Quelle solution connectée choisir ?

Les solutions domotiques pour piloter à distance un chauffage électrique. Quelle sont les interfaces compatibles avec le fil pilote pour programmer et gérer à distance par Internet, au moyen d'un smartphone des radiateurs électriques ?

de brackis

Bonjour

J'imagine que le sujet n'est pas très original, mais nous venons emménager dans notre nouvelle maison des années 70 et nous aimerions bien changer de radiateur pour une solution plus moderne et connectée.

Actuellement nous avons besoin de radiateur pour remplacer des grille pain dans des chambres + bureau.

Il y a soit disant un thermostat dans la maison mais aucun fil pilotes n'arrive dans aucun radiateur de la maison. (çà sent des artisans qui ont arnaqué un couple de retraité à plein nez ça.

Ayant des google homes on se dit qu'une solution de radiateur connectés qu'on pourrait piloter à la voix et travers une bonne appli seraient surement suffisantes puisque se sont des radiateurs d'appoints des petites pièces.

Les chambres font en moyenne entre 9 et 115m² donc apriori des 1000 w seraient suffisant.

Pour le moment mes recherches m'oriente vers des noirot radiasoft 100% connecté mais je ne connais pas spécialement cette marque.

J'ai lu du bien de sauter aussi avec leur solution cozy touch mais bon je susi quand même un peu perdu.

Du coup j'aurai aimé savoir vos retour d'expérience sur les radiateurs connectées.

Merci à tout ceux qui m'aideront.

Bonne journée.



11 Nov 2022, 21:14
 

de Canoé

Bonsoir,

Un thermostat pour toute la maison n'est plus d'actualité. On doit chauffer chaque pièce à une température et des allures adaptées à son usage. Les thermostats montés sur les radiateurs sont très performants. Les remplacer par des thermostats d'ambiance n'a plus vraiment de justification aujourdhui.


Le hub cozytouch fonctionne avec les radiateurs connectés Sauter, Atlantic et Thermor, et au moyen d'une interface sans fil, il peut aussi prendre en charge (uniquement donner des ordres pilotes) des radiateurs de divers marques et "non connectés" par le fil pilote. Il est compatible avec l''application Google home.
Rien à redire, c'est fiable et bien foutu.

Noirot aussi à une solution connectée qui fonctionne bien depuis qu'ils se sont associé à Netatmo. C'est le groupe Muller.Par sa taille, il est le 2em groupe dans le chauffage électrique derrière le groupe Atlantic. Depuis cette année 2022, Noirot s'est réorienté dans la distribution en grande surface, desquelles il était absent auparavant car uniquement distribué en réseau pro.



11 Nov 2022, 23:38
 

de Zeb

Si vous achetez des radiateurs connectés, il faut choisir le gestionnaire de chauffage dédié, car il donne accès aux réglages de température et de divers options du thermostat connecté. Tout se contrôle avec l'application. La communication est bidirectionnelle. C'est à dire que le radiateur envoie aussi des informations, alors que le fil pilote communique uniquement vers le radiateur.

Si non, il existe aussi le boitier programmateur Heatzy qui se raccorde au fil pilote.



12 Nov 2022, 23:36
 

de brackis

Zeb a écrit:Si vous achetez des radiateurs connectés, il faut choisir le gestionnaire de chauffage dédié, car il donne accès aux réglages de température et de divers options du thermostat connecté. Tout se contrôle avec l'application.

Si non, il existe aussi le boitier programmateur Heatzy qui se raccorde au fil pilote.


Comme dit dans mon premier message, nous n'avons pas de fil pilote au finale donc ca met de côté toute les solutions qui se basent la dessus.

Entre sauter et noirot du coup c'est du même niveau ou un écosystèmes meilleur que l'autre ?



13 Nov 2022, 17:09
 

de Zeb

J'ai compris que le fil pilote n'est pas câblé dans votre logement, mais vos radiateurs ont surement un fil pilote (fil noir) dans le cordon qui sort du thermostat. Si non, ils sont très anciens. Si oui, le boitier d'interface se fixe à côté ou derrière le radiateur, et se connecte à ce fil pilote. Ainsi le programmateur sans fil peut commander votre radiateur après avoir établi la liaison avec cette interface qui se comporte comme un objet connecté. Vous pouvez donc gérer l'ensemble de votre parc de radiateurs électriques de génération "connectés" et ou simplement "fil pilote" avec la même application.



13 Nov 2022, 18:41
 

de hookmond

Salut

Si tu cherches a faire simple, c'est a dire sans passer par une passerelle WIFI, il y a Rointe (série D) qui propose des radiateurs a inertie fluide qui comportement directement un module WIFI, donc le radiateur lui-même se servira du WIFI de ton routeur pour fonctionner a travers une application smartphone!

La seule chose a avoir, c'est une bonne qualité de WIFI.

Bien sur, plus besoin de fil pilote, de thermostat d'ambiance, vu que chaque radiateurs fonctionne indépendamment!
@+



13 Nov 2022, 19:57
 

de LUDO

Rointe ? Une nouvelle marque dans le chauffage ou de l'import asiatique ?



14 Nov 2022, 00:03
 

de hookmond

LUDO a écrit:Rointe ? Une nouvelle marque dans le chauffage ou de l'import asiatique ?

Rointe est une marque Espagnole, on trouve la marque chez Leroy Merlin pour certain modèles et d'autres sont uniquement dispo sur le site en ligne, notamment la série "D", je viens de recevoir les derniers qu'il me manquaient!



14 Nov 2022, 01:23
 

de sebo76

Bonjour, de mon côté, j'ai opté au fur et à mesure pour ma maison (achat d occasion sur le bon coin) la gamme sauter.

Enfin j'ai du sauter et de l atlantic dans le salon, du thermor ailleurs, etc..

Et j'en suis super content, tous les radiateurs sont de qualité et la. Gestion de la température, la programmation, etc.. Tout ca est super simple avec l application.

Il faut évidemment une connexion wifi et le boîtier cozytouch (80 euros)et des radiateurs compatibles de la gamme

Rien à signaler, tout est parfait, après y'a sûrement d'autres systèmes qui font aussi bien, et peut être mieux ? Je sais pas

Edit, j'ai eu du mal qd même pour je ne sais quelle raison connecter un des radiateurs, le sav est réactif et te réponds rapidement et comme il faut, en France, sans accent.

Par contre, ils sont (ou en tous cas la fille que j'ai eu) mêmes pas au courant que les 3 marques sont compatibles entre elles et que peu importe l application que tu vas télécharger sur les 3 marques, n'importe laquelle des 3 marchera.

(la fille au sav me disait que l'application sauter ne fonctionnait pas avec les marques atlantic et thermor, et bah c'est faux, tout marche nickel)



17 Nov 2022, 14:59
 


Retourner vers Radiateur connecté



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright