Placer un convecteur en hauteur ?

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Juju22

Est-ce bon ou mauvais de placer un convecteur à mi-hauteur dans une pièce ?

Je m'explique.

Je dois équiper des petits chalets genre mobil home situés en Lozère donc dans une région aux nuits bien fraîches en hivers.

Par manque de place, dans les chambres, je suis obligé de fixer les convecteur au dessus du niveau du lit, si non, il devient difficile de faire le tour.

J'ai déjà fait l'installation comme indiqué ci-dessus dans le premier chalet mais un client m'a affirmer que les convecteurs ainsi placés n'allaient pas du tout chauffer correctement.

Qu'en pensez-vous d'après les photos ? Les pièces mesurent environ 10 mètres carrés.

Je suis également preneur de toutes les idées pour améliorer le système de chauffage.


Merci d'avance de vos suggestions !!!



12 Juin 2017, 13:47
 

de Juju22

Voici les photos :

Convecteur placé à 1 mètre du sol


Convecteur placé en hauteur

Les convecteurs sont placés à environ 1 mètre du sol.



12 Juin 2017, 13:51
 

de Merik

Ce n'est pas une position correcte.

Le convecteur est un chauffage qui transmet la chaleur par le déplacement de l'air. C'est à dire la convection naturelle.

L'air est aspiré au bas du boitier et sort par le haut sous l'effet de son réchauffement par une résistance chauffante. L'air chaud se dilate et sa densité baisse. Plus léger, il monte au plafond.

Il se crée une circulation à l'avant du convecteur : la partie inférieure du convecteur aspire l'air frais. Il faut que la prise d'air soit le plus bas possible, près du sol. Il est difficile de modéliser les déplacements convectifs qui dépendent de nombreux paramètres : forme de la pièce, hauteur, longueur, présence de meubles etc ... mais plus vous placez le convecteur en hauteur plus vous dégradez la qualité du chauffage et l'écart de température entre le sol et le plafond.



12 Juin 2017, 15:05
 

de Juju22

merci de votre réponse.
qu'est ce que je risque dans ce cas ?
A votre avis, le fonctionnement reste-il conforme aux normes de sécurité ?



12 Juin 2017, 17:05
 

de Alain

La chaleur passera difficilement sous la ligne d'aspiration.

Circulation de la chaleur produite par un convecteur

Dans cette configuration des panneaux chauffants, plats sans convecteur si possible seraient recommandés car le rayonnement répartirait beaucoup mieux la chaleur.



12 Juin 2017, 18:14
Administrateur du site
 

de Juju22

Je comprends.
Et sur la question de la sécurité ? Pensez-vous que je peux laisser les convecteurs à cet endroit ?



13 Juin 2017, 14:52
 

de Merik

Bien lire la documentation.
A la maison, les particuliers bricolent et personne ne les accable lorsqu'il font des erreurs de branchement qui mettent le feu, mais si vous êtes un professionnels qui accueille du public, votre installation doit impérativement respecter la norme Nf c 15-100 et les prescriptions du fabricant du matériel installé. Disjoncteur dédié au chauffage électrique et section des câbles en rapport avec la puissance.
Dans la notice du convecteur, le fabricant indique les distances d'éloignement minimum à respecter. Je ne pense pas qu'il existe une distance maximale par rapport au sol. Donc se référer à la documentation du produit pour être en règle.



13 Juin 2017, 18:04
 

de Juju22

Je reviens vers. La notice d'installation précise de monter le radiateur dans les règles de l'art. Normes électrique que vous avez indiquée et plan ci joint à mon message.

Distance au sol

Que faut-il en pensez sans autre précisions ?

Les distances indiquées sont toutes des minima à respecter ?

Si oui , alors rien n'interdit d'augmenter la distance de garde au sol.



17 Juin 2017, 19:06
 

de NONO21

Bonjour, Je pense la même chose : les dimensions indiquées sont des minimum;

Et puis, vu la faible hauteur de plafond d'un MH, ça ne devrait pas trop poser de problème.

Reste qu'il ne faut pas que les gens se cognent au radiateur, ni qu'il y posent les vêtements dessus.



28 Sep 2017, 08:13
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright