Programmation avec radiateurs sans regulation

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de OAB

Bonjour,

Je crée ce sujet car j’ai des doutes sur l’efficacité de ma régulation chauffage.

Pour un studio de 40m2, j’ai un gestionnaire d’Energie / Programmateur Calybox sur lequel est branché :
-le chauffe-eau électrique de 150L, via a contacteur HC/HP
-un Acova Fassane Spa 500w avec régulation fil pilote, en zone 1 (salle de bain)
- Deux thermostats minor 12, en zone 2 (salon) qui contrôlent chacun un Acova Vuelta 1000W sans Régulation, en ON/OFF.

Je rencontre plusieurs problèmes :
-Malgré une isolation très récente, je consomme en hiver près de 800kWh par mois, ce qui me parait beaucoup.
-J’ai des difficultés à programmer de manière stable mes plages horaires de chauffage et j’ai l’impression que les modes voyage ou eco ne marchent absolument pas. Est-ce parce que le calybox est en 6 ordres et les radiateurs du salon en on/off seulement ?
-Je prends systématiquement des douches tièdes car ma compagne prend une douche le matin, au début des heures pleines, ce qui remplit le chauffe-eau de quelques dizaines de litre d’eau froide, puis moi je prends ma douche vers 22h, avant le début des heures creuses (en donc avant le réchauffage de l’eau), alors que l’eau a eu le temps de bien refroidir toute la journée dans le ballon.

J’ai fait venir plusieurs artisans, qui me proposent de tout changer pour des modèles "3 Etoiles –œil", alors que les radiateurs ont 3 ans à peine !
Est-ce que vous pensez qu’un système de thermostat connecté de type Qivivo (pour la gestion des 3 radiateurs) et une horloge programmable (pour le chauffe-eau) me permettraient, de manière simple et pas trop onéreuse, d’avoir un chauffage plus confortable et moins énergivore, et des douches chaudes !

Merci pour votre aide !



12 Jan 2017, 14:05
 

de Ricou

Hello,

OAB a écrit:-le chauffe-eau électrique de 150L, via a contacteur HC/HP


Un cumulus se réchauffe en 6 heures. Les 8 heures creuses sont largement suffisantes. L'eau chaude est remplacée par de l'eau froide qui arrive par le bas mais ne se mélange pas à l'eau chaude. Phénomène de stratification à la façon des courants marins qui parcourent des milliers de kilomètres sans se mélanger. Bon .. Pas d'eau chaude le soir après 1 douche de Madame ... Possible si la douche dure des heures :lol: ou si l''eau n'est pas assez chauffée pendant la nuit. Le matin l'eau doit sortir à 60° voire 70° température conseillée pour éviter que le cumulus deviennent un nid de légionelloses.

Pur info. 150 litres est conseillé pour 3 personnes. Un bain consomme environ 120 litres et une douche 3 à 4 fois moins, sans compter que l'eau chaude est mélangée avec de l'eau froide.



12 Jan 2017, 15:15
 

de Yvon

La consommation ne parait pas si excessive que ça ..
Mais ce qui ne va pas du tout est la présence des 2 thermostats Minor 12.

Pour commencer, ce sont des régulations de plancher rayonnant. La base de temps n'est donc pas trop adaptée pour des radiateurs électriques. Secondo, mettre 2 régulations d'ambiance dans la même pièce n'est pas toujours très bon.

Les radiateurs Acova Vuelta sont de bons produits, mais il faut changer de régulation.
Sur ce coup, il serait vraiment intéressant de mettre en place un thermostats d'ambiance connecté Qivivo avec 2 modules de puissance pour commander les radiateurs par leur alimentation électrique.

Et le Calybox que fait-il au niveau gestion d'énergie autre que la programmation horaire des radiateurs ? Ses fonctions de délestage sont-elles utilisées pour éviter de dépasser la puissance de l'abonnement ?



12 Jan 2017, 16:01
 

de OAB

Merci pour vos reponses.

Ricou, je n'avais pas pense a la stratification de l'eau dans le ballon. Il faut donc que je verifie la temperature de l'eau le matin! Autre chose qui peut jouer, le ballon n'est pas coffré, ca refroidit du coup un peu plus vite pendant la journee, mais je ne sais pas si ca peut etre significatif.

Yvon, Merci de ton retour sur le chauffage. Ca me conforte dans l'idee de changer de regulation! mais j'ai encore quelques questions sur le sujet:
-Les deux radiateurs du salon sont distants d'1.50 metre. Puis je mettre qu'un seul module de puissance pour les deux?
-Que faire du seche-serviette? Lui laisser le calibox pour lui tout seul? le rendre independant? Le remplacer par un radiateur sans regulation ou enlever sa regulation et mettre lui mettre un module de puissance Qivivo?
-Quel type de systeme Qivivo serait ideal? La version autonome ou la version connectée?
-Quelle est la perenité des systemes connectés type Qivivo? Beaucoup d'electriciens m'ont dit que ces thermostats etaient souvent faits par des start-up et que si ca se passait mal pour elles, elle pouvaient disparaitre tres vite et fermer leur Cloud sans prevenir, rendant tout le systeme inoperant...
Concernant le Calybox, je pense que la fonction de delestage est cablée, mais je n'ai aucune idee si des délestages ont effectivement lieu (j'ai un contrat 6kVA).



12 Jan 2017, 17:47
 

de Zeb

6KVA = 6000 watts

1 sèche-serviettes : 500 watts
2 radiateurs électriques : 2000 watts
1 ballon d'eau chaude 150 litres : 2000 watts (à vérifier)

Total = 4500 watts, il reste 1500 watts.

Si vous n'avez pas d'autres appareils gros consommateur, le délesteur n'a pas d'utilité.



13 Jan 2017, 09:57
 

de OAB

Zeb a écrit:6KVA = 6000 watts

1 sèche-serviettes : 500 watts
2 radiateurs électriques : 2000 watts
1 ballon d'eau chaude 150 litres : 2000 watts (à vérifier)

Total = 4500 watts, il reste 1500 watts.

Si vous n'avez pas d'autres appareils gros consommateur, le délesteur n'a pas d'utilité.



Le ballon fait 1800W.

Comme autres consommateurs d'electricite, j'ai
un petit lave-vaiselle 600W?
un frigidaire sous-plan 150W?
un four 1500W?
une petit plaque a induction 2500W?
un lave-linge 1500W?

Je me retrouve surement limite du coup?



13 Jan 2017, 11:04
 

de Zeb

Si tous ces appareils fonctionnent en même temps.
Pour 6 KVA le disjoncteur est réglé à 30 ampères, ce qui laisse une marge de presque 1000 watts pour éviter les coupures intempestives. Le ballon d'eau chaude est-il branché sur une voie de délestage ?



13 Jan 2017, 11:36
 

de OAB

Zeb a écrit:Si tous ces appareils fonctionnent en même temps.
Pour 6 KVA le disjoncteur est réglé à 30 ampères, ce qui laisse une marge de presque 1000 watts pour éviter les coupures intempestives. Le ballon d'eau chaude est-il branché sur une voie de délestage ?


Oui, via le calybox. Mais je n'ai aucune idee si elle a deja du fonctionner.



13 Jan 2017, 11:45
 

de Yvon

La Calybox reçoit le signal codé de dépassement des 6 KVA par la borne de télé-information du compteur.
C'est normalement la voie 4 (S4) qui peut délester le cumulus. A moins d'un mauvais câblage les puissances en jeu ne doivent pas produire le délestage de la voie 4.

Schéma du Calybox avec voies de délestage



13 Jan 2017, 12:44
 

de Yvon

En effet, la pérennité du cloud est un sujet sensible pour tous les objets connectés et les données dématérialisées. En cas de disparition de la société sans reprise, le matériel devient inutilisable.
Pour ce qui est de qivivo, j'ai lu que St Gobain avait pris une participation. Legrand est au capital de Netatmo, Et Delta Dore qui est une société solide a une offre intéressante "My Connected Home".

Solution classique : Le thermostat d'ambiance programmable sans fil pour radiateurs électriques, le modèle HP-207-RF d'Acova et les boitier relais 16 A qui vont bien ref: HP-108-RFCPL.



13 Jan 2017, 13:00
 

de OAB

Yvon a écrit:En effet, la pérennité du cloud est un sujet sensible pour tous les objets connectés et les données dématérialisées. En cas de disparition de la société sans reprise, le matériel devient inutilisable.
Pour ce qui est de qivivo, j'ai lu que St Gobain avait pris une participation. Legrand est au capital de Netatmo, Et Delta Dore qui est une société solide a une offre intéressante "My Connected Home".

Solution classique : Le thermostat d'ambiance programmable sans fil pour radiateurs électriques, le modèle HP-207-RF d'Acova et les boitier relais 16 A qui vont bien ref: HP-108-RFCPL.


Merci!

Je viens d'avoir Qivivo au telephone.
Ils me conseillent de prendre un thermostat, qui gererait via un module de puissance a contact sec mes deux radiateurs du salon (zone principale), plus un module sans fil pour le radiateur de la salle de bain, gere via fil pilote en tant que zone secondaire.

Cela me permettrait d'enlever tout les appareil delta dore, et de gerer le chauffe-eau directement avec une horloge programmable, et sans delesteur, dont je n'ai a priori pas besoin.



13 Jan 2017, 16:59
 

de Alain

OAB a écrit:Cela me permettrait d'enlever tout les appareil delta dore, et de gérer le chauffe-eau directement avec une horloge programmable, et sans délesteur, dont je n'ai a priori pas besoin.


Le ballon d'eau chaude n'a pas besoin de minuterie. Il possède son thermostat. Le compteur EDF avec la formule tarif de nuit possède une sortie relais qui sert à activer le contacteur heures creuses sur lequel est alimenté le ballon d'eau chaude.



13 Jan 2017, 18:10
Administrateur du site
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright