Quelle puissance pour des radiateurs ?

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de pkv

bonjour,

Je souhaite changer les grille-pains de l'appartement dans lequel j'emménage avec des Sauter Madison.

1) Mais je voudrais savoir le dimensionnement en puissance que je dois prévoir et où placer les radiateurs.

La surface totale est de 70 m2 avec hsp de 2.50 m.
Les pièces font:
- salon: 25 m2 avec un mur sur l'extérieur avec une porte-fenêtre (orientation: Ouest)
- 2 chambres de 10 m2 avec un mur sur l'extérieur avec une porte fenêtre orientée NORD
- cuisine de 7 m2
- sdb: 3.5 m2
- couloirs: le reste (13 m2)
Le diagnostic énergétique de l'appartement est classé E 330 kwh ep/m2 an la consommation annuelle pour le chauffage est actuellement de 6500 kwh. L'emplacement actuel des chauffages est le suivant (en rouge):

Emplacements des radiateurs dans l'appartement

A priori si j'ai bien lu les recommandations sur ce forum il me faudrait:
- salon: au moins 2500 W
- chambres: au moins 1000 W
- cuisine: 750 w
- sdb: 500 W

Pour la sdb, il y a un chauffe-serviette et je compte rajouter un soufflant d'appoint utilisé 30 mn par jour.

Mais à cause des porte-fenêtres et de l'orientation Nord des chambres est-ce que je n'ai pas intérêt à viser plus haut?
option 1 confort: salon: 2 x 1500 W sauter madison , chambre: 1500 W sauter madison, cuisine: 750 w sauter olivine
option 2 a minima: salon: 1500 W + 1000 W sauter madison, chambre: 1000 W sauter madison, cuisine: 750 w sauter olivine

Voire plus de puissance dans le salon? 2000 W + 1500 W ? ou encore 3 x 1000 W (2 à côté des porte-fenêtre, le troisième près de l'entrée du salon, sachant qu'il n'y a pas de porte et que l'entrée n'a aucun radiateur donc il y aura un flux important de chaleur vers le couloir)

2) quid du placement? est-ce que le placement actuel est OK?
dans la cuisine, le grille-pain actuel a été placé sous une table (sic ... donc évidemment cela ne chauffe que la table);
j'imagine que le mieux serait sous la fenêtre (cf plan)...

3) enfin, que pensez-vous du pack programmateur deltadore deltia 8.36 ?


merci d'avance pour vos conseils!



26 Sep 2012, 12:19
 

de Yvon

Bonjour,

Pour définir la puissance, il faut connaître la température moyenne minimale pondérée.

Tableau puissance

Mais vu le niveau d'isolation correct de votre appartement, je pense que 2 X 1000 seront suffisant dans le salon.

Les emplacements choisis pour les radiateurs muraux peuvent être améliorés. Le choix du positionnement doit se faire de façon a annuler le rayonnement froid : sous les fenêtres ou à côté si la place est insuffisante, contre les murs froids.

Dans la chambre 1, l'emplacement ne convient pas du tout.



26 Sep 2012, 15:05
 

de NONO21

bonjour, On suppose que c'est une maison individuelle et qu'elle est isolée d'origine, même si elle date de quelques années.

Normalement, il faut mettre la même puissance que les radiateurs que vous enlevez, et à la même place autant que possible.

Le convecteur sous la table ne chauffe pas que la table, il suffit qu'il y ait assez d'espace entre le radiateur et la table pour que l'air chaud ne soit pas gêné pour sortir. Donc au contraire, ça évitait que l'air chaud n'aille pas directement au plafond où il n'est pas vraiment utile, sauf pour les mouches peut-être... le seul problème c'est que la table ne chauffe pas trop et qu'il n'y ait pas une nappe qui déborde.

Dans le salon deux radiateurs tels qu'ils sont conviennent, normalement il faut environ 2500 watts en tout, , je crains que 2000 watts total ce soit un peu faible le jour où il fera - 15° dehors. Peut être un 1250 w et un 1000 watts serait plus près des besoins (le 1250 watts, ce n'est pas une puissance courant) où bien, vous prenez un 1500 et un 1000 watts (vous mettez le plus gros à gauche de la fenêtre) et en demi saison lorsqu'il ne faut qu'un peu de chauffage, le plus gros suffira, le second viendra en renfort lorsque le froid est plus intense.

Si vous en mettez 3 de 1000 watts, le troisième ne serait utilisé que par grands froids, car c'est supérieur aux besoins.

Et si vous pouvez, améliorez l'isolation, vous y gagnerez en conso.

Quant à mettre plus de 1000 watts dans la chambre, pour 10 m2 même au nord, s'il y a bien du double vitrage, je mettrais plutôt un placo avec 2 ou 5 cm d'isolant derrière pour renforcer l'isolation sur les murs qui donnent sur l'extérieur afin de ne pas perdre trop de surface, mais ce sera sensible même en mettant le minimum.

Si c'est un appart, est-il habité dessous ??? dessus ???, cela aussi fait varier les besoins énergétique.

La puissance installée vous paraissait-elle insuffisante ??? regardez sur les plaques et notez ces puissances, même si avec les simple convecteurs il suffit d'ouvrir la fenêtre pour fermer les volets pour perdre toute la chaleur.



26 Sep 2012, 15:45
 

de pkv

Merci beaucoup pour vos réponses Yvon et Nono21 et de partager votre expérience avec des néophytes! :D

Yvon:
Bonjour,
Pour définir la puissance, il faut connaître la température moyenne minimale pondérée.
Mais vu le niveau d'isolation correct de votre appartement, je pense que 2 X 1000 seront suffisant dans le salon.
Les emplacements choisis pour les radiateurs muraux peuvent être améliorés. Le choix du positionnement doit se faire de façon a annuler le rayonnement froid : sous les fenêtres ou à côté si la place est insuffisante, contre les murs froids.
Dans la chambre 1, l'emplacement ne convient pas du tout.

Merci. Donc je vais mettre le radiateur à côté de la porte-fenêtre.
Ceci dit, niveau isolation, en fait j'ai l'impression que c'est pas très bon; c'est un appart dans un immeuble de 86 avec un DPE donnant une classe E (quasiment F) ...

Nono21:
NONO21 a écrit:bonjour, On suppose que c'est une maison individuelle et qu'elle est isolée d'origine, même si elle date de quelques années.

en fait c'est un appartement, chauffé au dessus et en dessous (on est au 3ème sur 5 étages)

NONO21 a écrit:Normalement, il faut mettre la même puissance que les radiateurs que vous enlevez, et à la même place autant que possible.

OK, je vais faire cela; sauf pour la chambre 1 pour suivre ce qu'Yvon propose.
NONO21 a écrit:Le convecteur sous la table ne chauffe pas que la table, il suffit qu'il y ait assez d'espace entre le radiateur et la table pour que l'air chaud ne soit pas gêné pour sortir. Donc au contraire, ça évitait que l'air chaud n'aille pas directement au plafond où il n'est pas vraiment utile, sauf pour les mouches peut-être... le seul problème c'est que la table ne chauffe pas trop et qu'il n'y ait pas une nappe qui déborde.

J'ai appris un truc; c'est logique! Merci, bien vu.
NONO21 a écrit:Dans le salon deux radiateurs tels qu'ils sont conviennent, normalement il faut environ 2500 watts en tout, , je crains que 2000 watts total ce soit un peu faible le jour où il fera - 15° dehors. Peut être un 1250 w et un 1000 watts serait plus près des besoins (le 1250 watts, ce n'est pas une puissance courant) où bien, vous prenez un 1500 et un 1000 watts (vous mettez le plus gros à gauche de la fenêtre) et en demi saison lorsqu'il ne faut qu'un peu de chauffage, le plus gros suffira, le second viendra en renfort lorsque le froid est plus intense.

Si vous en mettez 3 de 1000 watts, le troisième ne serait utilisé que par grands froids, car c'est supérieur aux besoins.

d'accord, je vais vous suivre.
NONO21 a écrit:Et si vous pouvez, améliorez l'isolation, vous y gagnerez en conso.
Quant à mettre plus de 1000 watts dans la chambre, pour 10 m2 même au nord, s'il y a bien du double vitrage, je mettrais plutôt un placo avec 2 ou 5 cm d'isolant derrière pour renforcer l'isolation sur les murs qui donnent sur l'extérieur afin de ne pas perdre trop de surface, mais ce sera sensible même en mettant le minimum.

est-ce que cela vaut la peine vu que je suis locataire?
Pour changer les convecteurs, comme je pars avec, l'investissement ne me gêne pas trop.
Mais là pour l'isolement, je sais que le proprio ne fera aucun geste si j'investis...

NONO21 a écrit:Si c'est un appart, est-il habité dessous ??? dessus ???, cela aussi fait varier les besoins énergétique.

La puissance installée vous paraissait-elle insuffisante ??? regardez sur les plaques et notez ces puissances, même si avec les simple convecteurs il suffit d'ouvrir la fenêtre pour fermer les volets pour perdre toute la chaleur.

ok alors c'était du 1000 W convecteur.
En fait, pour aller vers du 1500 W je me suis basé sur la règle approximative qui dit 100 W/ m2 ou 40W/m3;
puis comme c'est au nord et qu'il y a une porte fenêtre ...



27 Sep 2012, 01:17
 

de NONO21

bonjour,

Si vous avez un bon propriétaire d'une part, et que vous soyez bon bricoleur d'autre part, il suffit de vous entendre avec lui.
Il ne faut rien faire sans lui en parler. Sinon, lui sera gagnant, son logement sera amélioré, et vous, vous paierez un peu moins de chauffage.

Gardez précieusement les convecteurs si vous voulez les remettre en place à votre départ.

Vous pouvez voir aussi avec votre propriétaire s'il ne serait pas intéressé d'avoir de meilleurs radiateurs, peut-être participerait-il aussi. Il n'a aucune obligation légale de participer, mais vu que ce serait aussi dans son intérêt, il se pourrait qu'il ne soit pas contre.
Si le propriétaire est d'accord, il faudra faire établir les factures à son nom, enfin parlez- lui en.

A Br..o D t, j'ai vu du placo avec différentes épaisseurs d'isolant, ce n'est pas trop ruineux. ça se colle avec du Map. Mais si on veut accrocher des meubles, il faut aller jusqu'au "dur" avec les chevilles spéciales sinon ça ne tiendrait pas.



27 Sep 2012, 06:34
 

de pkv

Merci encore pour vos conseils, nono21 !



30 Sep 2012, 22:33
 

de valeriamisty75020

Bonjoir,
J'aurais voulu votre avis pour équiper en radiateurs format bas ou plinthe (sous les fentres) 2 chambres dont une de 11m2 en loi carrez et l'autre de 14.5m2 (sachant que pour les 2 j'ai des sous pentes) et que donc elles font + au sol. Quelle puissance selon vous pour chaque chambre ?
Merci !



10 Oct 2012, 21:58
 

de Alain

Bonjour,

En France, avec une isolation moyenne, il faut compter de 35 watts (climat doux) à 50 watts (climat froid) par mètre cube.
Il est conseillé d'installer une puissance supérieure d'environ 20% au calcul théorique, tout en gardant à l'esprit que la puissance installée n'est vraiment utilisée à la totalité de son potentiel que les quelques jours de grand froid ...



11 Oct 2012, 12:30
Administrateur du site
 

de Marine

Bonjour,

Je suis journaliste pour l'émission 100% mag sur M6 et je prépare un reportage sur les chauffages à bas prix.
Je suis à la recherche du témoignage d'une personne qui aurait connu des soucis avec son chauffage d'appoint.

Vous pouvez me contacter au 01.46.43.90.48 ou par mail reportage83@yahoo.fr

Cordialement,
Marine.



11 Oct 2012, 12:33
 

de pepito49

bonjour chauffage électrique 100wtt au M² et il consomme tous la meme chose du 25 eur a 1000eur se toujours 1000wtt heure



24 Oct 2012, 13:22
 

de tazraider

Bonjour à tous,

Etant sur le point d'acheter une maison en rénovation, nous avons fait le choix du chauffage électrique en raison de notre budget travaux un peu limité. C'est la raison pour laquelle je me joins à votre conversation afin que vous puissiez éclairer ma lanterne.

Nous avons une chambre dont voici les dimensions :

3.24 m en largeur
3.40 m en longueur ( isolation moins épaisse car mur mitoyen )
2.40 m sous plafond

La largeur est la valeur après isolation ( 12 cm de laine de verre donc isolation de 15 cm au total )
La longueur est la valeur après isolation ( 7 cm de laine de verre donc isolation de 10 cm au total )
La hauteur sous plafond tient compte de notre faux-plafond ( environ 10 cm ).

Bien entendu, les combles seront isolé de 40 cm en laine de verre ( marque isover ).

A raison de 100 Watt du m2 et 40 w du m3, sachant que la surface est de 11,01 m2 et que le volume est de 26,43 m3, un radiateur à inertie fluide de 1000 Watts est-il suffisant pour chauffer la pièce ou bien faut-il envisager la puissance au-dessus afin d'éviter éventuellement qu'il ne chauffe trop souvent ?

Merci par avance pour vos réponses.

Cordialement.



05 Sep 2014, 20:21
 

de Merik

Bonjour,

je réponds à cette dernière question.

Pour moi, les 1000 watts sont largement suffisant pour chauffer cette chambre de 11 M² (sauf zone climatique très froide en altitude..)
S'il y a une fenêtre (dimensions, double vitrage ou non ?) il faudrait aussi en tenir compte. Dans tous les cas, il faut placer le convecteur ou le radiateur sous la fenêtre, ou juste à côté si l'espace en alèse est insuffisant.



06 Sep 2014, 12:50
 

de tazraider

Bonjour,

En effet, il y aura une fenêtre avec double vitrage en pvc. Je me dit peut être le radiateur étant un peu sous dimensionné par rapport aux dimensions de la pièce, chauffera t-il plus souvent que si c'était un radiateur un peu plus puissant qui se déclencherait moins souvent car la puissance serait supérieur aux volume chauffé.

Merci pour votre réponse

Cordialement



07 Sep 2014, 17:24
 

de Yvon

Que ce passe t-il si on choisit un ou des radiateurs avec une puissance totale supérieure à celle qui est suffisante pour compenser les déperditions ?

A priori rien, on consommera ni plus ni moins..
Si on s'intéresse aux notions de confort thermique et de déperditions spatiales et temporelles qui sont liées à la "qualité" de la chaleur fournie par le système de chauffage alors on peut y voir des effets plutôt positifs.

En fait, il faut envisager le cas selon le type de matériel ...

Si on regarde du côté de convecteurs ordinaires, un modèle 2000 watts a souvent la même taille que le modèle 1000 watts. Le convecteur 2000 watts va donc générer des vagues de chaleur plus fortes, plus chaudes... alors que l'idéal est qu'il diffuse la chaleur en continu... C'est mauvais pour le confort. Par contre, on pourrait prendre 2 convecteur 1000 watts.

Si on prend le cas des radiateurs à inertie. Le modèle 2000 watts a un corps de chauffe toujours plus large. La surface d'échange avec l'air est plus importante. Pour un transfert de calories identique, le 2000 watts sera moins chaud que le 1000 watts, ce qui produira une chaleur de meilleure qualité. L'idéal serait plutôt d'installer deux radiateurs de 1000 watts... Donc augmenter la puissance aura un effet positif pour ce type d'appareils de chauffage. Mais à trop augmenter la puissance, on augmente aussi l'inertie, ce qui risque de nuire à la réactivité (montée en température retardée et surchauffe lors d'apports solaires par exemple), du fait d'un stockage important de chaleur.

Dans tous les cas, installer un appareil supplémentaire aura un effet positif sur le confort : chaleur plus homogène et température de chauffe plus basse.

Augmenter la puissance sur une unité a aussi un effet positif pour les appareil à inertie, si la surface d'échange ou la dimension de la cheminée (convecteur) augmente de façon notable.



07 Sep 2014, 19:04
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright