon ?



06 Oct 2015, 11:17
 

de kykyto

Merci encore Merik de m'aider

Pour le problème de phase/neutre, je vais revérifier mais je n'ai pas retouché l'installation.
Le boitier d'ambiance n'a pas de pile, c'est bien le boitier électronique qui l'alimente.
Pour la manip en mode eco sur le boitier de commande j'essaierai ce soir.



06 Oct 2015, 11:37
 

de Yvon

Il faut mesurer la tension entre les bornes 9 et 10.
Si 230 volts, alors le boitier mural peut s'alimenter séparément en 230 volts.
Il enverrait donc des signaux modulés style courant porteur au boitier technique ?



06 Oct 2015, 15:10
 

de kykyto

Vérification du câblage tout est ok
Pas de pile dans le boîtier d ambiance
Pas de 230 volts au boîtier, plutôt du 12volts.

J ai manipule le boîtier d ambiance, alors quand je suis en mode confort sur les 2 zones RAs ça fonctionne.
Si je passe 1 zone en réduit RAS. J inverse la position des zones RAS 1 zone toujours en réduit
Mais dès que je mets les 2 zones en réduit c fini, tout se coupe et se rallume ....

J ai déconnecter le boîtier d ambiance pour voir, pendant quelques secondes le boîtier électronique piloteco est resté allume puis s est éteint complètement sans se rallumer par la suite.

J ai rebranche et hop on recommence.

Que doit on en déduire ? Gestionnaire hs?

Ça ne peut pas être un problème d EDF des fois ?



06 Oct 2015, 21:09
 

de Merik

Donc les connexions 9 et 10 servent bien à alimenter le boitier mural.
C'est le boitier technique qui fabrique le 12 volts. Les 2 boitiers doivent en effet communiquer par des signaux superposés au 12 volts.

Je mettrais le multimètre sur les bornes 9 et 10 pour voir si le 12 volts s'écroule ou fluctuent anormalement quand le boitier d'ambiance envoie ECO puis s'éteint.



06 Oct 2015, 23:31
 

de kykyto

Quand le boîtier s éteint et s allume, la tension s écroulé jusqu'à être nulle puis ensuite fluctue et remonte à 18v quand ca s allume et s écroulé à nouveau, ainsi de suite

La tension devrait être constante a 12v non ? peut importe le mode choisi (confort, réduit...)

Mais pourquoi ca l'a fait ca en mode reduit 2 zones en même temps



06 Oct 2015, 23:49
 

de kykyto

Quand le boîtier s éteint et s allume, la tension s écroulé jusqu'à être nulle puis ensuite fluctue et remonte à 18v quand ca s allume et s écroulé à nouveau, ainsi de suite

La tension devrait être constante a 12v non ? peut importe le mode choisi (confort, réduit...)

Mais pourquoi ça fait ca en mode reduit 2 zones en même temps

J ai teste les modes hors gel RAS



06 Oct 2015, 23:49
 

de Alain

C'est mystérieux en effet :|
Faudrait avoir les schémas électroniques pour avancer. Dans la notice, ils expliquent que le système est équipé d'une détection d'inversion entre phase/neutre et s'éteint dans ce cas. Parfois les systèmes de sécurité fonctionnent mal et créent de fausses alertes.
Vous avez essayé d'utiliser "confort -1" ou "confort -2" à la place de "eco" ?



07 Oct 2015, 08:42
Administrateur du site
 

de kykyto

en confort dégradé tout fonctionne normalement.

Il n'y a vraiment que le mode réduit qui pose problème



07 Oct 2015, 09:33
 

de Yvon

Une solution vient d'être apportée pour la réparation du boitier technique du Piloteco .. Peut être bien que la panne que vous signalez pourrait provenir de ce défaut : le condensateur 0,68 micro farad dans le boîtier technique.



29 Oct 2015, 11:11
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright