Que vaut à votre avis le Thermor bilbao 3 ?

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de LUDO

Bsr,

Je cherchais un radiateur à fluide qui affiche les derniers critères de performance et je suis tombé su ce modèle fabriqué par Thermor.
Intuitif et intelligent, il utilise une cellule pour se programmer tout seul en apprenant le rythme de vie des occupants, et s'adapter automatiquement aux imprévus.
Détection automatique de présence et de fenêtre ouverte.
Connectée en ligne via Cozybox.

Est ce un bon investissement à partir de 420€ le radiateur 1000 watts ?

Merci ;)



13 Sep 2020, 19:38
 

de Cronos

Groupe Atlantic. Il existe un modèle similaire dans la marque Atlantic. Le corps de chauffe et l'électronique sont au top. Il était vendu plus cher il y a qques années de ça.



14 Sep 2020, 00:35
 

de LUDO

Il y a des différences importantes ente le bilbao 2 et le bilbao 3 ?



14 Sep 2020, 00:36
 

de LUDO

j'ai l'impression que des revendeurs ne font pas la différence entre les 2 versions. Je voudrais pas me faire avoir en achetant l'ancien modèle !



14 Sep 2020, 08:40
 

de Cronos

Tous les produits sont identifiés par une étiquette collée au dos de l'appareil. Vous avez un numéro à 6 chiffres le code produit et le numéro de série. Tapez le code produit dans le moteur de recherche Google si vous avez des doutes pour identifier le modèle.

La 1ere version 'n'avait pas le détecteur de présence.

radiateur à inertie fluide



14 Sep 2020, 10:24
 

de bruno78

LUDO a écrit:j'ai l'impression que des revendeurs ne font pas la différence entre les 2 versions. Je voudrais pas me faire avoir en achetant l'ancien modèle !


impossible de se tromper.
Les touches du clavier du bilbao 3 sont lumineuses et en relief. L'ancien clavier est plat, imprimé sur un support plastique.



14 Sep 2020, 12:25
 

de LUDO

L'afficheur est rétro-éclairé sur les deux ?



15 Sep 2020, 13:15
 

de Cronos

LUDO a écrit:L'afficheur est rétro-éclairé sur les deux ?


les 2 sont rétroéclairés

sur la photo, le clavier et l'afficheur de la version 3 sont très différents des autres versions. Pas de confusion possible.
Afficheur du thermostat



16 Sep 2020, 17:32
 

de LUDO

Merci, j'ai encore 2 questions pour affiner mon choix.
Vraiment, je suis surpris de découvrir ce radiateur à fluide dans toutes ces versions. 11 formats, verticaux, horizontaux, bas. 2 Couleurs, blanc et gris ardoise.

La fonction connectée avec la box et l'application Cozytouch a t-elle besoin du fil pilote ?

La puissance 1000 watts existe en 2 formats. Horizontal ou vertical ? J'ai lu que les modèles verticaux étaient conseillés car ils apportaient plus de confort. Est ce le cas à votre avis pour ce modèle ?

Plaquette commercial https://docgaproduction.cellar.services ... p35031.pdf



21 Sep 2020, 09:05
 

de Merik

LUDO a écrit:La fonction connectée avec la box et l'application Cozytouch a t-elle besoin du fil pilote ?

La réponse est là :
bridge-cozytouch-est-compatible-wave-t1661.html

Les radiateurs "connectés" communiquent par le protocole IO HOME CONTROL au bridge (le hub Cozytouch). La liaison se fait par ondes radio.
Tous les radiateurs ou convecteurs "connectés" des marques Atlantic, Thermor et Sauter dialoguent entre eux et avec le hub Cozytouch par le protocole IO HOME CONTROL. Donc pas besoin du fil pilote du thermostat qui reste toutefois en veille pour un ordre de délestage prioritaire s'il est relié à un gestionnaire d'énergie.
Des radiateurs qui ne possèdent pas la fonction "connectée" peuvent être utilisée avec le hub au moyen d'un boitier d'interface qui lui, est relié au fil pilote. Dans ce cas, le dialogue est limité aux ordres du protocole fil pilote (éco, confort).



22 Sep 2020, 12:05
 

de Merik

LUDO a écrit:La puissance 1000 watts existe en 2 formats. Horizontal ou vertical ? J'ai lu que les modèles verticaux étaient conseillés car ils apportaient plus de confort. Est ce le cas à votre avis pour ce modèle ?


Exact, à vu de nez le modèle vertical à 25% de surface de plus. Il est plus étroit, plus haut. Donc, beaucoup moins de convection que le modèle horizontal, ce qui doit être compensé par plus de surface pour le rayonnement. Ce qui explique qu'il est + confortable car + de rayonnement.



22 Sep 2020, 17:44
 

de LUDO

Merik a écrit:
LUDO a écrit:La puissance 1000 watts existe en 2 formats. Horizontal ou vertical ? J'ai lu que les modèles verticaux étaient conseillés car ils apportaient plus de confort. Est ce le cas à votre avis pour ce modèle ?


Exact, à vu de nez le modèle vertical à 25% de surface de plus. Il est plus étroit, plus haut. Donc, beaucoup moins de convection que le modèle horizontal, ce qui doit être compensé par plus de surface pour le rayonnement. Ce qui explique qu'il est + confortable car + de rayonnement.


La chaleur sort plus haut d'ou la réduction de la convection. Mais est-ce qu'il n'est pas contre indiqué d'avoir une sortie d'air plus haute que la normale ?



29 Sep 2020, 10:36
 

de Yvon

bonjour Ludo,

1 . Je n'ai pas trouvé d'illustration pour expliquer ce phénomène de convection naturelle qui varie en fonction de l'orientation. Il faut s'imaginer une plaque rectangulaire chaude placée à la verticale. L'air se réchauffe au contact de la plaque sous la forme d'un écoulement laminaire puis turbulent qui se déplace du bas vers le haut. L'énergie se transfère très majoritairement à l'air froid dans la partie basse. Plus haut, l'air est déjà chauffé quand il arrive devant la plaque, le transfert thermique se réduit progressivement. Donc si la longueur de la plaque est dans la verticale, il y a moins d'échanges convectifs qu'en orientant ce grand coté à l'horizontal. :roll: Je sais pas si je suis clair ..

2. La convection se mélange mieux si la sortie du convecteur est basse, oui, mais le mouvement de l'air chauffé commence toujours par monter au plafond puis se mélanger en se refroidissant vers le bas. Le rayonnement, lui, se déplace en ligne droite et de façon beaucoup plus homogène et instantanée.



29 Sep 2020, 14:34
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright