Un premier calcul indique une dépense supérieure de 30% pour le chauffage à l'électricité si à consommation égale, on tient compte des tarifs réglementés du gaz et de l’électricité et de l'investissement initial (radiateurs et chaudière pour une durée de vie de 10 ans).
Mais une étude de l'Observatoire de l’Energie réalisée en 2004 indique qu'à confort égal le chauffage électrique est très largement moins énergivore que le chauffage au gaz. En effet, la part de l’électricité dans le chauffage résidentiel français n'est que de 11% et permet de chauffer 31% des logements ! Ce qui laisse penser que le chauffage électrique est au moins 3 fois plus efficace que les autres formes de chauffage (fioul, gaz, bois...).
Une meilleur efficacité énergétique (inscrite dans la réglementation thermique) des logements "tout électrique" pourrait expliquer ces premiers chiffres mais d'autres données publiées par le CEREN (Centre d'études régionales sur l'économie de l'énergie) précisent que l’isolation n’intervient que pour 25% dans la différence. C'est la grande souplesse du chauffage électrique (réactivité, programmation) qui produit le gain important par rapport aux chauffages utilisant des chaudières à combustible.
Le chauffage électrique est plus économe en énergie finale de 25 % à 50 % : il permet une régulation précise et encourage un comportement sobre, étant donné le coût relativement élevé de l’électricité. Il s’est beaucoup répandu, en particulier de 1983 à 1993 : près de six millions de logements l’utilisent comme chauffage principal. Il en résulte un effet sur la consommation d’énergie de - 0,2 % par an, qui s’est atténué depuis 1994. Cet effet « chauffage électrique » peut paraître faible. Cela vient du fait qu’il n’est mesuré qu’après prise en compte de l’effet « logement neuf » et qu’il n’est donc calculé qu’en supplément de l’effet précédent.
Références :
LES ÉCONOMIES D’ÉNERGIE DE CHAUFFAGE DEPUIS 25 ANS DANS LE RÉSIDENTIEL :
http://temis.documentation.equipement.g ... _129_2.pdf
20 ans de chauffage dans les résidences principales en France de 1982 à 2002. Observatoire de l'énergie. Octobre 2004 :
Comparaison économique des systèmes de production de chaleur :
http://www.cete-ouest.developpement-dur ... ntexte.pdf
Modélisation économétrique des consommations de chauffage des logements en France :
http://www.developpement-durable.gouv.f ... e-des.html
CEREN : Centre d’études et de recherches économiques sur l’énergie. Le CEREN est un GIE (groupement d’intérêt économique ) qui associe l’ADEME et les distributeurs d’énergie (RTE et RTG).
Certainement que ces études "officielles" feront bondir les écologistes qui dénoncent l'aberration du chauffage électrique, et que ceux-ci n'y verront qu'une propagande gouvernementale visant à favoriser la consommation d'électricité en vue de rentabiliser le programme électronucléaire français....
Le débat est ouvert !