Quel est le mode de chauffage le plus économique ?

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Krisprolls

Bonsoir,

Par avance, pardon si la question a déjà été posée mais j'ai effectuée une recherche sur le forum mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Ayant des consommations très élevées d'électricité en partie à cause du chauffage électrique, je souhaiterai avoir votre avis.
Qu'est-ce qui est le plus économique d'après-vous ? :
Laisser un réglage constant (mode réduit) en continue toute la journée ou bien un réglage automatique avec programmateur sur certaines tranches horaires alternant mode de confort / mode réduit ?

Je travaille mais la personne qui vit avec moi est à la maison tous les jours, toute la journée et la maison a donc besoin d'être chauffée quasiment en permanence.
Jusqu'à présent j'avais mis le chauffage en mode auto en suivant des tranches horaires prédéfinies mais je me demande si c'est la meilleure méthode...

Merci pour vos lumières.



05 Fév 2021, 21:51
 

de Yvon

Il est recommander d'abaisser de 3,5°C la nuit et la journée quand le logement n'est pas utilisé.
thermostat-radiateurs-electriques-laisser-permanence-t2676.html



06 Fév 2021, 22:04
 

de Krisprolls

Yvon a écrit:Il est recommander d'abaisser de 3,5°C la nuit et la journée quand le logement n'est pas utilisé.
thermostat-radiateurs-electriques-laisser-permanence-t2676.html" onclick="window.open(this.href);return false;" onclick="window.open(this.href);return false;


Merci de votre réponse, mais jusque là je connaissais déjà cette "consigne".
Mon logement est occupé toute la journée par la personne qui vit avec moi du coup je me demandais si laisser en permanence en mode confort toute la journée était recommandé et ça me paraît pas très économique du coup puisque ça chauffe en permanence.

Jusque là voilà ce que je faisais (je reprécise que mon logement est occupé toute la journée) :
Je réglais 3 tranches horaires en automatique dans la journée qui alternaient Confort et Réduit, cependant il y a systématiquement des pics lorsque le chauffage se relance après une période de "réduit" et je me demande si c'est vraiment économique ou pas et/ou si c'est vraiment adapté....

Je suis un peu perdu avec ces chauffages et mes factures sont exorbitantes car ça fait 1 an que je suis dans cette maison, j'ai du mal à m'adapter à ces radiateurs et à bien comprendre leur fonctionnement alors je me prend la tête à trouver la meilleure solution...
Du coup qu'est ce qui est le mieux ?

1) Mettre en confort toute la journée en continu et réduit la nuit
2) Mettre en réduit tout le temps en continu
3) Mettre des tranches horaires en automatique en sachant que le logement est tout le temps occupé

Merci pour votre aide précieuse.



08 Fév 2021, 20:56
 

de Yvon

Krisprolls a écrit:1) Mettre en confort toute la journée en continu et réduit la nuit
2) Mettre en réduit tout le temps en continu
3) Mettre des tranches horaires en automatique en sachant que le logement est tout le temps occupé


bonsoir,

Il n'y a pas de solution miracle .. L'électricité est l'énergie la plus chère.

2021
KWH électricité = 16 ct€
KWH gaz = 10 ct€
KWH fioul = 7ct€


Si vous passez en mode réduit, le thermostat régule 3,5°C sous la température de consigne.
Si vous avez réglé la consigne sur 20°C, la température va descendre à 16,5°C.

Donc la personne qui occupe le logement va avoir froid .. Il faut laisser en confort.

Je vous conseillerais plutôt de réduire la température de confort de 1°C ou de 2°C et de mettre un pull.
1°C de moins correspond environ à 7% de consommation en moins d'électricité.

La nuit, il faut passer en mode "réduit" qui permet de consommer 25% moins d'électricité.

Une fois que vous avez ajusté au plus juste le chauffage à l'usage du logement, il faut s'intéresser aux fuites de chaleur, aux surface qui donnent des sensation de froid et essayer de s'en isoler ... Tapis sur un sol froid, rideau thermique sur des fenêtres etc ..


Les VMC simple flux qui renouvellent le volume d'air toutes les 3 heures participent aussi aux déperditions à hauteur de 20/30%.
Une VMC hygrogérable associée à des bouches qui se referment quand l'humidité est éliminées est un investissement qui se rembourse en quelques années.



10 Fév 2021, 10:20
 

de jeandu28

Bonjour,

Peut - on associer 3 sources de chaleur ?

Je l'explique...

J'aimerais faire évoluer mon chauffage électrique actuellement assuré par des radiateurs à inertie.

L'idée est de faire baisser la facture sans trop dégrader le confort.


Est-ce possible d'associer :

Climatiseur Air-air + poêle à bois (bûches) + radiateur électrique.

Le climatiseur de type pompe à chaleur air/air constitué d'une unité extérieur et un split dans le salon.
La PAC réduit par 3 la facture de chauffage le souffle devient désagréable quand la température extérieure passe sous 7° Celsius. Pour cette raison, une solution mixte s'impose pour les grands froids. LE bois quand j'ai le temps de m'en occuper et si non , l'électricité en complément.

Prix de la PAC installée entre 1500€ et 2500 selon la marque. Toshiba, Daikin, Mitsubishi (du moins cher au plus cher mais les 3 font de la qualité).

Prix du poêle à bois : 1500€ pour un modèle fonte esthétique et pas trop encombrant installé par mes services. :)

Et si oui comment réguler tout cet ensemble ?



23 Fév 2021, 18:41
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright