Que pensez-vous du chauffage électrique ECOWEL au sol ?

Les émetteurs de chaleur électriques intégrés au bâti : plafond radiant, plancher rayonnant et mur chauffant utilisant de grandes surfaces chauffantes travaillant à basse température.

de MarieH

Bonjour au forum !


Pouvez-vous me conseiller sur ce type de matériel pour installer un chauffage électrique de plancher ?
Il s'agit de bande électrique chauffante à poser sur le sol.

J'ai plusieurs questions qui reçoivent souvent des avis différents :

Est-ce économique en électricité ?
Il y a t-il des risques d'électrocution ?
Le champ magnétique est-il nocif ?

Voici l'adresse du site qui vend ce produit : http://www.bcompany.eu/pages/18_1.html

Merci de votre aide éclairé.

Marie.



07 Sep 2011, 16:22
 

de Yvon

DEPOT 2007/0550 14 NOVEMBRE 2007

Bonjour Marie.

Produit récent, voir la date du brevet .. On trouve rien sur le site ni sur Internet qui permette de répondre précisément aux questions ...

PUBLICATION 1017848A6 01 SEPTEMBRE 2009
>B COMPANY ENTREPRISES S.P.R.L.
Rue D'Anderlecht 53, B-1000 BRUXELLES, repr.par
STUPAR Branislav, Rue D'Anderlecht 53, B-1000
BRUXELLES
CHAUFFAGE ELECTRIQUE A BASSE TENSION.
(004,000) Le système de chauffage Ecowel est composé d'un corps de chauffe qui se présente sous forme de bandes d'aluminium de différente longueur et largeur protégés de deux faces. Les bandes sont reliées aux extrémités par des câbles qui sefixent à un transformateur 220V/3-24V, installé avec le régulateur dans un boîler de protection en acier ou PVC rigide, ventilé, fixé au/dans la parois. La protection est assurée par le softstart. Le transformateur est branché sur le réseau de 220V. Les bandes au soi se posent sur une isolation. Ensuite, les bandes peuvent être couvertes par une chape classique ou par des panneaux knauff spécialement conçues pour le chauffage au sol. La finition des surfaces se fait au choix (carrelage, vinyle, parquet, tapis). ...



07 Sep 2011, 18:45
 

de Yvon

On peut quand même avancer que ...

Du fait qu'il y a un transformateur basse tension, il n'y a pas de risque électrocution ...

Oui, comme tous les chauffages rayonnants au sol, la consommation électrique est maitrisée car il y a très peu de pertes...

Pour le rayonnement électromagnétique, il faudrait connaître la technologie utilisée. Il y a du câble chauffant qui crée des champs magnétiques, et d'autres non, comme le câble auto-régulant.



07 Sep 2011, 18:50
 

de MarieH

Merci de vos avis.
Et comment reconnaître les câbles chauffants qui créent un champ magnétique par rapport aux autres ?



08 Sep 2011, 16:28
 

de Yvon

Il faut voir la structure du câble ou de la trame chauffante :

Image

Dans le 1er le courant fait une boucle ce qui crée le champ magnétique 50HZ. Pas bon pour la santé.

Dans le 2em, la phase et le neutre sont très rapprochés. Pas de champ magnétique.

Dans le 3em, le champ magnétique est faible.

Voir ma réponse ici :
avis-pour-chauffage-sol-t263.html

Dans tous les cas, il y a création un champ électrique ou électrostatique alternatif... :cry: PAS BON non plus ...



08 Sep 2011, 16:39
 

de MarieH

Merci merci Yvon de tous ces renseignements.
Vous avez idée à quelle structure correspond ce film Ecowel ?



08 Sep 2011, 18:26
 

de Yvon

Peut être à la deuxième catégorie ...
Mais quand je lis ça sur la page d'accueil du site, je me dis que c'est pas très sérieux :
Pas d'électromagnétisme et donc pas de poussières !
.
En effet, les électrostatiques attirent les poussières pas le magnétisme, que je sache !!!

Et ça dans le document PDF de présentation :
Chauffez 50M2, pendant 24 heures pour 15 KW


Il y a probablement une faute de frappe : lire 15KW.H. Ramené à l'année pour 1 M2, on obtient 100 KWH ... C'est énorme ...



08 Sep 2011, 19:29
 

de NONO21

bonjour : "pas d'électromagnétisme, donc pas de poussière" On devrait peut-être dire que le sol ainsi chauffé n'attire pas la poussière.

Et les écrans de télé ????? n'attirent-ils pas la poussière ??? c'est pourtant sérieux.

ça ne crée pas la poussière l'électromagnétisme, mais ça attire celle contenue dans l'air.



09 Sep 2011, 07:50
 

de Yvon

Bonjour,

Oui ... c'est peut être par rapport à la chaleur mais je comprends toujours pas le sens de la phrase ...

Le magnétisme et l'électromagnétisme (champs magnétique créé par un courant électrique) n'attirent pas les poussières. En surface d'un écran télé, c'est le champ électrostatique qui colle les poussières.



09 Sep 2011, 11:23
 

de marcd59

Bonjour,

Ta question sur les économies d'énergies est difficile car cela depend de plusieurs critères :
1- du niveau d'isolation de ta maison.
2- de la puissance de ton sol chauffant : Il existe plusieurs puissance de 80 à 200 watts/m2
3- de ta région d'habitation (et donc de ton besoin en chauffage).
4- du type de regulation que tu choisis

Le seul élément de réponse que je peux te donner est l'article suivant de batiproduitsmaison.com qui indique que le sol chauffant électrique est le moins cher et le plus efficace de tous les chauffages électriques. -http://www.batiproduitsmaison.com/guide/planchers-chauffants-electriques-rayonne-_1506588492_Construire

Si non, tu peux aller voir sur http://confortdufil.com/guides , ils ont des bonnes explications sur les avantages du sol chauffant électrique, des calculateurs qui te permettent de choisir la puissance et le type de sol chauffant necessaire à ta maison.

J'espère que cela t'aidera.

Marcd59



14 Sep 2011, 18:44
 


Retourner vers Le chauffage intégré au bâti



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron