Test du programmateur fil pilote Atenza Zentys

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Yvan78

Comme promis je vais vous livrer mes impressions et vous expliquer comment j'ai installé ce programmateur sur mon sèche-serviettes Thermor.

Etat des lieux : Une maison des années 80 sans le fil pilote et un sèche-serviettes dans la salle de bain équipé d'un thermostat avec fil pilote mais sans programmation horaire interne.

Objectif : Programmer le chauffage de la salle de bain pour réaliser des économies d'énergie tout en la protégeant de l'humidité. Faire en sorte de chauffer confortablement la salle de bain pour 2 périodes quotidiennes d'utilisation le matin et le soir, et assurer le séchage les serviettes. Pour atteindre cet objectif, j'ai décidé de chauffer 2 heures le matin et 1 heure le soir à 22°C. Le reste du temps, je veux chauffer à température très réduite environ 15°C.

Réalisation : Le fil pilote du thermostat va être utilisé pour commander des périodes de chauffage à 22°C et les autres à température réduite.
Après avoir soumis mes questions au forum, j'ai trouvé 3 possibilités.


A/ Le Thermostat d'ambiance. La solution est idéale car elle donne la liberté de choisir la température de chaque période. Mais il est difficile de trouver dans mon budget un thermostat de radiateur électrique (pas de chaudière) et pas alimenté par des piles. Il est obligatoire d'ajouter une diode.

B/ Le Programmateur FIL PILOTE. Il se limite à dire au thermostat du sèche-serviette de chauffer au mode confort ou au mode économique. Ces modes correspondent à 2 températures réglées dans le thermostat. Confort est la température que vous réglez avec le bouton du thermostat. Souvent la température économique n'est pas réglable. Elle vaut confort - 3,5°C. Heureusement en ajoutant une diode, il est possible de transformer l'ordre économique en ordre hors gel (8°C).

Pour des raisons économiques et de disponibilité du matériel, j'ai choisi de m'équiper d'un programmateur fil pilote alimenté par le 230V (sans pile).

Les programmateurs fil pilote sont vendus par DELTA DORE, SIEMENS, HAGER, SOMFY, ZENTYS etc. J'ai choisi le modèle 1 zone de la marque ZENTYS pour plusieurs raisons. Il est le moins cher. Son prix est de 17€ contre plus de 100€ pour les autres marques. Ce petit investissement me laisse libre d'évoluer vers une autre solution si le résultat n'est pas satisfaisant.

Jusque là, j'espère avoir été clair sur les objectifs à atteindre et les moyens disponibles.

Dans un deuxième temps, je vais vous exposer les photos du montage pour que ce soit encore plus clair :)



03 Oct 2019, 10:38
 

de Yvan78

Il faut ouvrir le boitier en dévissant les 2 vis inférieures et le capot basculer vers le haut pour le décrocher.

La console et son afficheur


A l'intérieur il y a 2 cartes électroniques et un connecteur 3 fiches. N (neutre) L (phase) P (pilote)

Les cartes électroniques


Il faut relier le câble au connecteur NLP et le sortir en le coinçant dans la gorge.

Le dos du boitier



03 Oct 2019, 11:51
 

de Yvan78

Les 2 fils d'alimentation sont connectés à l'intérieur de la boite murale. Les 2 fils pilotes sont reliés entre eux avec un domino ou soudés et isolés.

Branchement du fil pilote


J'ai percé 2 trou dans la couvercle de la boite murale pour sortir proprement les fils.

Prise d'alimentation 230V


et voila le résultat !!!!!!

Installation du programmateur



03 Oct 2019, 12:03
 

de Yvan78

Ce matin, je n'ai plus le temps mais ce soir je fais le point et vous donnerai mon opinion sur ce produit.



03 Oct 2019, 13:03
 

de Yvan78

Ce qui m'a plu dans ce programmateur sont :

Son prix.
Les possibilités d'affecter les modes "confort" ou "économique" pour chaque heure de chaque jour de la semaine.
La fonction vacances pour remettre la programmation en action après un nombre à régler de jours d'absence en mode hors gel.
Affichage de l'heure.

Les défauts plus ou moins gênants selon l'utilisation que vous en ferez.

Pas de rétroéclairage.
Petit bruit de relais au changement de mode.



03 Oct 2019, 18:51
 

de Merik

Salut.

Made in RPC. A ce prix il ne peut que venir de chine on est d'accord. L'afficheur est peu très peu lisible ?



04 Oct 2019, 13:09
 

de Yvan78

je n'avais pas d'autres choix que le mettre dans une zone la moins éclairée. Je confirme l'absence d'éclairage du lcd. Bien Dommage sans ce défaut j'aurais presque dit qu'il était parfait 8-) Juste pour la programmation, j'aurais besoin d'un éclairage d'appoint.



07 Oct 2019, 17:37
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron