Pilotage simple d'un radiateur sans thermostat

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Mages

Bonjour,

Je suis en train de faire construire ma maison et j'ai acheté en avance un radiateur rayonnant à ondes longues pour voir si j'allais équiper toute la maison avec ce modèle.

Le radiateur est ultra fin et n'est pas équipé de thermostat intégré. Il m'a été livré avec un thermostat qui se branche sur la prise électrique. Il n'a pas non plus de fil pilote et se branche directement sur une prise murale.

Je trouve dommage d'avoir un radiateur "design" pour avoir ensuite un fil qui pend et une grosse prise/thermostat assez moche.
Du coup je me demande comment je pourrais piloter (allumer / éteindre) le radiateur avec un thermostat déporté (par exemple à l'entrée de chaque pièce). Dans l'idéal il faudrait que le fil du radiateur soit directement connecté sur ce thermostat qui pourrait donc l'allumer et l'éteindre selon une température atteinte et/ou une plage horaire.

J'ai fait quelques recherches sur Internet mais je n'ai pas trouvé de produit qui corresponde à ce que je cherche: pilotage d'un seul radiateur par le biais d'un thermostat déporté et intégré au mur qui fonctionnerait comme un interrupteur sur son alimentation électrique.

Auriez-vous des références de produits qui correspondent à mes besoins?

Merci de votre aide,
Mages



12 Oct 2018, 22:46
 

de Merik

bonjour,

J'utilise ce type de panneau infrarouge long très confortable en continu dans le salon, avec en complément des radiateurs électriques qui possèdent leur régulation.
Donc le panneau est toujours sous tension sans régulation. Sa puissance de 700W représente moins de 25% du besoin en chauffage. De fait, je ne dépasse que très rarement la consigne.

Dans votre cas, si vous n'avez que ce type d'émetteurs, il faudra les réguler au moyen d'un thermostat d'ambiance sans fil dans chaque pièce.

1/ Thermostat mural + 1 contact placé dans le tableau électrique sur la ligne d'alimentation des radiateurs de la pièce. Les contacts ayant souvent un ampérage limité à 10A, il faut les relayer par un contacteur.

2/ ou thermostat mural associé à plusieurs contacts placés sur chaque radiateurs.

par exemple : http://chauffage-design.com/les-thermostat.html

Pour réguler ce type de chauffage qui s'apparente à du film chauffant sans inertie ou très peu, il faut un thermostat à base de temps assez courte, donc ne pas prendre un modèle pour plancher rayonnant. Certain vendeurs conseils les capteurs à boule noires pour prendre en compte correctement le rayonnement, mais ce n'est pas indispensable.



13 Oct 2018, 01:29
 

de Mages

Merci Merik!

Donc si je comprends bien le contact n'est pas assez costaud pour supporter la puissance de tous les radiateurs et il faut donc avoir un contacteur en plus si c'est branché dans le tableau. Avec cette solution comment se fait le relai entre contact et contacteur? Le contact pilote le contacteur? Et question bête: qu'est-ce qu'un contact? C'est comme un contacteur mais prévu en local sur la radiateur? Je n'ai pas trouvé sur le net...

Sur le lien que vous avez donné je ne trouve pas de description très détaillée. Pas facile de savoir si les thermostat sont avec ou sans fil pilote par exemple.

J'ai trouvé ça sur Amazon mais c'est mal traduit de l'Allemand: https://www.amazon.fr/Thermostat-encast ... 2CKR9V8J10"

Avez-vous d'autres liens?

Merci d'avance!



14 Oct 2018, 22:03
 

de Yvon

Ce thermostat convient aussi pour votre application, il est vendu par un importateur de panneaux infrarouges.
"Régulation pour chauffage infrarouge par thermostat sans fil"

http://www.radiateurinfrarouge.fr/kit-t ... pt001.html


Kit "Thermostat sans fil programmable avec récepteur encastrable" - BPT710 & BPT001 Elektrobock
109,70 €
Le récepteur a une puissance de commutation de 16A / 3680 Watt
Le thermostat peut contrôler jusqu'à 9 récepteurs -58,70 € le récepteur supplémentaire.

Il existe quelques thermostats d'ambiance fabriqués en France équipés d'une commande fil pilote (voir chez Deltadore). Si vous avez un projet de commande centralisée, il y existe des solutions par
thermostat d'ambiance connecté. (radiateur-connecte-f17.html)



14 Oct 2018, 23:01
 

de Zeb




17 Oct 2018, 19:37
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright