Que choisir ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de hittiche

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et je cherche une solution pour renouveler mon chauffage électrique.
Je suis actuellement équipé avec des radiateurs OLSBERG (7 et 6 Kw) qui chargent la nuit au tarif exclusif nuit et restituent la chaleur de la journée.
Ma consommation annuelle pour le chauffage est d'environ 15.500 kw.
Les radiateurs semblent tout doucement arriver en fin de vie (ils ont 25 ans) et la chaleur dégagée est insuffisante en ce compris l'appoint par rayonnement (peut-être résistances en bout de course ?).
Heureusement, j'ai une cassette à bois qui sert d'appoint en soirée.
Je songe donc à rénover l'installation et j'ai entendu parler d'ATERNO; les commentaires consultés sont contrastés entre les "satisfaits" et les critiques en rapport avec le prix d'achat et l'agressivité des commerciaux.
J'ajoute qu'une connaissance s'est équipée d'ATERNO et en est très satisfaite.
Qu'en est-il ?
Y-a-t-'il d'autres produits équivalent ?
J'ajoute enfin que OLSBERG existe toujours mais je recherche éventuellement d'autres solutions.
Merci d'avance pour vos avis éclairés.



28 Déc 2016, 12:53
 

de Merik

Bonjour,

Des sociétés comme Aterno, Sobreco Mogatherm, Rothelec et autres concepteurs de chauffage électrique s'adressent aux personnes qui ne veulent pas s'embarrasser avec les questions de bricolage et veulent une installation clé en main.
L'intérêt est aussi de sortir du système fil pilote pour une régulation à thermostat d'ambiance.
Une règle avant de lancer des travaux est de demander plusieurs devis à différentes sociétés, à des électriciens etc.. pour comparer les prix ;)



29 Déc 2016, 14:30
 

de Favere

Bonjour,

Une fois que vous serez passé à un chauffage sans accumulation, vous aurez peut être intérêt à supprimer votre abonnement heure creuse à moins que l'eau chaude soit fabriquée la nuit dans un ballon électrique.A voir.
Regardez aussi la puissance de votre abonnement. Si vous êtes sur 12kva vous pourrez surement revenir à 9 kva.



31 Déc 2016, 13:41
 

de hittiche

Merci déjà pour les réponses fournies.
Petite précision : je suis en Belgique.



31 Déc 2016, 15:37
 

de Zeb

hittiche a écrit:Ma consommation annuelle pour le chauffage est d'environ 15.500 kw..


2500 euros de chauffage environ ?
Quel est le montant du devis pour quelle puissance de chauffage ?

Pourquoi vouloir supprimer totalement les accumulateurs de chaleur si cette option est intéressante en Belgique ? Le gain annuel doit se situer entre 10 et 20% de la facture. Je pense qu'il est préférable dans les pièces de vie d'ajouter des radiants de bonne qualité qui vont améliorer fortement le ressenti de confort thermique. Vous pouvez utiliser une programmation ou des détecteurs de présence (montée d'origine sur certains modèles de radiateurs électriques) pour que ces radiants se mettent en fonction uniquement quand les pièces sont occupées. D'une façon ou d'une autre, ils vont équilibrer leur production de chaleur au système existant mais surtout apporter du confort.



02 Jan 2017, 12:28
 

de hittiche

A zeb
Le coût de l'électricité de nuit est à peu près 2.900 € comprenant également la recharge du boiler.
Le problème est que les accumulateurs (qui ont 25 ans) me semblent arriver en fin de vie et nécessitent certainement au minimum une révision au niveau des résistances et de l'élément d'appoint.
Pour le confort thermique, je dispose d'un appoint par une cassette à bois (bois gratuit!) que je fais fonctionner le soir quand la température diminue en fin de journée.
Autre élément à prendre en compte : les pièces sont occupées en permanence, sauf la nuit bien entendu.
J'essaie d'envisager la meilleure solution possible d'autant plus que je compte également installer des panneaux photovoltaïques pour diminuer ma facture d'électricité de jour.
Je voudrais pouvoir comparer le coût actuel avec le coût d'un autre système électrique.
J'ai vu que les radiateurs de type ATERNO ou JAWO ont une puissance de 3.000 pour les plus puissants mais je ne sais pas comment calculer le coût approximatif en fonctionnement permanent.
Merci pour votre intérêt...



02 Jan 2017, 13:25
 

de Yvon

Il me semble qu'en Belgique, le prix de base de l'électricité est comme en France fortement surchargé par des couts nouveaux qui sont appliqués sur le nombre de KwH consommé. Le tarif bi-horaire belge est comparable à l'offre française dite "heures creuses". Sur la facture finale l'avantage des deux tarifs différents en heures de nuit et de jour devient moins significatif mais et représente plus ou moins la même somme. Du fait du cout de l'abonnement bi-tarifs qui a augmenté, il faut que la part de consommation au tarif réduit soit majoritaire pour commencer à y trouver un intérêt. (à partir de 50% en Belgique et 60% en France).

http://callmepower.be/fr/faq/prix-kwh-electricite



02 Jan 2017, 13:30
 

de hittiche

Bonsoir,

Quelqu'un a-t-il une appréciation sur la gamme de radiateurs ELKAtherm de fabrication allemande ?

Merci d'avance



12 Jan 2017, 19:51
 

de NONO21

bonjour, Si vous êtes présent toute la journée, vous ne ralentissez pas le chauffage comme ceux qui s'absente toute la journée, alors, le soir, il ne reste plus beaucoup de chaleur, ce qui est normal. Un radiateur même ancien, tant que la résistance n'est pas grillé, il garde son efficacité.

Vous ne dites pas quelle est la surface de votre logement, s'il est isolé ou pas.

Si c'était moi, je commencerais à voir où en est l'isolation et je la renforcerais en commençant par le haut. Il n'y a que par là qu'on peut vraiment faire des économies.

Vous dites que vous consommez 15 500 kw par an pour le chauffage. il faudrait connaître la surface du logement, mais au tarif français de l'électricité en heures pleines, ça ferait 2325 euros en heures pleines et environ 1860 en heures creuses. Mais peut-être y a-t-il l'énergie pour chauffer l'eau dans cette dépense).

Les marques telles qu'Aterno, vendent leurs appareils très très cher, c'est hors de prix, et ils ont le même rendement que d'autres beaucoup moins chers. En effet, les résistances pour 1 kw d'électricité consommé ne fournissent qu'un kw de chaleur, donc ne comptez pas faire des économies en payant des radiateurs hors de prix.

En plus vous ne précisez pas si vous voulez rester sur de l'accumulation (appareils très lourds avec de la brique qui chauffe toute la nuit pour restituer la chaleur le jour, ou bien si vous voulez des radiateurs à inertie, genre fluide caloporteur, stéatite, céramiquer, fonte etc... Ils sont plus souples d'emploi que les radiateurs à accumulation (comme le modèle que vous avez.). Heureusement que les radiateurs Aterno chauffent, surtout au prix qu'ils sont vendus. Et les gens qui se sont fait embobiner par des vendeurs qui sont extrêmement tenaces, ne vont pas vous dire qu'ils ont des regrets ou autre, donc il ne faut pas s'y fier. Donc ne vous ruinez pas, par contre revoyez votre isolation qui doit être perfectible.



14 Jan 2017, 23:34
 

de Brako

NONO21 a écrit:Si c'était moi, je commencerais à voir où en est l'isolation et je la renforcerais en commençant par le haut. Il n'y a que par là qu'on peut vraiment faire des économies.

Bonjour, je pense comme Nono qu'il faut regarder du côté de l'isolation, c'est un point crucial souvent négligé...
Chaleur 2017!



15 Jan 2017, 06:36
 

de hittiche

Bonjour et merci aux différents intervenants

La toiture est isolée ainsi que les murs (par l'intérieur).
La consommation du chauffe-eau est comprise dans la consommation en tarif exclusif nuit.
J'estime que mes radiateurs à accumulation arrivent en fin de vie (25 ans).
Le technicien qui les avait fourni dit qu'il y a encore moyen de remplacer la résistance (+ de 300 €) mais je crains d'avoir d'autres problèmes par la suite.
J'ai demandé un devis pour les Elkatherm avec estimation de la consommation pour pouvoir comparer avec l'ancien système.

Bien à vous



15 Jan 2017, 11:40
 

de NONO21

bonjour, Il est parfaitement inutile de remplacer une résistance qui fonctionne.

Fin de vie ? Pour nous, on sait ce que ça veut dire. Pour un radiateur c'est bien différent.

Le jour où une résistance grille, elle ne chauffe plus, car elle ne consomme plus. Il n'y a pas à sortir de là.

Mais pour les marchands et installateurs, on parle de "fin de vie" d'un chauffage, histoire de préparer psychologiquement le client à faire un chèque...

Si vous pensez que vous allez trouver des radiateurs miracle qui produiront plus de chaleur que ce qu'ils consomme, vous serez déçu.

Seule chose, vous êtes dans un système d'accumulation (au moins 150 ou 200 kg de brique qui accumulent de la chaleur la nuit, et le tarif heures creuses est moins intéressant qu'il ne l'a été par le passé.

Si vous passez sur des radiateurs à inertie (bien plus légers entre 9 et 15 kg selon puissance), là il n'y a qu'un petit stockage de chaleur afin d'éviter les à coups (chaud froid) qu'on connait avec les convecteurs, et on les fait chauffer comme on veut, par exemple au ralenti lorsqu'on s'absente, et on augmente lorsqu'on est là.

Mais si vous voulez faire chuter la facture, il n'y a que le renforcement de l'isolation (surtout dans les combles) il faudrait pouvoir le faire passer à 40 cm, ainsi on n'a quasiment plus de déperdition par là.

Et fuyez les vendeurs à domicile qui vous vendent 5 ou 6 fois plus cher des radiateurs similaires à ceux que vous pourriez trouver ailleurs, et qui ont le même rendement. Vous pouvez aller voir l'électricien du coin, et lui demander des radiateurs à fluide pas trop chers, il vous les installera et vous serez tranquille.



15 Jan 2017, 12:00
 

de hittiche

Au point de vue isolation je ne pense pas pouvoir aller plus loin qu'actuellement.
J'ai d'ailleurs réduit la consommation de 3.000 kw depuis l'isolation du grenier.
Mon but n'est pas, bien entendu, de trouver des radiateurs "miracle" mais de mettre en balance l'un et l'autre système (accumulation ou inertie) tenant compte des pannes récurrentes pouvant survenir sur les accumulateurs actuels.
J'attends les informations de l'électricien (qui habite à proximité) avant de prendre une décision.
Celle-ci sera notamment fonction du coût estimé de la consommation.

Bien à vous



15 Jan 2017, 17:13
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright