Question simple sur les sèches serviettes

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de FerraDura

Bonjour,

Je souhaite changer le vieux convecteur de ma salle de bain par un sèche serviette / radiateur.
J'ai vu qu'il existait des modèles avec et sans soufflerie.

Question simple : la soufflerie est-elle obligatoire pour chauffer la pièce ou bien le sèche serviette permet d'avoir une bonne température ambiante ? La soufflerie permet-elle uniquement de chauffer plus rapidement ou permet-elle tout court de chauffer ? Un sèche serviette ordinaire sans soufflerie est-il suffisant ?

Pour info, ma salle de bain fait environ 6m2.

Merci beaucoup :)

L.



14 Jan 2018, 18:30
 

de Choubert

Salut,

D'après mon expérience. J'ai possédé les 2 systèmes : sèche serviettes à barreaux puis sèche serviettes à soufflerie seule, le sèche serviettes à barreaux est beaucoup plus efficace pour donner une atmosphère chaleureuse et pour sécher les serviettes. La soufflerie peut servir à donner un coup de chauffe rapide en 5 minutes mais le séchage de serviette n'est pas efficace, et elles ne sont pas chaudes non plus quand on les utilisent.

Dans l'idée de faire des économies, la soufflerie est un moyen de chauffer la sdb qui peut être très économique. En l'utilisant uniquement quelques minutes au moment de l'utilisation de la sdb, avant pour préchauffer, pendant et après pour sécher. L'électricité consommée sera de 10 ct par jour, je pense. Le confort par contre sera très spartiate.

A la question, le sèche serviette à barreaux permet-il d'avoir une bonne température ambiante, je réponds oui sans hésitation. Il permet d'avoir une chaleur englobante très confortable, mais le cout en électricité est biens sûr beaucoup plus important (1 euro par jour ??) qu'un usage ponctuel d'une soufflerie.



14 Jan 2018, 20:11
 

de Choubert

Une question à rajouter à l'usage du sèche-serviettes et plus largement de tout type de chauffage.
Existe t-il une méthode pour évaluer la consommation annuelle du chauffage d'une pièce ???



14 Jan 2018, 22:58
 

de Yvon

Choubert a écrit:Existe t-il une méthode pour évaluer la consommation annuelle du chauffage d'une pièce ???


Estimation difficile qui dépend beaucoup de données locales, le climat et la météo !!

Vos radiateurs ont été dimensionnés par rapport au volume à chauffer, son isolation et la température extérieure de base (les 5 jours les plus froids).

Si vous connaissez la température moyenne extérieure durant la période de chauffe, utilisez une calculette de dimensionnement en renseignant la température extérieure moyenne. Retirez 20% au résultat (marge de sur-dimensionnement) et vous avez la puissance moyenne des déperditions en watts.
Ce qui correspond à un radiateur qui chauffe en continu. Le calcul de la consommation est alors très simple comme dans le cas de ce sèche-serviettes qui n'a pas de thermostat.

L'autre approche pour faire une estimation très grossière, est d'utiliser le "taux de charge" des radiateurs électriques.
Prenez 40% de la puissance installée que vous multipliez par la durée de la période de chauffe et par le prix du Kw.h.

Si vous chauffez de façon régulière une grande salle de bain de 10 M² au moyen d'un sèche-serviette de 700 watts. La consommation électrique journalière serait de 1 euros.

0,3 KW watts * 24 * 0,15 = 1,08€

pour un prix de l'électricité de 0,15 ct€/Kw.h



15 Jan 2018, 00:28
 

de NONO21

bonjour, Tout le monde pleure à réception des factures d'électricité, et en général les gens chauffent peu les pièces pour réduire la dépense.

Alors, comme on passe assez peu de temps dans une salle de bain, je ne vois pas pourquoi, on aurait peur de se chauffer dans les pièces de vie, et qu'on laisserait un radiateur chauffer en permanence des serviettes.
Pour une salle de bain de 5 m2, on va prendre un 750 watts, car un 500 watts serait faible dans une pièce où l'on est dévêtu.
Si la résistance fonctionne la moitié du temps, ça fera 0,750 / 2 * 24 soit 9 kw à 0,16 euro ça donne : 1,44 euro/jour
sur 30 jours ça donne : 43,2 euros, rien que pour la salle de bain.

Si la résistance fonctionne 1/3 du temps, 750 /3 *24 = 6 kw/h par jour à 0,16 ça donne : 0,960 euro/jour
Sur 30 jours ça donne 28,80 euros par mois.

ça coûte cher d'avoir une chaleur enveloppante pour 5 m2. Et plus c'est grand plus ça consommera, même si on prend un radiateur plus fort et qu'on règle le thermostat raisonnablement. Tout ça pour y passer maxi demi heure par jour, et juste pour chauffer des serviettes...

Vous le faites fonctionner combien de temps le convecteur ? juste le temps de la douche, environ 5 mn avant, et ensuite vous l'arrêtez.. Dans ce cas là vous ne vous ruinez pas.

Il faut dire aussi que dans une maison moderne la VMC fait que l'air extrait est remplacé par l'air du reste de la maison qui normalement est un peu chauffée, donc elle n'est pas glaciale.

Il faut s'enlever de l'idée qu'un sèche serviette est économique, car pas du tout, il est sur le même principe que les autres radiateurs : effet joule. Ce qui peut le rendre économique, c'est d'en réduire sérieusement la durée de fonctionnement

S'il fonctionne demi heure/ jour, ça fait 1/48 d'une journée de 24 heures.

C'est pourquoi, malgré la mode, je n'aime pas les sèche serviettes.



15 Jan 2018, 00:34
 

de Choubert

Merci pour vos réponses qui concordent. J'avais déjà mis en cause un sèche-serviettes dans ma consommation d'électricité qui passait difficilement sous les 100 euros même lorsque le chauffage principal était arrêté.

Les conseils de l'ademe vont dans ce sens. Chauffer uniquement au moment de l'utilisation.

Chauffer la salle de bains au bon moment.
Pour chauffer votre salle de bains uniquement quand vous l’utilisez, vous pouvez installer :
▶ une programmation « par zone » qui prend en charge de façon spécifique la salle de bains ;
▶ un sèche serviette électrique pour chauffer uniquement la salle de bain au moment de l’utiliser ;
▶ un radiateur « bi-énergie » qui fonctionne à l’électricité et avec votre chauffage central. Il maintient la salle de bains à une température « de base » quand la chaudière fonctionne. Grâce à l’électricité, il réchauffera rapidement la pièce juste avant la douche ou si la chaudière est arrêtée, en intersaison par exemple.


Pour chauffer uniquement au moment de l'utilisation, la soufflerie est de loin le système le plus adapté.
Mes anciens sèche-serviettes à barreaux possédaient une horloge qui envoyait une surchauffe qui dure 2 heures une fois par jour. Il faut programmer le début de cette surchauffe 1 heure avant l'utilisation. Cette programmation simplifiée est proposées avec de nombreux modèles d'entrée et de milieu de gamme. Dans la pratique, on se rend compte qu'une surchauffe à heure fixe, une fois par jour, répond rarement à l'usage de la salle de bain.

Soit, la salle de bain est chauffée en permanence à 21°c, et le confort est top et les serviettes sont toujours bien chaudes et sèches mais l'énergie nécessaire est réellement importante : évaluée à 30 euros par mois.

Soit, la chauffe est ponctuelle. Une fois ou plusieurs fois par jour selon l'usage de la famille. Les sèche-serviettes à barreaux ont environ 1/2 heure de retard de chauffe causé par leur inertie. Il faut programmer la chauffe pour en profiter et avoir un usage de la salle de bain à heure relativement fixe chaque jour. Les souffleries agissent instantanément en apportant beaucoup d'air chaud. Le confort de la soufflerie n'a rien à voir avec le confort d'un sèche-serviettes à barreaux mais l'usage est beaucoup plus souple et le coût énergétique beaucoup plus faible.

La question de FerraDura prend tout son sens !
FerraDura a écrit:Question simple : la soufflerie est-elle obligatoire pour chauffer la pièce ou bien le sèche serviette permet d'avoir une bonne température ambiante ? La soufflerie permet-elle uniquement de chauffer plus rapidement ou permet-elle tout court de chauffer ? Un sèche serviette ordinaire sans soufflerie est-il suffisant ?


Réponse : Oui ?
Le bon compromis serait de chauffer à minima avec le sèche-serviette à barreaux vers 17°c pour ne pas laisser la salle de bain trop refroidir, et d'autre part sécher les serviettes. Et d'utiliser la soufflerie pour donner le coup de chaud ponctuel bien agréable quand on est dévêtu au moment de la douche.
Le SS équipé des 2 modes de chauffe est le plus cher à l'achat, mais il est peut être bien le bon choix pour s'assurer un certain confort et maîtriser la consommation d'énergie.



15 Jan 2018, 10:30
 

de laulala

Bonjour,

En effet, il est préférable de n'utiliser le sèche-serviette que ponctuellement dans la salle de bains. Dans la mesure où la pièce est inoccupée une bonne partie de la journée, cela ne pose pas de problème en théorie. La présence de la soufflerie est pratique le matin pour chauffer rapidement juste avant de prendre une douche. Et c'est un appareil plutôt design qui s'intègre bien dans une déco : Image



24 Jan 2018, 10:05
 

de NONO21

bonjour, oui, mais avec un sèche serviette de 750 ou même 1000 watts, combien fait la soufflerie ? Bien moins que si on prend un radiateur soufflant 750/1500 watts. et ça coûte très cher.

Ces appareils sont souvent achetés pour une question de déco, sinon ils reviennent relativement cher à l'emploi. Et si on ne les utilise que ponctuellement, ils ne sont pas assez puissants.



24 Jan 2018, 10:44
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright