Quel radiateur pour appartement ancien à Paris

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de jsking

Bonjour tout le monde !

je voudrai changer tous les radiateurs de mon appartement car l'ancien propriétaire avait mis des radiateurs à convection.

Je vis au 2eme étage d'un appartement ancien sur paris avec des fenêtre en double vitrage avec 3 mètres d'hauteur sous plafond.

Il y a tellement de choix de radiateur que je m'y perd entre inertie fluide ou sèche. Je vois que dans les 2 cas il y des avantages et des inconvénients.

J'aurai besoin de 3 radiateurs :
- pour le salon qui est ouvert sur la cuisine surface environ 20 m² . le radiateur ne doit pas dépasser 80-90 cm en largeur
- chambre 1 (chambre bébé)surface de 14m². le radiateur ne dois pas dépasser 80-90 cm en largeur
- chambre 2 surface de 18m². le radiateur ne dois pas dépasser 75-80 cm en largeur

On me conseil de prendre les atlantics maradja en horizontal 1000w pour les chambres et 1500w en vertical pour le salon.

J'ai vu également de mon côté d'autre marque tel que : airedou pro control ou thermor.

Ma question est : quel radiateur choisir parmi toutes les marques qui existent actuellement sur le marché ? et est il judicieux d'investir 600-800€ pour un radiateur ? ou des radiateurs à 300-500€ suffisent amplement ?

Merci d'avance.



18 Mai 2016, 00:58
 

de Gerald

Hello !

Atlantic Maradja est de la famille des 2 en 1.
c.a.d assemblage assez complexe de deux systèmes de chauffe pour un meilleur confort thermique et une consommation maîtrisée.
D'après divers témoignages, le défaut principal est les divers bruits qu'émettent ces radiateurs quelques soit la marque d'ailleurs.
De plus rien ne justifie pour des chambres à coucher d'investir dans des radiateur haut de gamme.
Donc, je déconseille surtout pour le bruit du aux assemblages et pour le prix (dans les chambres à coucher).

Je chauffe très peu dans les chambres, voire pas du tout. Si vous avez une isolation correcte et l'apport de chaleur des murs mitoyens, vous pouvez installer dans les chambre un petit radiateur de 500 watts et le régler sur 17°C. Les modèles Airelc à chaleur douce que vous indiquez pourraient passer en largeur.

Par contre, pour la salle à manger ou le salon, il faut préférer un chauffage plus réactif et plus performant qui donne du confort. Dans ce cas, les "2 en 1" conviennent très bien. Les éventuels bruits sont peu gênant, et le confort sera certainement appréciable.



19 Mai 2016, 15:20
 

de jsking

Merci Gerald !

Es tu sur pour le bruit concernant les maradjas ? car chez mon père je n'entend aucun bruit mais peux être que je n'y fais pas attention.

500w pour les chambres ? sa va être juste non ? l'hiver dernier avec mes chauffages à convection de 2000w, je devais me mettre limite à 10 cm du chauffage pour pouvoir me réchauffer tellement que la chambre était gelé.

Sinon les galapagos en 1000w ou 1250w pour les chambres conviendraient t'il mieux ? en plus ils sont moins cher que les maradjas.

Merci encore.



19 Mai 2016, 19:55
 

de Yvon

Vous pouvez vous inspirer de ces devis pour choisir des modèles en fonction des pièces..

Il est exact que les doubles corps de chauffe sont parfois un peu bruyant, c'est vrai mais relatif. Alimentation qui ronfle ou bruits de craquements. Si on utilise la programmation du mode ECO la nuit avec un retour à la température de confort vers 5 heure du matin, beaucoup de modèles se montrent bruyant dans cette phase de relance.



19 Mai 2016, 22:57
 

de Yvon

A mon point de vue les radiateurs à inertie en fonte d'alu tels que le galapagos d'Atlantic, le Sauter Madison etc .. sont surement les meilleurs compromis au niveau prix/performance. Leurs défaut est qu'ils sont lents à monter en température et qu'il faut isoler le mur à l'arrière.



19 Mai 2016, 23:21
 

de jsking

Merci,

Sinon après réflexion je pense prendre 2 airelec fontea 1500W pour les chambres et 1 airelec airedou 1500 W pour le salon.

Serait ce un bon choix ?



20 Mai 2016, 14:39
 

de Bricoleur

Depuis qu'ils sont équipés d'un détecteur de présence les "double système de chauffe" sont devenus très attractifs !!

Le détecteur de présence est un véritable p"+" pour l'économie d'énergie. Le film rayonnant est très réactif. Le confort revient très vite sans trop dégrader le confort.

Vous n'êtes plus dans la pièce ---> Passage progressif en ECO (en 1h30)
Vous arrivez dans la pièce ----> Passage immédiat en Confort


Les options du modèle Airelec Airedou

- double système chauffant coeur en fonte convecteur partiel + façade rayonnante
- détecteur de présence
- détecteur de fenêtre ouverte
- programmes horaires préétablis modes ECO/CONFORT

Par rapport aux modèle les plus évolués, il manque la possibilité de plages horaires personnalisées et l'apprentissage automatique des plages horaire. Mais le prix 500E /1000 watts est raisonnable. Je dirais un bon choix.



20 Mai 2016, 18:43
 

de jsking

ok merci "Bricoleur"

Tu me parais être un fin connaisseur :D :D

Sinon j'aurai une autre question :
-y a t'il une grosse différence entre le airelec airedou pro control et le nouveau smartcontrol ? A part le fait que le smart control peux être réglé à distance ce dont je n'ai absolument pas l'utilité.
-Et même question pour le fontea digital et le fontea smartcontrol ? car apparemment le fontea smartcontrol fait détecteur de présence alors que le fontea digital ne le fait pas ?



20 Mai 2016, 21:00
 

de NONO21

bonjour, Pour la puissance, il faut que ce soit en proportion du volume à chauffer, et attention avec des plafond très hauts c'est très difficile de chauffer un logement.

Il faut prévoir 40 watts/m3 pour un logement avec une isolation moyenne, et il vaut mieux mettre deux radiateurs plus petits qu'un seul gros dans une pièce assez grande pour une meilleure répartition de la chaleur.



24 Mai 2016, 21:02
 

de lucien

Bonjour JSking,

Tu fais visiblement face à un souci d'encombrement. As-tu envisagé une solution encastrée qui libèrerait tes murs ?

De plus, les radiateurs que tu mentionnent, de si petite surface, travaillent principalement en convection, et sous 3m de hauteur sous plafond, tu vas chauffer les oiseaux ..

Une solution de chauffage rayonnant encastrée est peut-être la solution, qu'en dis-tu ?



10 Juin 2016, 11:46
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright