Problème soufflerie sèche serviette noirot mono bain 2

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de Benjou76

Bonsoir,

Petit problème avec la soufflerie du sèche serviette noirot mono bain 2 :

Celle-ci envoi de l'air froid ! :(

Une idée de la panne et de la pièce à changer / tester ?

Un grand merci :)

Sèche serviettes NOIROT MONO-BAIN 2

Sèche serviettes NOIROT MONO-BAIN 2



16 Jan 2020, 22:34
 

de Merik

Bonsoir,

Soit la résistance chauffante ou une protection thermique genre fusible sont coupées, soit la panne est dans la commande électronique.

Vous pouvez trouver plus d'informations dans un dépannage d'un sèche serviettes Applimo qui est très semblable à votre appareil Noirot.



16 Jan 2020, 23:30
 

de Benjou76

Merci,

cela ressemble grandement.

Vous pouvez m'expliquez comme contrôler ce fusible thermique ?

Merci :)



17 Jan 2020, 01:32
 

de Merik

Il faut tester la continuité au moyen d'un multimètre en position ohm.
On doit lire zéro ohms aux bornes des fusibles et des thermostats de protection quand ils sont en bon état.
Si vous ne déconnectez pas ces composants du reste du circuit pour faire la mesure, il faut bine lire zéro sur la position la plus précise du multimètre.

Si vous n'avez pas de moyen pour faire cette mesure. En s'entourant de toutes les précaution d'usage quand on travaille sur du matériel 230 volts, il est aussi possible de faire un pont provisoire juste le temps d'un test, aux bornes de ces protections thermiques pour voir s'ils sont ou pas en cause.



17 Jan 2020, 12:42
 

de Benjou76

Merci :

J'ai bien un mlultimetre mais je suis novice en la matière

Je sais m'en servir sur tableau élec c'est tout .

J'ai commander le fusible thermique à voir si c'est déjà cela.

Reste à voir comment je peux le changer.

Cordialement



17 Jan 2020, 15:00
 

de jeandu28

c'est très simple, je vous propose cette vidéo qui justement explique comment utiliser un ohmmètre pour mesurer une résistance de chauffage




17 Jan 2020, 15:33
 

de Yvon

Tester le fusible et le contact situé sur la platine de la résistance en épingle.
La résistance semble être en bon état. Sa valeur est d'environ 60 ohms selon la puissance. Si la résistance est défectueuse, elle est coupée comme une ampoule électrique.

Fusibles



En vieillissant, il arrive que les fusibles thermiques qui fondent en principe à 110°c ou plus (c'est écrit dessus) se coupent à cause d'un pic de courant.

Les thermostat de surchauffe réglé vers 80°c s'ouvre et se referme en principe automatiquement en refroidissant. Pareil, en vieillissant le mécanisme peut s'oxyder. Il suffit parfois d'appuyer dessus pour l'entendre se refermer.



17 Jan 2020, 20:51
 

de Benjou76

Ou positionner mes pointes de touches pour le fusible thermique ?

L'appareil doit-il être mis sous tension ? Je ne pense pas .

C'est un 172°C

Merci



17 Jan 2020, 22:35
 

de Merik

Toutes les mesures en ohmmètre se font hors tension.

Pour commencer touchez les pointes pour voir s'afficher 0 ohms. Prenez le calibre le plus bas pour avoir une mesure plus précise. Vers 100 ohms ou moins.

Pour la mesure, touchez avec les pointes les rivets de fixation ou la queue du fusible de chaque coté, de façon à voir s'afficher zéro ohm comme si les pointes du multimètre se touchaient. Si vous lisez zéro ohm alors il n'y a pas de problème avec ces composants.

Le fusible et le thermostat quand ils sont dans un état correct ont une résistance de 0 ohm = ils laissent passer le courant.



18 Jan 2020, 00:31
 

de Benjou76

Bonjour,

Test du fusible = Over Limit :(



18 Jan 2020, 12:27
 

de Merik

Benjou76 a écrit:Bonjour,

Test du fusible = Over Limit :(


Si vous êtes sûr de votre mesure, le fusible est coupé.
il faut en mettre un nouveau par dessus en enroulant les pattes sur celui qui est déjà en place, et en serrant bien avec une pince.



18 Jan 2020, 12:51
 

de Benjou76

On n'est jamais sur quand on est novice en la matière ….



18 Jan 2020, 13:08
 

de Benjou76

Bonsoir,

Sur cette pièce, j'ai 1,5

Image

Cordialement



18 Jan 2020, 21:54
 

de Yvan78

Benjou76 a écrit:Bonsoir,

Sur cette pièce, j'ai 1,5

Image

Cordialement


Bizarre. Un thermostat se comporte comme un interrupteur. Soit ouvert (over limit) soit fermé 0 ohms. A mon avis la mesure est mal faite ou elle est perturbée par d'autres éléments électrique du circuit.

D'abord faire le remplacement du fusible qui est coupé si vous ne mesurez pas 0 ohm à ses bornes. Sur ce point pas de doute possible !!!



19 Jan 2020, 16:38
 

de Benjou76

J'attends la pièce pour demain.

J'espère pouvoir faire l'installation de cette pièce sans problème ….



19 Jan 2020, 16:45
 

de Benjou76

Bonjour,

Changement ce jour du fusible thermique ; fonctionne de nouveau merci pour l'aide . :D



20 Jan 2020, 20:36
 

de Yvan78

Et un radiateur de plus de sauvé !
:P :P :P



20 Jan 2020, 22:40
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright