Problème Thermostat sèche serviette Atlantic

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de alchimist

Bonjour à tous,

Je me permet de faire appel à vos connaissances, car j'ai un soucis avec mon sèche serviette.
C'est un Atlantic modèle 831107 750 W qui doit dater de 2009/2010.
Il est relié à une commande pilote Atlantic, qui commande aussi les autres radiateurs électriques de la maison.

Mon problème est le suivant :
Il fonctionne de manière non homogène.
- De temps en temps fonctionnement normal.
- En mode confort par le pilote, il peut quelque fois chauffer et ne s’arrête que lorsqu'il fait une chaleur très élevée alors qu'il est réglé comme ci dessous :?
- En mode eco par le pilote, quelque fois il ne chauffe presque pas.(assez rare)

Bref on ne sait jamais comment il va réagir :evil:
La seule chose que j'ai remarqué, c'est que lorsqu'il est en défaut et qu'il chauffe par exemple, si je fais off/on avec l’interrupteur, il s’arrête de chauffer et revient à une température normale

Dernière chose, la molette de réglage comme ci dessous, si je monte un peu il va chauffer tout de suite, si je descends il va avoir bcp de mal à se déclencher.


Sèche serviette Atlantic 831107

Bref, comme vous le constater, le problème vient à priori du thermostat. Je l'avais démonté cet été, sans avoir rien vu de spécial sur le circuit. Donc est ce que cela peut provenir de la sonde, d'un composant ou du thermostat complet ?

Merci d'avance de votre aide ! :geek:



28 Nov 2017, 00:42
 

de Yvon

Bonjour.

Un problème lié à alimentation du sèche serviettes atlantic ?



28 Nov 2017, 15:50
 

de alchimist

L'alimentation m'a l'air correcte.
Le mode turbo fonctionne et si je coupe via centrale pilote, le sèche serviette ne peut plus se mettre à ON.

Quels essais je pourrais faire ?



28 Nov 2017, 18:18
 

de alchimist

Personne a une idée ?
:cry:

J'avais pas spécialement prévu de le changer...
Merci



07 Déc 2017, 18:42
 

de Jujulien

Mauvais contact dans le potentiomètre rotatif de réglage de la température. L'humidité et les changements de température font travailler les mini potentiomètres. Les réglages ne sont pas stables dans le temps. Remplacer ou projeter du spécial contact F2 pour améliorer le contact sur la bande carbone.



08 Déc 2017, 14:10
 

de alchimist

Jujulien a écrit:Mauvais contact dans le potentiomètre rotatif de réglage de la température. L'humidité et les changements de température font travailler les mini potentiomètres. Les réglages ne sont pas stables dans le temps. Remplacer ou projeter du spécial contact F2 pour améliorer le contact sur la bande carbone.


Merci pour votre retour

J'ai démonté le boitier pour passer du spécial contact, en vérifiant les branchement mais le fonctionnement a l'air toujours identique ...

Voici une photo pour vous aider / montrer à quoi cela ressemble de l'intérieur :

Carte électronique du thermostat sèche serviette fluide



10 Déc 2017, 22:01
 

de alchimist

Question supplémentaire :
Le branchement électrique vous parait il cohérent ? (on se sait jamais ... :?)
Les "gros" fils rouge et vert vont vers la résistance.

EDIT : si les lettre correspondent aux 1eres lettres des couleurs de fils, c'est OK



10 Déc 2017, 22:28
 

de Zeb

Le point faible des thermostats est bien connu. Changez les 3 condensateurs de l'alimentation : le rectangulaire gris et les 2 chimiques noirs. Nettoyez la sonde température si ce n'est déjà fait.



11 Déc 2017, 12:18
 

de alchimist

Zeb a écrit:Le point faible des thermostats est bien connu. Changez les 3 condensateurs de l'alimentation : le rectangulaire gris et les 2 chimiques noirs. Nettoyez la sonde température si ce n'est déjà fait.


Bonjour, merci de votre retour.
Ok je vais voir pour changer ces 3x condensateurs.
Connaissez vous les références ? (Sinon il faudra que je re démonte pour vérifier)

Concernant la sonde, elle m'avait l'air OK. Je peux faire un test pour vérifier son bon fonctionnement ?
J'avais pensé à la changer par précaution, mais impossible d'en trouver une en stock sur internet.

Merci



11 Déc 2017, 13:55
 

de alchimist

Au final j'ai re démonté rapidement pour prendre les références :

3x condo :
les 2x circulaires : 100V/47uF et 25V/470uF
Le rectangulaire : R.46 MKP 0.47uF/275Vac

Au niveau de la sonde, à priori c'est une thermistance cf ci dessous :
Sonde de température d'un radiateur électrique
Rouge/Orange/Noir/Marron/Gris
Si je veux la changer, que dois je mettre ?

Merci :mrgreen:



11 Déc 2017, 16:05
 

de alchimist

alchimist a écrit:Au final j'ai re démonté rapidement pour prendre les références :

3x condo :
les 2x circulaires : 100V/47uF et 25V/470uF
Le rectangulaire : R.46 MKP 0.47uF/275Vac

Au niveau de la sonde, à priori c'est une thermistance cf ci dessous :
Sonde de température d'un radiateur électrique
Rouge/Orange/Noir/Marron/Gris
Si je veux la changer, que dois je mettre ?

Merci :mrgreen:


EDIT : après recherche, je pense que c'est une thermistance CTN de 10k Ohm (Marron-Noir-Orange = 1 0 x 1000)
Commande passée chez RS. A suivre



11 Déc 2017, 22:58
 

de Yvon

oui, une thermistance. Ce genre de composant est très fiable. Sa valeur ou sa sensibilité peuvent dériver légèrement en vieillissant mais je ne crois qu'il puisse créer des défauts aléatoires comme vous décrivez.
Le condensateur est 0.47uF MKP X2.
Son usure est souvent rapide suite à des micro claquages du diélectrique. Sa valeur baisse progressivement et la tension d'alimentation devient insuffisante. Lorsqu'on se trouve en limite de non fonctionnement, il peut apparaître un fonctionnement aléatoires. Ce condensateur "chuteur" est le gros défaut des alimentations capacitives qui économisent un transformateur.



11 Déc 2017, 23:49
 

de alchimist

Merci Yvon pour votre retour

J'ai passé la commande ci dessous + un multimètre afin de vérifier la résistante entre autre.
Je pense que la résolution approche, enfin je l'espère :)


Thermistance, 10kΩ, Tolerance ±0.9%
Code commande:151-237
Quantité:1

Condensateur électrolytique aluminium 470μF, -20%, 25V dc, Traversant, +105°C, série HE, 10 (Dia.) x 16mm
Code commande:490-9951
Quantité:5

Condensateur électrolytique aluminium 47μF, -20%, 100V dc, Traversant, +105°C, série HE, 10 (Dia.) x 12.5mm
Code commande:491-0591
Quantité:5

Condensateur polyester PET Panasonic, 470nF, ±10%, 275V ac, Classe X2, Y2, pas de 22.5mm, ECQUL
Code commande:869-7444
Quantité:5



12 Déc 2017, 11:43
 

de norman38

Bonjour,
J'ai exactement le même problème sur mon seche serviette thermor. Est ce que le problème a été résolu après votre intervention?
Quel composant était en cause?
De mon coté j'ai déjà changé les 3 condensateurs sans succès
Merci d'avance pour votre retour



01 Nov 2020, 12:22
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright