Quel radiateur électrique pour une chambre vous conseillez ?

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Alix35

Bjr.

Le choix de radiateurs et convecteurs est très vaste et les conseils sont jamais les mêmes dans les magasins de chauffage.

Alors faut-il croire qu'il n'y a aucun particulier type de radiateurs à privilégier pour une chambre ou que les conseillers n'y connaissent pas grand chose ?

Les avis divergent vraiment !

- Conseil magasin 1 : L'inertie est ce qu'il y a de mieux.
- Conseil magasin 2 : On me propose un panneau rayonnant nouvelle génération avec détecteur de fenêtre ouverte.
- Conseil magasin 3 : Rien de mieux que les modèles équipés d'une façade auto rayonnante.
- Conseil magasin 4 : On me montre une box et des radiateurs connectés... :shock: :shock: :shock:

La fourchette de prix va de 300 à 700 euros pour un appareil.

Que pouvez-vous me conseiller pour équiper des chambres de 12M² dans une maison d'isolation moyenne (année 2001), et budget qui ne devrait pas dépasser 1000 euros pour les 3 chambres.

merci de votre aide ;)



24 Aoû 2022, 16:00
 

de Cronos

bonjour alix.

Pour choisir entre plusieurs technologies de radiateurs, il faut connaitre l'usage de la pièce et son isolation. La chambre est-elle exposée au nord, le climat hivernal est-il rigoureux, donc la chambre a t-elle un besoin important de chauffage ?

Par exemple, si vos chambres ont uniquement un usage de pièce de nuit, vous allez les chauffer en mode économique vers 16°C avec le passage en confort à 20°C d'une heure le soir avant de vous coucher et le matin pour faciliter le réveil. Dans ce cas, un radiateur à inertie qui n'est pas très réactif ne sera pas pour cette raison le mieux adapté. Un panneaux rayonnant de qualité (de marque française) fera l'affaire si la chambre est plutôt bien isolée et ne demande pas beaucoup de chauffage.

Si la pièce a des murs bien froids l'hiver ou si vous faites un usage de jour de la chambre, un radiateur à inertie apportera une ambiance plus confortable.



25 Aoû 2022, 10:52
 

de Cronos

La 3eme technologie que vous citez (la façade active du double système de chauffe) est coûteuse à l'achat et à réserver aux pièces de jour qui demandent un bon confort thermique apporté par le rayonnement de la façade prioritaire.



25 Aoû 2022, 10:54
 

de Alix35

Cronos a écrit: un radiateur à inertie qui n'est pas très réactif ne sera pas pour cette raison le mieux adapté.


je ne comprends pas très bien votre argument contre les inerties mais je vous remercie de vos explications.



25 Aoû 2022, 14:54
 

de Cronos

Transition Eco vers confort
Chauffage avec ou sans inertie.


En rouge sur la courbe, le temps de chauffe à la température de confort.

Chauffage d'une chambre


L'inertie participe au confort en lissant le On/Off de la résistance chauffante ce qui a pour effet de maintenir le radiateur comme un point chaud permanent à une température stable plus basse que le pic d'un radiateur sans inertie.

Mais sur les transitions l'inertie peut apparaître comme un handicap.
Pour atteindre la température désirée, il faut plus de temps... Le temps que le radiateur se charge. Donc, la période en mode confort est plus longue. Ce délai est variable selon le poids du radiateur. En moyenne 30 minutes. En plus de la petite consommation inutile, on doit se demander s'il est nécessaire de commencer à faire monter la température 1 heure avant le réveil, ou si on préfère une montée plus rapide.. Mais une chauffe plus rapide est aussi synonyme de chaleur plus forte, moins agréable. A vous de voir ce que vous privilégiez.

Voila, cela pour expliquer qu'on vous ait conseillé des radiateurs sans inertie pour vos chambres :)



26 Aoû 2022, 10:44
 

de Alix35

Pas de radiateur à inertie dans les chambres alors. Vous me conseillez quels modèles pas trop chers ?



27 Aoû 2022, 18:01
 

de Alix35

Un vendeur m'a conseillé le THERMOR EMOTION 4
Radiateur rayonnant.
QU'en pensez-vous ?



28 Aoû 2022, 19:40
 

de Canoé

Alix35 a écrit:Un vendeur m'a conseillé le THERMOR EMOTION 4
Radiateur rayonnant.
QU'en pensez-vous ?


Bonjour.

Je suis cette conversation car comme toi, je cherche à remplacer les vieux convecteurs des chambres par quelque chose de plus sympa et si possible moins énergivore.

A partir de janvier, fin du blocage du prix des énergies ! L'électricité pourrait augmenter de 35% du fait de la présence de centrales à gaz dans le mix énergétique de la France. Le gaz a augmenté de 400% !!!


J'ai installé une petite clim connectée l'année dernière. Quelle facilité d'utilisation grâce à l'application installée sur mon Iphone. Un peu récalcitrant au début, je crois que je vais opter systématiquement pour des appareils domestiques connectés.

Je suis plutôt séduit par la proposition du THERMOR EMOTION 4.
Panneau rayonnant intelligent et connecté.
Très réactif: convient aux foyers ayant un rythme de vie irrégulier. Diffuse une chaleur immédiate dans toute la pièce

L'esthétique est correcte. Prix 350€ /1000 watts.

Qu'en pensent les autres membres du forum ? Ayant déjà supprimé des panneaux rayonnants dans le salon par des radiateurs à inertie, il n'avait pas une chaleur agréable car ils étaient très chauds.



29 Aoû 2022, 11:21
 

de Alix35

Dans la chambre je vois pas trop l'intérêt des radiateurs connectés car une fois programmés, il n'y aura pas besoin de changer les horaires, ni de faire des changement à distance. J'ai remarqué que cette option se généralise et que son coût se fait de moins en moins sentir sur le prix des radiateurs. Donc pourquoi pas puisque l'option est de série mais ce qui me gène davantage est l'expérience passée avec ce type de panneaux rayonnants qui me laisse le souvenir d'appareils bruyants quand le thermostat se déclenche et de la poussière qui s'accumule derrière la grille.



29 Aoû 2022, 17:04
 

de Cronos

Alix35 a écrit: panneaux rayonnants qui me laisse le souvenir d'appareils bruyants quand le thermostat se déclenche et de la poussière qui s'accumule derrière la grille.


Le déplacement des poussières est lié à l'effet cheminée des convecteurs et panneaux rayonnants. Ces appareils de chauffage sont sont fabriqués sur la base d'un boitier métallique dans lequel est placée la source de chaleur. L'air est aspiré à l'intérieur du boitier par sa partie inférieure et se réchauffe au contact direct de résistances à ailettes (convecteur) , d'un bloc de fonte (convecteur à inertie) , ou de plaques en alu (panneau rayonnant).

La convection quand elle est forte crée un mouvement d'air important. Cet effet est le gros défaut de ces technologies qui sont jugées peu confortables, sont stratifiantes et non adaptée aux logements mal isolés. Quand le convecteur est équipé d'un corps de chauffe à inertie qui lisse les pics de chaleur, le défaut est beaucoup moins sensible mais l'absence de rayonnement reste une contre indication au manque d'isolation dans les logements anciens. Le panneau rayonnant comme nom l'indique est censé distribuer une partie de la chaleur sous forme de rayonnement, mais étant comme le convecteur un appareil de chauffe à l'enveloppe non fermée, il reste très convectif.



30 Aoû 2022, 13:50
 

de Alix35

Du coup, quels modèles vous me conseillez :)



31 Aoû 2022, 13:02
 

de Cronos

A mon avis pour une chambre, le bon compromis entre inertie et qualité de la chaleur se trouve dans les fluides compacts à faible inertie. A puissance égale, ils sont environ 30% plus petits et moins lourds que les fluides pour pièce de vie.
Un radiateur à inertie fluide a un corps de chauffe fermé en fonte d'aluminium. La convection et le rayonnement sont de bonne qualité.

Par ex, dans la marque Thermor que vous indiquez plus haut, il y a le radiateur à fluide "baléares" qui répond à ces critères.

1000 watts :
Thermor Emotion POIDS 5.2 kg (pas d'inertie)
Thermor baléares POIDS 9.9 kg (inertie fluide)
Thermor bilbao POIDS 14.5 kg (inertie fluide)

Thermor étant plutôt une marque qui s'adresse aux professionnels, en tant que particuliers, vous aurez surement de meilleurs prix sur des produits similaires dans les autres marques du groupe, Atlantic et Sauter.



31 Aoû 2022, 18:56
 

de Alix35

Le thermor baléares a un look qui me plait moyennement.
Et le radiateur connecté à inertie fonte Sauter Malao à inertie fonte doté de 2 corps de chauffe fonte + façade chauffante ?



01 Sep 2022, 15:42
 

de Cronos

Alix35 a écrit:Sauter Malao à inertie fonte doté de 2 corps de chauffe fonte + façade chauffante ?


Les 2 corps de chauffe sont destinés aux pièces de jours.
La façade rayonnante prioritaire est très réactive et son rayonnement améliore le confort.
Le bloc de fonte est un convecteur à inertie qui est activé quand la façade ne suffit pas à compenser les déperditions. La puissance de la façade ne représente que 20% de la puissance totale de l'appareil.
Ce genre de produit assez cher à l'achat est en priorité destiné à chauffer les pièces de jour.



03 Sep 2022, 22:30
 

de Zeb

Chez Sauter, inertie sèche , chaleur douce. Sera plus réactif réactif qu'un fluide car la partie centrale chauffe très vite.
Le Gyali en inertie sèche 12 kg le 1000 watts.



19 Sep 2022, 18:14
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright