programmateur Deltia et radiateur Europa 2

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de pat_91

Bonjour,

J'ai acheté 3 radiateurs Europa 2 (Lien) que j'ai couplé à un programmateur Deltia Dore sans fil (8.36).

D'autre part j'ai déjà 2 autre radiateurs que j'ai aussi raccordé au programmateur et que j'ai mis en mode "prog"

Pour l'instant j'ai tout mis dans une seule zone.

Mon problème est que pour les radiateurs du salon, le programmateur fonctionne, mais pas pour les 3 autres que je viens d'acquérir.

Dans la notice des nouveaux radiateurs, il est marqué que lors de la mise sous tension, si le fil pilote reçois un ordre le radiateur passe en mode "fil pilote" sinon il bascule en mode confort.
Hors lorsque j'allume les radiateurs, ils passent en mode confort même si le programmateur est en mode éco par exemple.
Ensuite si je mets le programmateur sur "hors gel" rien ne se passe, ils restent en mode confort.

à piori ces radiateurs sont les même que ceux vendu par castorama et libéllés ELSA (Lien)

Je ne sais pas trop quoi faire, à priori le programmateur fonctionne, et je vois bien que les ordres sont envoyé au bornes sans fil, qui normalement le transmette aux radiateurs.

J'ai vu qu'on pouvais tester les fils pilotes, par exemple en le mettant sur la phase, les radiateurs passent en mode ECO, mais je n'ose pas trop bidouiller sans en être sur.

Auriez vous des idées s'il vous plait ?

Merci par avance de votre aide
Patrice



08 Nov 2010, 13:20
 

de Yvon

Oui, vous pouvez appliquer des tensions sans risque pour l'appareil.
Débranchez le fil pilote du boitier récepteur, et appliquer la phase pour passer en mode ECO. Avec une diode qui ne laisse passer qu'une demi alternance vous pouvez donner les ordres HORS GEL et ARRET comme expliqué dans ce post :

diode-sur-fil-pilote-t179.html



08 Nov 2010, 14:59
 

de pat_91

Merci Yvon,

Je vais tester tout cela et je vous tiens au courant.

bonne journée,
Patrice



08 Nov 2010, 15:41
 

de pat_91

Bonjour à tous,

Petite mise à jour, après quelques tests, il s'avère que 2 des 3 radiateurs envoient en permanence du 220 sur le fil pilote, d'ou l'incapacité de piloter ces radiateurs.

Je les ai donc ramené et pris des Alexia chez castorama, tout fonctionne maintenant correctement.

Merci de votre aide.
Patrice



17 Nov 2010, 02:36
 

de Yvon

pat_91 a écrit:en permanence du 220 sur le fil pilote


C'est carrément dangereux ... car normalement on peut toucher le fil pilote qui sort du radiateur tant qu'il n'est pas branché sur la centrale de programmation !! J'espère que c'était du 220 Volts "flottant" .. une tension sans intensité produite par un effet d'induction ou de l'électricité statique ...



17 Nov 2010, 14:16
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright