Panneau rayonnant Thermor chauffe trop

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Sansan41

Bonjour

J'ai depuis 4 ans des panneaux rayonnant Thermor Emotion digital. Ceux de la cuisine et du salon fonctionnent sans problèmes mais ceux des chambres chauffent plus que la température programmée. Ils sont censés chauffer à 17°c, or après contrôle, j'ai 20°c dans les chambres. Je viens de m'en rendre compte et je pense qu'ils dysfonctionnent seulement depuis cette année (pas eu besoin de mettre une couverture épaisse depuis le début de l'hiver car il fait trop chaud dans la chambre !!). J'ai essayé de modifier les températures, les programmes mais rien n'y fait. Au début, ils étaient programmés pour chauffer en permanence à 17°c. Depuis j'ai mis 17°c la journée et mode éco la nuit pour faire baisser la température, mais il n'y a pas vraiment de différence.

Le problème pourrait-il venir du thermostat ? Ces 2 radiateurs sont installés sous une fenêtre avec aération mais je ne pense pas que le souci provienne de là puisque a priori, ils fonctionnaient bien les années précédentes.

Je suis un peu dépitée que des radiateurs censés être "au top" présentent déjà des problèmes !

D'où le problème peut-il venir ?

Merci par avance pour votre aide.



12 Déc 2016, 16:52
 

de Merik

Il faudrait voir si la sonde de température située sur la partie inférieure du carter n'est pas trop poussiéreuse. Mais l'effet serait plutôt contraire : manque de chauffe quoi qu'on sait jamais comment circule la chaleur autour du panneau.

Je pense aussi à faire un "reset" complet du thermostat en le débranchant complètement.



12 Déc 2016, 19:20
 

de Bricoleur

Bonsoir :)

J'ai trouvé cette file du forum qui concerne un thermor Ovation en panne mais le problème n'est pas le même.

Alors, pour ma part, je pense à un courant d'air qui refroidit la sonde.

Mais la panne du thermostat qui s'emballe n'est pas inconnu sur ce modèle. J'ai réalisé une petite recherche avec Google et j'ai trouvé plusieurs cas similaires, mais sans solution malheureusement :cry:

Si le problème persiste, il faut envisager la panne du thermostat ou de la sonde.

Les sondes de température tombent rarement en panne.

Les thermostats beaucoup plus souvent à partir de 5 ou 6 ans .. Quel age à le radiateur ?

Est-ce que la carte électronique est la même que celle en photo dans l'autre message ? J'ai une petite idée sur le composant à remplacer qui pourrait causer le blocage mais il faut savoir manier le fer à souder !



12 Déc 2016, 20:32
 

de Sansan41

Bonsoir

Merci pour vos réponses.

Comme noté dans mon 1er message, les radiateurs ont 4 ans (achetés en octobre 2012). J'ai dépoussiéré les radiateurs, soufflé dessus, remis les paramétrages d'usine. J'ai remis la température demandée à 16°c et après 1h30, la sonde mise dans la chambre affiche 19,8°c.

Je suis bricoleuse mais pas au point de démonter le radiateur. Je pense investir dans des panneaux rayonnants sans électronique, avec juste une molette de réglage... Je viens de relever mon compteur d'électricité et ce problème fait monter la facture d'électricité ! Moi qui pensait qu'investir dans des radiateurs plus performants que ferait faire des économies, c'est raté !



12 Déc 2016, 22:18
 

de Bricoleur

Neuf, le radiateur coute environ 250 euros. Il faut réparer le thermostat ou le remplacer...
Vous pouvez acheter la carte électronique du thermostat "MODULE DE PUISSANCE" sur Internet.

THERMOR 423471 EMOTION DIGITAL BLANC 2000W : MODULE DE PUISSANCE DPM143749 : 65,20 euros

THERMOR 423451 EMOTION DIGITAL BLANC 1500W : MODULE DE PUISSANCE DPM143750 : 60,70 euros

THERMOR 423431 EMOTION DIGITAL BLANC 1000W : MODULE DE PUISSANCE DPM143752 : 65.20 euros

http://www.adepem.com/pieces_electromen ... odule.html

Faites la remplacer par quelqu’un qui s'y connait un peu en électricité. Pas bien difficile.

Ensuite trouvez quelqu'un qui pourra dépanner la carte en panne... Elle pourra toujours vous servir par le suite ;)



12 Déc 2016, 22:54
 

de Sansan41

Je suis désolée de vous contredire, mais mes radiateurs Thermor coûtent un peu plus de 300 € (hors taxes)... pour ceux des chambres, celui du salon qui est plus puissant dépasse les 400 €.

Au final, j'ai réglé le problème le plus simplement du monde en abaissant la température. En descendant à 14°c sur le radiateur, j'arrive à une température ambiante de 16,5 / 17°c, ce qui me convient.

Comme quoi, il ne faut pas forcément se fier à la température affichée !

Merci encore pour vos réponses.



13 Déc 2016, 13:57
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright