Programmateur pour un sèche serviettes

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Yvan78

Bonjour à tous,

Que pourriez vous me conseiller comme marque et modèle de programmateur horaire pour gérer un sèche-serviettes ?

Actuellement, ma salle d'eau de 7m² (douche et petite baignoire) est chauffée par un Thermor RIVA 2 galbé soufflerie 2000W.

Malheureusement et sauf avis contraire mais j'ai bien lu la notice, celui-ci n'est pas équipé d'origine d'un système de programmation ni même d'un coup de chauffe à déclenchement automatique le matin. Pour un modèle à 600€, je croyais cette option indispensable présente mais je me suis laissé trompé par la vue du bouton rotatif marqué en 1/4H qui agit en fait sur la soufflerie.

Voila donc la situation. Je précise que je n'ai pas de fil pilote pour une éventuelle horloge modulaire que j'aurais installée dans le tableau électrique. J'ai bien quelques idées mais aussi pas mal de doutes

J'aimerais ne pas dépasser un budget de 100€ (si possible) et ne pas dégrader la sécurité électrique.

Merci pour vos conseils.

Yvan



03 Sep 2019, 10:16
 

de Yvan78

Ma première idée :
Une prise male sur la cable du thermostat.
+ une prise femelle sur le mur en lieu et place de la boite encastrée.
+ 1 programmateur prise. Par ex. ? Programmateur hebdomadaire digital Otio.


Je vais avoir des problèmes avec l'assurance en cas de pépins ?



03 Sep 2019, 16:15
 

de Yvan78

Je vais être plus précis sur ce que je voudrais.

Une véritable programmation pour chauffer durant 1 heure au moins 2 fois par jours à 22/23°C.
Le weekend, je souhaite avoir des heures différentes de la semaine.
Le reste du temps je ne veux pas chauffer ou encore mieux chauffer à 15°C.



03 Sep 2019, 16:27
 

de Merik

Bonjour.

Oubliez la prise programmable pour au moins 2 raisons. 1/ Dans les pièces humides, le branchement des appareils de chauffage sur une prise électrique murale est interdit. 2/ Vous allez détériorer le thermostat .Utilisez la télé-commande fil pilote.

Pour ne pas avoir à tirer des fils, je vous conseille un système qui communique par ondes. Ainsi vous avez une console murale émettrice facile d'accès qui affiche la température, et un boitier récepteur à placer derrière le radiateur juste à côté de la prise d'alimentation. Le boitier récepteur est connecté au fil pilote de couleur noir qui se trouve dans le cordon du thermostat avec les 3 autres fils d'alimentation secteur, phase, neutre et terre.

Le classique programmateur fil pilote sans fil :) Exemple le DELTA DORE Deltia 8.33 pour envoyer 4 ordres confort / éco / hors gel / arrête



03 Sep 2019, 17:11
 

de Merik

Yvan78 a écrit:Je vais être plus précis sur ce que je voudrais.

Une véritable programmation pour chauffer durant 1 heure au moins 2 fois par jours à 22/23°C.
Le reste du temps je ne veux pas chauffer ou encore mieux chauffer à 15°C.



Alors ce qui vous donnera total liberté pour choisir la température de chauffe demande un thermostat d'ambiance programmable. Ne pas chauffer est déconseillé.

j'ai vu ce modèle : SIEMENS - RDJ100RF/SET Thermostat programmable sans fil + récepteur

Le récepteur sera relié au fil pilote au moyen d'une diode pour donner les ordres pilotes Marche/arrêt = régulation.

Vous trouverez des schémas sur le forum pour le cablage

a+



03 Sep 2019, 17:43
 

de Yvan78

Je me dis pourquoi pas le thermostat siemens RDJ10RF/SET si vous m'expliquez comment le brancher.

Le mode d'emploi est clair. Les possibilités de programmations sont limitées à 2 plages d'enclenchement dans une journée type de 24H. Les réglages de la température de confort et de la température d'économie d''énergie sont libres. Je pourrais comme souhaité régler 1 heure de chauffe à 23°c le matin et soir. Le reste du temps chauffer à 16°c.

La notice d'installation dépasse de loin mes compétences. Comment brancher le fil pilote ?

https://www.123elec.com/media/wysiwyg/t ... notice.pdf


Le thermostat est utilisé avec les composants suivants: vannes thermiques ou vannes de zone, chaudières mixtes, brûleur à fioul ou à gaz, ventilateurs, pompes.



03 Sep 2019, 23:39
 

de Merik

Ok mais pour l'utilisation que vous allez faire il conviendra.

Thermostat dédié aux chauffage électrique il en existe 1 chez Acova : Thermostat Acova HP 207 RF + récepteur RF référence 894080. Prix du kit environ 220€. Facile d'utilisation, bouton de dérogation etc..

Regardez les marques Honeywel, Otio.
Thermostat sans fil OTIO 840225 programmable. Prix 80€



04 Sep 2019, 09:22
 

de Yvan78

Je ferai mon choix plus tard. Maintenant je voudrais comprendre comment le brancher. merci



04 Sep 2019, 09:53
 

de Yvon

Bonjour Yvan,


Vous pouvez vous inspirer de ce schéma.

branchement d'un thermostat d'ambiance

Un thermostat d'ambiance possède le plus souvent un jeu de contacts secs de type inverseur. A vous d'utiliser celui qui convient à la logique de votre installation. Les contacts secs sont des contacts hors tension qui vous laissent la liberté de les polariser.

En régulation de chauffage qui est différente de la régulation de froid, la fonction d'un thermostat est de "maintenir la température de consigne". Le contact passe au repos (position du dessinée dans les documentations) quand la consigne est atteinte.


Le schéma est simple à comprendre.
La diode fabrique la demi alternance du signal pilote nécessaire pour donner un ordre d'arrêt.

Tant que la consigne n'est pas atteinte, le thermostat est actif. Le contact utilisé est ouvert, l'ordre pilote n'a pas de tension, le radiateur comprend de chauffer en "confort".
Quand la température atteint la consigne, le relais est activé, et l'ordre d'arrêter de chauffer est envoyée. et ainsi de suite va la régulation d'ambiance.



04 Sep 2019, 11:39
 

de Yvon

J'ajoute un point important pour la bonne marche de la régulation d'ambiance par le fil pilote.

Le thermostat intégré au sèche-serviette ou au radiateur doit être réglé à une température de consigne (confort) supérieure à la température de confort de l'ambiance. De cette façon, il n'interfère pas avec le thermostat d'ambiance. Ne le réglez pas au maximum mais juste 2 ou 3 degrés au dessus pour qu'il joue un rôle de sécurité en cas de dysfonctionnement du Th d'ambiance.

Régulation fil pilote avec un thermostat d'ambiance



04 Sep 2019, 12:05
 

de Yvan78

merci pour tout , je reviens vers vous dès que j'ai fait mon choix. J'ajoute Hager EK560 à ma liste.
A bientôt.



04 Sep 2019, 18:50
 

de jeandu28

Salut.

Je me joins à votre conversation pour trouver un thermostat programmateur ou simplement un programmateur. Le besoin est identique pour programmer un radiateur de salle de bain au moins 2 fois dans la journée. Ma femme utilisant la salle de bain le soir et moi le matin.

J'ai une exigence de plus qui est de ne pas avoir à changer des piles tous les 4 matins ce qui veut dire que je veux un thermostat alimenté par le secteur 220 Volts.

Peu importe qu'il soit super précis ou non car le but est d'envoyer comme on dit un coup de chauffe d'une heure le matin à 6H et un autre le soit à 22H.

Je n'ai pas non plus besoin d'une séparation enter les contacts et la console. Un seul boitier a fixer sur le côté près du thermostat d'origine et 20 cm de cordon électrique 4 brins pour le relier à la boite encastrée qui alimente déjà le radiateur. Liaison N L Terre et pilote.

Je m'étais arrêté sur un thermostat d'ambiance en saillie de marque Sygonix 33988 qui remplit une partie des conditions mais après lecture des avis, je reprends les recherches. Et vous autres sur quel matériel vous êtes arrêtés ?


Merci et bonne journée.
Jean.



10 Sep 2019, 11:39
 

de jeandu28

Question subsidiaire !!!!

J'ai des doutes sur la signification des noms de contacts des thermostats

COM = Commun
NO = ?
NC = ?


contacts.gif
contact thermostat
contacts.gif (25.7 Kio) Vu 11596 fois



10 Sep 2019, 11:50
 

de Zeb

Les 2 contacts forment un inverseur par rapport au point milieu le "commun".
Les thermostats sont toujours dessinés en position repos. Pas d'action.

NC (Normally Closed) ou NF (normalement fermé) veut dire que le contact est fermé en position de repos. Aujourd'hui on doit l'appeler contact "O" dit à "ouverture.

NO (Normally Open) pour ouvert en position de repos. Contact "F" : pour contact à fermeture.

J'avais appris que le chauffage se contrôle avec le contact NO et la réfrigération avec le contact NC. Peut être cette logique a fait l'objet d'une ancienne norme ?

"Normalement" ou position de "repos" est la non action du thermostat. Le thermostat en mode "chauffage" agit et sort de la position "repos" c'est à dire que les contacts s'inversent par rapport à la position de repos QUAND LA TEMPERATURE AMBIANTE EST SOUS LA CONSIGNE. Le contact NO se ferme et le chauffage est mis sous tension.

En cas de doute, je teste chaque contact sec au multimètre en position ohm et en faisant varier la consigne.



10 Sep 2019, 17:28
 

de Zeb

des thermostats programmables

COMPUTHERM Q7 filaire à pile à moins de 30€.
OTIO ME1131271 sans fil à pile à moins de 30€.
Delta Dore Tybox 117 filaire à pile (70€)
Delta Dore Tybox 127 filaire alimentation secteur (100€)



11 Sep 2019, 12:45
 

de Yvan78

Je reviens vers vous ce matin sans encore avoir réalisé mon choix et le doute de prendre un thermostat programmable ou un programmateur fil pilote ? Autre problèmes : Emplacement du thermostat, efficacité et prix.

L'emplacement pour un thermostat d'ambiance se trouve à 1,5 m de hauteur. Je n'ai pas cette possibilité sauf si version sans fil mais plus chère.

Deltadore Tybox 117 et Deltadore Deltia 8.00 quelles différences autres que le look ?

Deltadore Deltia 8.00 est un thermostat d'ambiance filaire et à piles pour tous types de chauffage, chaudière/convecteurs électriques.

J'ai retenu des programmateurs fil pilote avec ou sans fil.
Deltia 8.13 et Deltia 8.33



12 Sep 2019, 10:22
 

de Choubert

Honeywell CMT707A1003 Thermostat programmable hebdomadaire le moins cher.
Encore moins en direct import de Chine sur le market alibaba et le site DX. ;)



12 Sep 2019, 16:59
 

de Pico

Qui peut me donner la référence pour la diode ? merci.



16 Sep 2019, 23:11
 

de bebenz

Pico a écrit:Qui peut me donner la référence pour la diode ? merci.


Bonjour,

Prendre une diode 1N4007



17 Sep 2019, 08:14
 

de Yvan78

je crois que je vais utiliser un programmateur fil pilote comme à ma première idée :D :D :D
! donnez moi votre avis sur ma trouvaille :P :P Le programmateur Atenza 1 zone référence : 743010 prix 19,50 € TTC Frais de 6 e en point relais vendu par Bricolagedirect.
Voici la notice
http://www.iicsen.fr/notices/N_743005.pdf

avantages : prix, le branchement direct sans diode et pas besoin de pile car il est alimenté par le réseau électrique
désavantage ? merci de merci de me dire votre point de vue :)



18 Sep 2019, 13:30
 

de Yvan78

Je viens d'y réfléchir tout seul :D

Le programmateur ne donne pas de possibilités de programmer la température directement et surtout il limite le choix de réglage à confort et éco. Pour la température, je suis dépendant des réglages du thermostat du sèche-serviettes.

Si je règle confort à 25 degrés alors éco vaut 25-3,5°= 21,5°

Comment sortir de ce problème car je veux programmer 2 boost d'une heure dans la journée, un le matin et l'autre le soir. Le reste du temps je ne veux pas chauffer ou très peu disons vers 15°.



18 Sep 2019, 15:04
 

de Yvon

Image

Une diode sur la sortie du programmateur transforme le signal ECO en ordre ARRET ou HORS-GEL selon le sens dans lequel elle est câblée.



18 Sep 2019, 18:08
 

de Yvan78

Merci en tout cas pour votre aide qui m'a permis d'avancer.
Programmateur fixé en saillie sur le mur au dessus du thermostat du radiateur.
Diode 1N4007 dans la boite encastrée connectée aux 2 fils noir par un domino + gaine d'isolation.


schéma



Le tout est conforme aux normes de sécurité ?



19 Sep 2019, 09:50
 

de Cronos

@Yvan78, La diode dans ce sens bloque l'alternance négative de la sinusoïde => Ordre "arrêt". Dans l'autre sens => ordre "hors gel" préférable car température maintenue à 7°C.
La température "éco" est réglables sur certains radiateurs. A vérifier sur votre sèche serviettes.
Utiliser un thermostat d'ambiance laisse libre choix de la température "éco".



20 Sep 2019, 23:11
 

de Yvan78

A y est .. Le programmateur atenza en fait zentys heating control est bien arrivé. Je peux rien en dire pour le moment sauf qu'il était bien emballé. Pour vous remercier de vos conseils, je vous fais un test et une fiche montage d'ici la fin de semaine.


L'aspect du produit est bon. Le plastique est de bonne qualité. Les touches caoutchoutée répondent bien.

Notice à l'intérieur facile à comprendre.
Le fonctionnement est simple et bien pensé.
Pour chaque jour de la semaine et pour chaque heure, on peut choisir le mode confort ou le mode éco.
Un mode vacance met le chauffage en hors gel et nous demande dans combien de jours on rentre pour ré-enclenher automatiquement le programme.
Je vous en dirais plus dès son branchement.

A++



23 Sep 2019, 15:20
 

de Yvan78

1er soucis. l'afficheur n'est pas rétroéclairé. Je ne peux pas le placer trop bas comme prévu mais en face d'un éclairage pour que le LCD soit lisible. Je vais passer le câble d'alimentation dans la console du thermostat située en position médiane et tenter de me connecter sur le pilote et le 230v.



26 Sep 2019, 14:17
 

de Yvan78

SUITE ET FIN

Le fil a trouvé sa place dans la goulotte ou passent déjà 2 câbles qui relient l'afficheur du thermostat et le boitier inférieur qui va à la prise électrique et au capteur de température.
Comme promis je vais vous faire une fiche technique pour expliquer comment installer le programmateur.



28 Sep 2019, 10:24
 

de Yvan78

Ci joint le lien vers le test du programmateur comme annoncé. Tout est correct.

Un thermostat programmable aurait permis un contrôle de température plus souple. Le programmateur me limite aux couples d'ordres pilotes confort/éco ou confort/hors-gel (avec 1 diode). J'invite les personnes qui aurait trouvé un thermostat correspondant à ma recherche à le signaler ici.

Je reste sur une interrogation concernant le ventilateur. Je n'ai pas trouvé comment le mettre en fonctionnement automatique en même temps que l'ensemble du sèche-serviette.



21 Oct 2019, 19:19
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

CGU         Copyright