programmateur pour radiateur électrique

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de françois

bonjour, j'ai installé dans ma salle de bain un radiateur électrique avec un programmateur. au niveau des fils électriques il n'y a pas de fils pilotes. quand j'allume le radiateur et que je place le curseur sur le dessin de l'horloge, programmateur ou pas, il s'allume. je n'arrive pas à ce que le programmateur face son "boulot". pourtant j'ai bien suivi les instructions pour la programmation et qui est de plus assez simple. existe-t'il des programmateurs fait spécialement pour les radiateurs ou bien est-ce au niveau du branchement que ça va pas. je précise que je connais pas grand chose à l'électricité! :cry: merci de m'aider. bonne journée



22 Sep 2010, 09:01
 

de chris

Bonjour,

Difficile de répondre sans connaître le produit.
Les radiateurs de salle de bain possède souvent un petit programmateur horaire, et il y a un voyant rouge qui indique s'ils chauffent ou pas, mais comme ils ont beaucoup d'inertie ils mettent du temps à devenir chaud et aussi à se refroidir !
De quel modèle et marque s'agit-il ?
On trouve souvent des documentations sur Internet.



22 Sep 2010, 11:34
 

de françois

j'ai démonté la prise mural et j'ai comme couleur de fils: rouge, bleu, noir, jaune/vert. du coté radiateur d'après leur plan j'ai le marron qui est la phase, le bleu qui est le neutre et le noir qui est le pilote. si quelqu'un pouvait me dire comment raccorder tout ça pour que le programmateur fonctionne se serait sympa. merci :P



22 Sep 2010, 15:17
 

de Yvon

Bonjour.

Si je comprends ce radiateur n'a pas de programmateur intégré.
Le fil pilote qui sort du radiateur doit être branché au programmateur de la maison, s'il existe ... et si le câblage existe. Ce qui n'est visiblement pas le cas puisqu'il n'y a pas de fil noir ou gris qui sort du mur.
Donc il faut acheter un petit programmateur à fil pilote et le brancher sur le radiateur.



22 Sep 2010, 16:03
 

de françois

de mon mur j'ai les fils noir, rouge, bleu et vert/jaune.
du radiateur j'ai les fils noir, bleu et marron. j'ai acheté un programmateur mais je sais pas si il est fil pilote.



22 Sep 2010, 17:09
 

de Yvon

Ok.

Il n'y a pas de fil de terre sur les radiateurs de salle de bain.
Donc le fil jaune/vert n'est pas utilisé.

Le radiateur s'alimente en 220 volts avec le neutre (bleu sur bleu) et la phase (marron sur rouge).

Le fil pilote noir doit arriver au tableau de bord. C'est la qu'il faut mettre le programmateur. Ou alors on ne branche pas le fil pilote qui sort du radiateur sur le câblage de la maison mais directement sur un petit programmateur fixé à coté du radiateur.



22 Sep 2010, 17:15
 

de françois

j'ai pris le programmateur en photo pour vous faire voir si c'est bon comme matériel, mais le fichier est trop gros et j'arrive pas à le réduire!!!! pas bon en électricité ni en informatique!!!!!! :lol:



22 Sep 2010, 20:28
 

de Yvon

:lol: :lol: :lol: Rien de plus simple que de retailler une image ...
Utilisez un logiciel comme Photoshop ou The Gimp qui est aussi puissant et gratuit.

Si non, vous pouvez faire tout ça en ligne sur ce site
http://www.cellsea.com/media/index.htm sans rien installer sur votre ordinateur. Une fois que vous avez uploadée l'image,vous utilisez RESIZE pour réduire la taille à environ 800 pixels de coté et vous la sauvegardez sur votre disque.

Voila , on attend ...



23 Sep 2010, 00:18
 

de françois

Voilà le programmateur. je sais pas si il en existe spécialement pour les radiateurs.

Programmateur Masterclear



23 Sep 2010, 21:49
 

de françois

en tout cas merci pour les infos pour redimensionner!!!!!! ;)



23 Sep 2010, 21:51
 

de Yvon

En effet, ce n'est pas un programmateur capable d'envoyer différents ordres sur le "fil pilote" mais un programmateur prise secteur qui pourra seulement couper ou activer l'alimentation du radiateur.

Cela dit ça peut parfaitement convenir, même s'il n'est pas conseillé d'installer un radiateur sur une prise secteur dans un lieu humide et même interdit dans le norme NF C-1510.


Il existe bien-sûr des boîtiers de programmation destinés aux radiateurs et ceux-ci gèrent les ordres compatibles avec le protocole GIFAM "fil pilote"...

On en a parlé ici : choix d'un radiateur



24 Sep 2010, 00:19
 

de françois

merci pour tout. je vais regarder attentivement tout ça. ;) :)



24 Sep 2010, 19:23
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright