Aide pour le choix de radiateurs

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Anne-Sophie

Bonjour, je viens d'emménager dans un appartement situé au dernier étage d'un hôtel particulier du 16e siècle, dans une ville de province (du pays d'oc!). J'envisage de remplacer les grille-pains par des radiateurs de la nouvelle génération, mais je me perds un peu parmi les technologies proposées...

Donc, a priori il y a de bons gros murs de pierre de tous les côtés. Pas de voisins, sauf en dessous. L'isolation du plafond a été bien faite. Par terre, il y a des tomettes de l'âge de l'immeuble, avec de la chaux et du sable en dessous. Je vais faire changer les fenêtres, sans lésiner sur la qualité. La surface est de 55m2, avec des plafonds pas très hauts (2,40m).

Les pièces de vie sont exposées à l'ouest, et bien ensoleillées. La chambre est au sud. L'abonnement edf comprend une option "heures creuses".

Enfin, mes besoins: la moitié du temps, je travaille chez moi, l'autre moitié, je ne suis pas du tout à la maison!

Auriez-vous quelques conseils pour aiguiller mes choix?...et surtout, dans quelle fourchette de prix taper: je compte mettre des appareils de bonne qualité, mais je ne suis pas Crésus!

Merci beaucoup d'avance!



10 Aoû 2010, 17:11
 

de Yvon

Bonjour !

Très belle région !!

Les gros murs de pierre c'est bien pour tempérer les variations entre le plus froid de la nuit et de la journée quand elle est ensoleillée. Surtout si vous êtes en montagne ...

Mais les murs de pierre quand ils sont plutôt froid vont créer une sensation désagréable donc il faut un chauffage qui possède un taux de rayonnement correct. Pareil avec les tomettes... Si vous chauffez avec de l'air chaud, la sensation de froid des murs et du sol restera perceptible, et il faudra une température importante de l'air (entre 25 et 28°C) en hiver pour obtenir une température résultante d'environ 20°C.. Donc pas de convecteur !

Avantage dans ce type de maison : du fait de l'inertie des murs, pas besoin d'un chauffage rapide

Donc je prendrais de simples radiateurs électrique à inertie. Pas besoins de système sophistiqué avec une mise en chauffe rapide. Vous avez un choix important. Inertie sèche ou inertie fluide... avec un corps de chauffe en fonte d'aluminium. C'est ce qu'il y a de mieux.



10 Aoû 2010, 18:09
 

de Yvon

Avec le compteur jour/nuit, vous pouvez envisager des accumulateurs de chaleur. Surtout si vous utilisez la maison la journée.
Mais ils sont chers .. lourds, encombrants .. et doivent être installés par un professionnel. En région froide, le gain sur la facture d'électricité est suffisant pour les rembourser en 7 ou 8 ans...



10 Aoû 2010, 18:22
 

de Anne-Sophie

Bonjour Yvon, et merci pour cette réponse rapide!

Non, je ne suis pas en montagne :) ...

En ce qui concerne le mur froid, je comptais mettre quelque chose entre le radiateur et le mur, pour réfléchir la chaleur.

Vous me conseillez de choisir un corps de chauffe en fonte plutôt qu'en céramique, c'est bien cela?
En revanche, je suis toujours perplexe, quant au choix entre inertie sèche et fluide...quelle est la différence?

Et au niveau du prix?

Merci encore!



10 Aoû 2010, 18:24
 

de Anne-Sophie

...nos messages se sont croisés!

Avec le compteur jour/nuit, vous pouvez envisager des accumulateurs de chaleur. Surtout si vous utilisez la maison la journée.
Mais ils sont chers .. lourds, encombrants .. et doivent être installés par un professionnel. En région froide, le gain sur la facture d'électricité est suffisant pour les rembourser en 7 ou 8 ans...


En région froide?...je pense pas que cela en vaille le coup (le coût). Même s'il peut faire très froid dans le sud!



10 Aoû 2010, 18:27
 

de Yvon

Le corps de chauffe c'est la partie extérieure du radiateur, celle qui transmet la chaleur, qui rayonne.
Plus la surface est grande meilleur c'est ... Mais + il y a de matière et + c'est cher ...
Pour la même puissance, il y a des produits de différentes surfaces. Si le radiateur est + petit alors il doit fournir la chaleur d'avantage par convection et sera + chaud. Le fabricant met + d'ailettes et autres formes qui favorisent la convection. Ca devint moins bon pour le confort.

Voici un radiateur électrique type "fonte d'aluminium"
Image
chez Vairelec.
http://www.vairelec.fr/chauffage-electrique-inertie.php


Pour le coeur ( c'est ce qu'il y a à l'intérieur du corps de chauffe et qui est en contact avec la résistance électrique) ) , il y a l'inertie sèche (céramique, stéatite) ..et les fluides (huile, eau...)

Les "fluides" sont moins chers et meilleurs mais ont mauvaise réputation car il y a un risque de fuite....

Voir le message "bémol chez les fabricants de radiateurs à inertie"
bemols-chez-les-radiateurs-inertie-t102.html



10 Aoû 2010, 18:48
 

de Yvon

Le risque de fuite étant limité, et souvent il suffit de changer un joint, je préfère les corps de fonte aluminium avec "fluide"
Pour 1500 watts, l'entrée de gamme est à 200 euros environ, jusqu'à 500 euros et plus avec thermostat électronique et un programmateur.

Faut voir les produits sous l’appellation : "radiateur inertie fluide caloporteur"



10 Aoû 2010, 19:07
 

de kouky

+1 Yvon
Dans une maison en pierre ces radiateurs fonctionnent très bien.



10 Aoû 2010, 19:45
 

de Anne-Sophie

Merci infiniment pour vos réponses si précises et documentées!...Je vais suivre vos conseils.

Bon été 8-)



10 Aoû 2010, 21:17
 

de NONO21

bonjour : Vous êtes dans le sud, plafond pas très haut, donc pas de volume inutile à chauffer; vous avez un voisin en dessous, donc il ne vient pas de froid du sol, c'est plutôt pas mal.

Le seul point faible, ce sont les murs en pierre, qui absorbent bien les calories pour les mettre progressivement dehors. Il y aurait beaucoup à gagner d'isoler un peu ces murs par l'intérieur.

Attention lorsque vous allez remplacer les fenêtres, vous risquez d'avoir la condensation qui se forment sur les murs, qui seront plus froids que les doubles vitrages.

Avec les anciennes fenêtres, il arrive qu'on ait de la condensation sur les carreaux, mais avec les nouvelles qui sont moins froides, ça se forme sur le mur.

Il faut demander des aérations sur les fenêtres des pièces sèches. Il doit y avoir des bouches d'aération naturelle à la cuisine et à la salle d'eau, il faudrait voir s'il y a la possibilité de placer une VMC hygro par exemple (voir le syndic s'il y en a un).

Sinon poue les radiateurs, inutile de se ruiner, des radiateurs à fluide caloporteur seraient très bien. Les radiateurs à inertie ou chaleur douce c'est quasiment la même chose, c'est une résistance, tantôt elle chauffe un liquide dans le cas des radiateurs à fluide, tantôt un minéral : radiateurs à stéatite, en céramique, avec coeur de chauffe en fonte.

Mais la conso est la même. Il ne faut pas perdre de vue que c'est la résistance qui fournit la chaleur, le reste ne faisant qu'un petit stockage. Et on a encore rien trouvé pour multiplier la chaleur fournie par la résistance, comme faisait Jésus avec les petits pains....

Il est bon de réduire le chauffage lorsque vous vous absentez de longues heures, et même de l'arrêter lorsque le temps n'est pas très froid, en demi saison.
L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas...(proverbe écolo)



10 Aoû 2010, 21:23
 

de Anne-Sophie

Merci beaucoup pour ces précieux conseils!

Pour l'aération, c'est prévu, de toute façon. En ce qui concerne les prix des radiateurs, j'ai regardé sur un site d'annonces bien connu: on peut y trouver des lots de radiateurs pour des prix défiant toute concurrence.

Un particulier met en vente des accumulateurs aux alentours de 250€ pièce, ce qui m'amène à m'intéresser de nouveau à la question: comme je vous l'ai dit, je suis régulièrement absente plusieurs jours de suite. Donc j'ai une question certainement naïve: comment cela se passe-t-il, au niveau de la programmation de ces engins?...parce qu'il y a deux paramètres à définir, les plages horaires d'accumulation de la chaleur, et les plages horaires de restitution des kW emmagasinés...

Ceux-ci doivent-ils être utilisés immédiatement, ou est-il possible d'attendre - par exemple - une dizaine d'heures?



11 Aoû 2010, 10:23
 

de NONO21

bonjour : Les radiateurs à accumulation sont des gros mastodontes de 250 kg ou plus. Même s'ils utilisent l'électricité en heures creuses en majorité, ils ne sont pas souples, et en demi saison, c'est mal commode. De plus si vous êtes absente, ce n'est pas pratique du tout, à moins de ne pas regarder à la conso. Il va stocker la chaleur la nuit et chauffer toute la journée lorsque vous serez au travail, et le soir il ne restera plus grand chose, il faudra consommer en heures pleines ???? Ce n'est pas valable en plus pour quelqu'un qui part toute la journée.

Mettez des radiateurs à inertie qui ne font qu'un petit stockage de façon à donne une chaleur plus régulière, avec une programmation pour chauffer moins lorsque vous êtes absent.

Par contre si vous pouviez isoler le smurs extérieurs, vous économiseriez pas mal, et amélioreriez grandement le confort.

De plus avec les radiateurs à accumulation, la chaleur est mal répartie. Ce n'est pas une nouveauté, cela fait au moins 50 ans que ça existe.



11 Aoû 2010, 21:18
 

de Anne-Sophie

...j'en déduis que ces engins sont surtout valables pour des lieux collectifs...

Merci beaucoup, en tout cas! Je pense que mon choix est fait!

Cordialement, Anne-Sophie



11 Aoû 2010, 22:31
 

de Yvon

Des accumulateurs aux alentours de 250€ pièce c'est quand même tentant, non ?? ...Après faut voir comment ils fonctionnent... Comment ils restituent la chaleur... ? S'il y a des ventilateurs c'est pas génial car ca souffle surtout de l'air chaud et c'est un peu bruyant.

Ce type de radiateur contient des briques réfractaires qui sont chauffées pendant les heures creuses.
EDF envoie sur le secteur deux signaux "heure creuse" et "fin heure creuse" : la nuit souvent entre 22H et 6 H du matin et dans certaines régionaux l'après midi. Il y a des radiateurs accumulateurs qui savant reconnaitre ces signaux. Si non, il faut ajouter un contacteur heures creuse/pleine sur la tableau électrique et y relier la ligne électrique du radiateur. Si le radiateur possède une programmation on peut choisir les plages horaires de restitution et la température voulue pour chacune de ces périodes...



12 Aoû 2010, 16:24
 

de NONO21

Bonjour : Qui plus est dans un immeuble ancien, probablement poutres bois et planchers, attention à la notion de poids.... ce n'est pas vraiment prévu pour.



13 Aoû 2010, 06:29
 

de Anne-Sophie

Re-bonjour!

Donc, finalement, j'ai trouvé par petites annonces un lot de radiateurs à inertie fluide correspondant à mes besoins, avec un gros corps de chauffe en fonte d'aluminium.

Maintenant, la question se pose, de savoir comment les piloter. J'aurais bien aimé mettre un programmateur permettant de réguler la température pièce par pièce.

Le petit truc embêtant: l'installation électrique, refaite aux normes il y a dix ans, est parfaitement propre. Il serait très tentant d'utiliser le fil de terre (circuits de chauffage bien séparés du reste) en guise de fil pilote, mais apparemment c'est interdit, et j'ai horreur du rafistolage.

Y a-t-il une solution propre et élégante?...est-il faisable par exemple de refaire passer un fil supplémentaire dans les gaines? Ou un programmateur par courant porteur; les radiateurs doivent-ils être adaptés?

Merci encore pour vos lumières!



02 Sep 2010, 21:57
 

de chris

Bonsoir,

Si les radiateurs sont de classe 2, donc sans terre, il est techniquement possible d'utiliser le fil de terre (jaune et vert) pour en faire un fil pilote. Mais il faut vraiment s'assurer de la continuité du circuit et qu'il n'y a pas de retour à la terre.
Ce n'est vraiment pas conseillé, voire interdit, car il y a ensuite risque de confusion lors d'une intervention.

Le choix de pilotage des radiateurs dépend des options qu'ils possèdent... ??
Le fil pilote est souvent de couleur noire. Donc il doit sortir du radiateur 3 fils ( rouge, bleu , noir) ou 4 fils ( rouge, bleu noir et jaune/vert).

Le fil pilote sert a envoyer des ordres simples aux radiateurs : confort, confort –1 °C, confort – 2 °C, éco (ou réduit),
hors gel et arrêt total. La communication entre le programmateur et chacun des émetteurs de chaleur s’effectue à l’aide de signaux électriques de faible intensité sur un fil dédié à cet usage : le fil pilote.

A lire : http://www.promotelec.com/fil-pilote/
Les autres techniques pour envoyer des ordres aux radiateurs sont le courant porteur et les ondes radios. Comme pour le fil pilote, Il faut bien sur que les radiateurs possèdent un boitier pour capter et reconnaitre les ordres.

Mais peut être ne sont-ils équipés que d'un simple thermostat ??. Alors cela se complique. Il faudrait pour réaliser une commande centralisée que chaque radiateur soit branché sur une ligne électrique distincte jusqu'au tableau électrique, ou il serait alors possible d'utiliser des relais pour les commander depuis la centrale de programmation.



03 Sep 2010, 00:03
 

de Anne-Sophie

Bonjour Chris, et merci de la réponse!

J'avais oublié de préciser que mes radiateurs sont équipés de boîtiers de programmation avec fil pilote, et qu'ils sont de classe II (donc sans fil de terre). Et comme je l'ai dit, les circuits de chauffage sont bien séparés, avec un fusible par pièce. C'est pourquoi je disans que l'installation électrique était propre et que je tenais à ce qu'elle le reste (pas de bidouillage).

Par ailleurs, j'ai cherché un peu, et j'ai découvert qu'il existe maintenant des boîtiers permettant le pilotage par courant porteur, qui se relient au fil pilote de chaque radiateur.

Donc si j'ai bien compris, trois solutions (laissons de côté les ondes radio):

1°) Commander mes radiateurs par fil pilote, en faisant passer un fil supplémentaire dans les gaines (possible ou pas?...)

2°) Les commander par courant porteur, en utilisant ces boîtiers. Mais vindjûu, ça n'a pas l'air donné...

3°) Relier le programmateur au tableau électrique. Ca a l'air simple et peu coûteux, mais l'inconvénient est qu'on ne peut pas avoir de température éco et confort, il faut choisir entre "éteint" ou "allumé"...



03 Sep 2010, 09:16
 

de Alain

Bonjour Anne-Sophie,

Un électricien pourra surement refaire l'installation pour rajouter le fil pilote jusqu'au tableau électrique de la maison, mais il sera moins couteux d'utiliser une liaison par onde ou par courant porteur pour commander le fil pilote des radiateurs.

Il existe des programmateurs 1, 2 ou 3 zones. On peut gérer indépendant différentes pièces. Ou alors on place un programmateur 1 zone par pièce.

Vous placez l'émetteur au mur dans la pièce, et un récepteur relié au fil pilote derrière chaque radiateur de la pièce.

Par exemple chez Deltadore vous avez les récepteurs radio Fil Pilote DELTIA 1.03 et le programmateur radio Fil Pilote DELTIA 8.33.

Les récepteurs sont à 50 euros pièce chez Leroymerlin et la station de programmation à 150 euros.

Voir chez le fabricant de système de programmation Deltadore.

Vous pouvez trouver des kits moins chers chez Bricodepot par exemple ..mais ce sera probablement du made in China ..



03 Sep 2010, 11:39
Administrateur du site
 

de chris

Anne-Sophie a écrit:3°) Relier le programmateur au tableau électrique. Ca a l'air simple et peu coûteux, mais l'inconvénient est qu'on ne peut pas avoir de température éco et confort, il faut choisir entre "éteint" ou "allumé"...


Oui, du "tout ou rien"... arrêt/marche en sortie du relais.

Il y a une solution intermédiaire moins couteuse que les systèmes vendus par les constructeurs de radiateurs avec de simples boitiers télécommandés pour appareils électroménagers (arrêt/marche) mais on ne peut exploiter que deux ordres : éco et confort. Ce qui est déjà bien !!

mode confort = fil pilote non alimenté
mode éco = 220 volts sur le fil pilote

Il suffit de brancher la commande sur le fil pilote et de programmer l'activation du module lorsqu'on veut passer en mode éco.
Voir la station AM12 ,par exemple.



03 Sep 2010, 14:21
 

de Anne-Sophie

Il y a une solution intermédiaire moins couteuse que les systèmes vendus par les constructeurs de radiateurs avec de simples boitiers télécommandés pour appareils électroménagers (arrêt/marche) mais on ne peut exploiter que deux ordres : éco et confort. Ce qui est déjà bien !!


Cela ne suffit pas, car je suis souvent en déplacement, et je voudrais pouvoir programmer l'arrêt du chauffage, c'est là tout l'intérêt d'un programmateur!

Vous pouvez trouver des kits moins chers chez Bricodepot par exemple ..mais ce sera probablement du made in China ..


Ne souhaitant pas cautionner le "made in china", ni me ruiner, je vais m'orienter vers du matériel d'occasion en bon état...
Et il semble que j'aie justement trouvé ce qu'il me faut!

Merci infiniment pour vos conseils!



04 Sep 2010, 09:38
 

de Anne-Sophie

Re-bonjour! Je reviens avec une autre question:

Je viens d'acheter un sèche-serviettes d'occasion (pour une somme symbolique). Il est en parfait état et a l'air très costaud, mais c'est un appareil d'une ancienne génération: pas de minuterie, pas de fil pilote, juste un thermostat mécanique. Ce n'est pas plus mal, car j'ai lu que c'était beaucoup plus résistant.

En revanche, comme je suis assez dans la lune, j'aurais aimé pouvoir le programmer un peu: rien de sophistiqué, il s'agit juste de le régler la veille pour le lendemain. Je voudrais savoir s'il existe l'équivalent de ces boîtiers minuteurs qu'on voit un peu partout, mais sans prise, avec juste des entrées pour des fils électriques (j'espère que je suis claire...)

Deuxième question, j'ai l'impression qu'il manque du fluide (mais il ne fuit pas). Est-il nécessaire de renouveler le fluide manquant, et si oui, quel liquide employer? J'ai lu quelque chose sur le liquide de refroidissement pour voiture, mais je n'ai pas envie de faire n'importe quoi, au risque de provoquer un incendie.

Merci d'avance pour vos avis (et merci encore pour les conseils déjà prodiqués!)



13 Sep 2010, 21:36
 

de NONO21

BONJOUR ! Il ne manque pas de fluide, on laisse du vide pour la dilatation du fluide lorsqu'il chauffe, sinon ça exploserait.

Ne vous compliquez pas, mettez un programmateur journalier sur une prise, c'est simple, ça fonctionne et ce n'est pas cher.



13 Sep 2010, 21:51
 

de Anne-Sophie

Merci beaucoup, c'est bon à savoir!...je pensais qu'il était interdit de brancher un radiateur sur une prise.

Bonne soirée 8-)



13 Sep 2010, 21:59
 

de Alain

Anne-Sophie a écrit:...je pensais qu'il était interdit de brancher un radiateur sur une prise.


C'est interdit dans les pièces humides, salles de bain,... mais en règle générale c'est pas conseillé du fait de l'échauffement qui risque de se produire au niveau de la prise et peut être des conducteurs qui ne sont pas forcement de très bonne qualité. Mieux vaut utiliser un vrai câblage avec des dominos.



13 Sep 2010, 22:21
Administrateur du site
 

de Anne-Sophie

Ah?...mais du coup, je me retrouve à mon point de départ, quant à la question du programmateur...



14 Sep 2010, 09:56
 

de les habitats

ces radiateurs sont certes esthétiques mais il s'agit de radiateurs classiques électriques avec leur consommation importante, pourquoi ne pas allier l'esthétisme et l'économie, écologie, pourquoi donc chauffer l'air, pourquoi ne pas profiter du rayonnement infrarouge, un vrai gain. La nature est bien là pour nous l'expliquer, un exemple des restaurants d'altitude nous le montrent bien, il fait froid vous êtes dans le soleil, vous avez chaud et l'air est pourtant froid, alors pourquoi s'efforcer à chauffer l'air et perdre de précieuses calories. :)
La technologie est tout à fait différente des ces radiateurs énergivores. Les murs sont réchauffés, ils gardent en mémoire la chaleur, l’humidité s’évapore. Cette humidité qui rend le chauffage d'une pièce humide si difficile. L’atmosphère est plus saine.
Ces radiateurs infrarouges ne chauffent pas l’air, mais les matières solides, murs etc.. Les murs sont asséchés et la formation de moisissures stoppée de ce fait.
De plus il n'y a pas de frais d’installation de chaufferie, de pompes à chaleur, PAC.>
Pas de stockage de combustibles, fuel, bois, pellets ou autres, gain de place, aucune odeur.
Pas besoin de cheminées, de poêles disgracieux, les radiateurs sont de véritables éléments du décor, et peuvent avoir un but utilitaire ; miroirs.
Peu de frais en cas de travaux d’aménagement, les radiateurs s’installent et se démontent comme de simples tableaux. Ce qui n’est pas le cas, pour une Pac ou chaudière au fuel.
Aucune maintenance nécessaire, ni de contrat d’entretien contrairement aux contrats d’entretien nécessaire pour une chaudière à fuel ou gaz.
Une technologie de pointe en Allemagne et Autriche
www.habitat-ecologique.com et www.chauffage-design.com
Nous sommes là pour en discuter calmement avec des échanges nous progresserons tous et nous pourrons profiter tous de cette technologie innovante et pourtant si ancienne. Les kachelofen d'Alsace sont basés sur cette technique.
info@leshabitats.fr



15 Sep 2010, 22:44
 

de chris

Il est clair que chauffer l'air est un moyen peu économique, peu naturel, ni confortable, ni efficace pour réaliser un bon chauffage... ;)



20 Sep 2010, 23:30
 

de sonia

J'ai des radiateurs classiques type rayonnant dans les 4 chambres, j'aimerais savoir si les changer contre des radiateurs à inertie coeur de chauffe en fonte ferais une différence sur ma facture d'élèctricité?



27 Sep 2010, 13:50
 

de chris

Bonjour Sonia.

Si j'ai bien compris vous voulez remplacer des panneaux radiants ancienne génération (à grilles) par des radiateurs électriques à inertie chaleur douce ?
SI vous prenez des appareils type radiateur en fonte d'aluminium comme sur la photo en haut de ce fil, que ce soit à fluide caloporteur ou a inertie sèche, je pense que vous allez faire baisser la facture d'électricité pour le chauffgae au minimum de 20% à 30%.



27 Sep 2010, 19:38
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright