Passer du gaz propane au chauffage tout électrique

Comment ça fonctionne...? Quelle consommation ? Questions théoriques sur le chauffage et les émetteurs de chaleur électriques.

de IMOUNAH

Bonjour,

Je souhaite changer de mode de chauffage pour ma maison (maison individuelle environ 100m2, isolation normale 1995, sous sol = cave + garage, grenier isolé 20 cm laine de verre.
Construite en 1995, elle est chauffée via chauffage central et chaudière au gaz propane vu que le gaz de ville n'est pas dans notre village.

On s'en sort en moyenne à 2300 Euros de gaz par an en chauffant entre 18 et 19° sachant que si on veut plus chaud on a un poelle à bois Jotul.

Vu le prix de gaz et mon analyse de la consommation : environ 800 Euros par an pour l'eau chaude et le reste en chauffage hiver je pense tout basculer vers l'électrique.

Pour des raisons esthétiques, de coût d'installation et de durée de vie aléatoire nous ne voulons pas de pompe à chaleur si autre chaudière.

J'étudie donc le choix de radiateur type à inertie et mes choix s'arrêteraient vu les prix corrects sur les produits suivants :

4 Thermor Mozart Evolution 1000W dans les chambres
2 Thermor Mozart Evolution 2000W dans le salon/séjour/cuisine
1 Thermor Riva 2 soufflant 500W + 1000W dans la salle de bains

1 Chauffe eau Stable ACI 200l Thermor

Le tout à moins de 3400 Euros TTC hors pose...

Je ne suis pas fan de la marque Thermor vu que je ne la connais pas mais elle est moins cher qu'Atlantic et ils font partie de la même boîte et j'hésitais également avec des radiateurs :
Noirot Actifonte plus Horizontal 2000 W ou
Airélec Airédou 2 Digital Horizontal 2000 W
pour les mettre dans le salon sachant que le prix de chaque radiateur est supérieur de 300 Euros par radiateur et que j'en ai besoin de 2 pour le salon/séjour...

Merci de me donner vos avis sur mon idée et sur la fiabilité de la marque Thermor / Noirot / Airélec ?



14 Juin 2012, 18:38
 

de sart100

Je serais toi je commencerais par mettre un ballon électrique + heures pleines heures creuses, ça consommera moins de 800 euros surement (j'ai un 200 l ACI siemens et on est 4 à la maison), parce qu'un chauffage central c'est quand même + confortable qu'un chauffage élec. Sinon les thermor mozart m'ont l'air bien léger, mon voisin a des thermor ovation et il en est content (+ grand), mon autre voisin des Noirot calidou je crois ça consomme pas mal, et moi des sauter madison c'est bien pour les chambres moins bien pour le salon.



14 Juin 2012, 22:44
 

de Kristoff75

Noirot et Airelec, c'est la même chose (Airedou d'Airelec = le calidou de chez Noirot).Thermor=Atlantic=Sauter

Toutes ces marques sont très fiables.



27 Juin 2012, 10:02
 

de Yvon

Voila ce qu'on trouve dans la documentation Thermor concernant les modèles Mozart :

Vue éclatée du radiateur électrique THERMOR MOZART

La façade est en acier et le corps de chauffe en aluminium sert surtout à réchauffer l'air qui se dégage par le haut de l'appareil.
Comme il est indiqué dans la doc, ce type de "radiateur" .. moi, j'utiliserais plutôt le mot "convecteur" car la part de convection est très largement supérieur à la part rayonnement, convient surtout pour le logement très bien isolé.



27 Juin 2012, 15:31
 

de Yvon

Pour le salon (les pièces à vivre) je choisirais le modèle Thermor BILBAO qui est un radiateur à inertie qui procurera une chaleur de bien qualité que les "Mozart" surtout dans le cas d'une maison construite avec des matériaux procurant une isolation moyenne (RT 1989). Les murs sont certainement assez froids en hiver, il faut donc préférer des radiateurs ayant un niveau de rayonnement d'au moins 30%.



27 Juin 2012, 15:34
 

de IMOUNAH

Bref rester au chauffage central serait une bonne solution à priori...

Va pour un chauffe eau "classique" électrique ACI.

Pour les radiateurs électrique je viens de recevoir un devis de LHZ pour des radiateurs à brique réfractaire.

Un devis de 10330 euros pour le matériel à compter environ 1700 Euros en plus pour l'installation.

D'après les calculs en passant à l'électrique sans compter le chauffe eau, je gagnerais environ 500 Euros par an sur la facture de chauffage soit un retour sur investissement de plus de 20 ans en supposant que je garde la même chaudière au gaz pendant ces 20 ans et en plus que le prix du gaz n'évolue pas plus vite que celui de l'électricité...

Bref je crois que la solution actuelle serait déjà de virer toute la production d'eau chaude à part quitte à prendre un ballon thermodynamique à 2000 Euros environ hors installation et à changer de chaudière.

Pour les chaudières avez-vous déjà utilisé des chaudières électriques ? est-ce performant pour l'alsace ?



27 Juin 2012, 17:21
 

de sart100

yahou 10000 euros + 1700 pour la main d'oeuvre, avec ça, je te conseille de parfaire l'isolation et de changer ton ballon déjà. Et puis ta chaudière peut être consomme-t-elle trop, combien couterait le remplacement par une chaudière à condensation ? Je ne connais pas le rendement des chaudières chauffage central électrique.



28 Juin 2012, 00:12
 

de Yvon

Le propane est vraiment très cher.
Pour les chaudières à combustible, il faut aussi tenir compte du rendement de celle-ci qui peut aller de 40% à 90% avec les nouvelles chaudière à condensation !

Quelques éléments pour comparer le prix du chauffage ici :

Gaz propane 11,10 €
Electricité 10,80 €
Granulés en sac 8,20 €
Fioul domestique 7,10 €
Granulés en vrac 6,20 €
Gaz naturel 5,80 €
Bois bûche 4,20 €
Bois déchiqueté 2,40 €


Avec l'électricité, un simple ballon est utilisé. Pas cher à l'achat, mais il faut utiliser le tarif heure creuse, la nuit, pour chauffer l'eau, et là il n'y a pas photo, c'est plus économique que le fioul, la gaz de ville et surtout le propane. Le ballon doit être bien dimensionné si non, enfin de journée, on n'a plus d'eau chaude !!



28 Juin 2012, 16:33
 

de Yvon

Voir aussi, l'argus de l'énergie avec des chiffre actualisés 2012 :

Source : ajena.org

Ces coûts sont calculés pour le chauffage d'une maison individuelle de 100m2 située à Lons-le-Saunier, isolée suivant les règles de construction en vigueur en 1990 et pour la production d'eau chaude sanitaire pour une famille de 4 personnes soit un total de 16 000 kWh/an.


Sans tenir compte de l'investissement pour l'installation et l'achat du matériel, voici le couts annuels ()chauffage + ECS) pour 1 KWH. Pour faire une comparaison du coût de chaque énergie, il faut multiplier le coût de l'énergie (euros par kWh) par votre consommation (en kWh pour un an). Les rendements pris en compte sont ceux des chaudières neuves. Les prix de chaque énergie comparée sont ceux du marché de mars 2012.


SOLEIL 0 €
BOIS DECHIQUETE 0.03 €
BOIS EN BUCHES 0.043 €
POMPE A CHALEUR GEOTHERMIQUE 0.056 €
GRANULES DE BOIS EN VRAC 0.064 €
GRANULES DE BOIS EN SAC 0.077 €
GAZ DE RESEAU 0.082 €
FIOUL DOMESTIQUE 0.113 €
ELECTRICITE 0.118 €
GAZ PROPANE 0.162 €
PETROLES POUR POELES 0.233 €



28 Juin 2012, 17:01
 

de NONO21

bonjour, Certes, le gaz propane est cher, mais ne comptez pas faire d'économie en mettant des radiateurs électriques.

A toute rigueur, mettez une chaudière mazout à condensation, même si le mazout n'est plus très à la mode, en l'achetant vers le mois de juin juillet, c'est là qu'il est le moins cher, vous pourriez faire quelques économies.

ET SURTOUT, la PRIORITE serait de renforcer l'isolation, en commençant par les combles, les murs, et sans oublier le sol : banissez le plus possible le carrelage au sol, sauf cuisine et salle d'eau WC. Et si vous avez un sous-sol, isolez le plafond du sous-sol ainsi le sol des pièces ne perdra pas de la chaleur. ça, c'est bien le meilleur investissement, et même votre chaudière à gaz consommera beaucoup moins. Pour une maison de 100 m2, aucun intérêt de virer un chauffage central pour mettre de l'électrique. Le chauffage électrique est valable surtout pour de petites surfaces : studio, T1BIS petit T2, soit 40 m2 maxi.

De plus c'est sacrilège de supprimer une installation de chauffage central.
Et attention aux calculs des vendeurs de radiateurs... si vous ne voulez pas tomber de haut.
De plus, un radiateur électrique c'est une résistance commandée par un thermostat, et qu'il soit à fluide, à stéatite ou en pierre de Lourdes, cela ne constitue qu'un petit stockage pour régulariser la chauffe, mais aucun matériaux solide ni liquide ne permet de multiplier les calories produites pas la résistance. Ne pas perdre cela de vue, même si ces radiateurs restent plus agréables que de simples convecteurs.

Pour moi, ce serait : renforcement de l'isolation et voir ce que donne la conso, à la rigueur, un chauffe eau électrique de 150 litres au moins pour la période d'été, et pour que la chaudière soit arrêtée pendant cette période. Et après, vous voyez.



29 Juin 2012, 09:36
 

de IMOUNAH

Finalement je vais opter pour un chauffe eau électrique

Qui me permettra en été de couper totalement la chaudière et de ne pas consommer environ 65 Euros de gaz par mois juste pour l'eau chaude.

Et en hiver je tournerais avec la chaudière gaz, après pourquoi pas passer sur une chaudière mixte gaz / bois...



09 Aoû 2012, 18:43
 


Retourner vers Le chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright