PISTE DE REFLEXION.

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de NONO21

bonjour : On se prend la tête pour savoir quel radiateur on va installer.
Quel que soit le mode de chauffage, on chauffe toujours au moins un peu l'air, et cet air chaud cherche à monter au plafond vu qu'il est plus léger. Et lorsqu'on voit des photos vu d'avion avec la caméra thermique, il est évident que la chaleur part par le haut, d'où l'idée de faire en sorte qu'elle n'y aille pas directement.

En ce qui concerne le chauffage électrique, il me semble qu'il serait intéressant d'inventer des chauffages qui passent sous la table lorsqu'on mange ou qu'on travaille assis sous un bureau. Le problème restant le fil dans lequel on peut se prendre les pieds. Il faudrait prévoir une sorte de tapis sous lequel on mettrait le fil d'alimentation électrique.

Ne faudrait-il pas chercher à chauffer les humains avant de chauffer les pièces ??? et aussi faire en sorte de détourner la chaleur pour qu'elle n'aille pas directement au plafond???

L'électricité coûte cher, et elle va augmenter, alors, peut-être faudrait-il l'utiliser au mieux, car on n'a pas encore inventé la résistance miracle.



09 Nov 2010, 12:25
 

de chris

Bien résumé !
Pour éviter ce phénomène de chaleur qui monte il faut beaucoup d'infrarouges. Mais des rayons moins intensifs que ce qu'on trouve dans les élevages de poulets :oops: :oops: Toute la difficulté est alors de fabriquer des radiateurs pas trop chers qui produisent assez de chaleur par infrarouge sans en recouvrir toute la surface des murs ! Je crois que ce qui se fait de mieux sont les miroirs infrarouges mais ils sont très chers et peu puissants.



09 Nov 2010, 18:13
 

de Yvon

chris a écrit:Je crois que ce qui se fait de mieux sont les miroirs infrarouges mais ils sont très chers et peu puissants.


Le hic est que ces miroirs sont souvent des systèmes radiants sans inertie. Ce qui fait qu'on peut avoir des arrêts qui stoppent l'émission des IR. La température résultante chute alors brutalement produisant une période inconfort thermique.

* Voir le sujet "Rayonnants et régulation" :
rayonnants-regulation-t174.html



09 Nov 2010, 21:57
 

de Alain

Yvon a écrit:Le hic est que ces miroirs sont souvent des systèmes radiants sans inertie. Ce qui fait qu'on peut avoir des arrêts qui stoppent l'émission des IR. La température résultante chute alors brutalement produisant une période d'inconfort thermique.


Bonjour,

Souvent ces miroirs fonctionnent en continu sans thermostat.
Ils doivent être utilisé en complément mais non comme source principale de chaleur. La puissance ne doit pas dépasser une fraction des apports en chauffage qui représente les besoins les plus faibles de la période pendant laquelle les radiateurs sont allumés.

Si une pièce demande 5000 Watts de chauffage pour absorber les déperditions au plus froid de l'hiver, on peut penser qu'en cas d'apport solaire et par temps doux, seulement 2000 watts, voire moins seront nécessaires. On installera au maximum 2 KW de miroir radiant.
On pourrait dire que ces miroirs rayonnants fonctionnent "en base" comme les centrales nucléaires dans un réseau électrique, mais pour des raisons inverses, car le problème des réacteurs nucléaires est justement d'avoir trop d'inertie pour suivre la demande !!



10 Nov 2010, 16:41
Administrateur du site
 

de NONO21

bonjour : on s'égare on s'égare, tout radiateur chauffe par définition, mais piéger un peu cette chaleur pour qu'elle n'aille pas trop vite chauffer le plafond serait plutôt une bonne idée.

Lorsque je vais dans une maison familiale de campagne, je mets deux convecteurs grille pain (améliorés selon la recette donnée dans le post "pour les bricoleurs) sous la table. J'ai un 750 watts et un 500 watts, et depuis que je fais ça, même si on mange de suite en arrivant et que la maison soit froide, on n'a pas froid. En effet la chaleur est arrêtée pas la table, et sort sur les côtés, chauffant ainsi en priorité les occupants de la table qui sentent une chaleur réconfortante.

Je pense que la même chose sous une table de salon juste devant un canapé lorsqu'on regarde la télé serait pas mal. de plus si cette table était en verre par exemple sa surface serait chaude sans être brûlante et ça ferait un peu comme un petit plancher chauffant.

Et pourquoi ne pas sortir des petits planchers chauffants qui auraient la taille d'un tapis que l'on mettrait devant le canapé par exemple. On pourrait même fabriquer un plancher chauffant par éléments que l'on poserait dans une pièce. il ne faudrait pas qu'il soit trop haut et qu'il y ait un pan coupé car il n'occuperait pas toute la surface.

Cela serait particulièrement valable pour des gens qui ont des maisons avec mezzanine et plafond très haut et qui n'arrivent pas à chauffer.

Voilà quelques idées pour les fabriquants qui pourraient nous sortir des trucs pas mal du tout.



12 Nov 2010, 10:27
 

de Yvon

NONO21 a écrit:bonjour : on s'égare on s'égare, tout radiateur chauffe par définition, mais piéger un peu cette chaleur pour qu'elle n'aille pas trop vite chauffer le plafond serait plutôt une bonne idée.


Bonjour,

justement, on est en plein dans le sujet... et on pensait avoir tourné la page du chauffage par convection. Non, chauffer l'air pour produire un réchauffement n'est pas la bonne solution !



12 Nov 2010, 12:58
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright