Question sur la consommation

Ce forum traite des questions concernant la régulation et la programmation des radiateurs électriques comme l'utilisation du fil pilote, les thermostats d'ambiance ou encore les gestionnaires d'énergie.

de Anne-Sophie

Bonjour à tous, je reviens avec une petite question.

Je fais chaque semaine un déplacement professionnel d'une durée de 24h, très exactement.

Lorsqu'on s'absente pour 2 jours ou plus, il est clair qu'il convient de mettre les radiateurs en hors-gel. Pour une absence d'une journée, il vaut mieux les laisser en éco. Mais qu'en est-il, lorsqu'on part pour 24h?

Merci beaucoup d'avance!



17 Déc 2010, 18:58
 

de NONO21

bonjour : Le logement est-il grand ???? surface ???? est-il bien isolé ??? (année de construction ???? Quel modèle de radiateurs ???

Il est certain qu'un radiateur arrêté ou hors gel consomme zéro.

Le problème est de ne pas avoir trop froid lorsqu'on arrive.

Lorsqu'on a arrêté (ou mis en hors gel) à cette saison, on peut avoir à peine 10°, pour réchauffer plus vite, on peut pendant un quart d'heure ajouter un radiateur soufflant céramique que l'on place un peu en hauteur. Il réchauffera l'air de la pièce très vite, ensuite on l'arrête et le radiateur installé continuera de chauffer.

En immeuble, il y a quand même la VMC qui renouvelle en permanence l'air, même s'il n'y a personne, et ça fait consommer un peu.

On n'est plus à l'époque où il fallait vraiment réchauffer les murs de pierres des vieilles maisons, murs qui à eux seuls absorbaient beaucoup de calories.

Autre système avec un radiateur d'appoint qu'on branche sur une prise, on peut mettre sur la prise un programmateur journalier et mettre des périodes de chauffe comme l'on veut.

Et si on prévoit de revenir à 18 heures, par exemple, on programme la chauffe une heure avant avec thermostat moyen ainsi c'est confortable lorsqu'on arrive.



17 Déc 2010, 19:36
 

de Yvon

Oui, difficile de répondre pour une durée d'une journée....
Ca dépend du type de radiateur, de la configuration de la pièce, etc ...

Ce qu'il faut savoir c'est qu'une baisse trop importante de la température sera difficile à rattraper dans de bonnes conditions.
Les radiateurs vont chauffer au maximum pendant plusieurs heures. Donc, ils vont créer une bulle de chaleur qui va entrainer des déperditions : chaleur qui se mélange mal, monte au plafond, inconfort etc ... De fait, il peut être plus économique de laisser en mode ECO ... Pour vraiment savoir, il faudrait faire des relevés sur le compteur EDF.



17 Déc 2010, 20:23
 

de NONO21

bonsoir : avec les logements isolés comme on a aujourd'hui, on remonte vite en température, mais il ne faut pas mettre le thermostat à fond, ça ne va pas plu vite.

Ce qui fait consommer c'est que souvent on met le th à fond et on crée une surchauffe, et c'est du pur gaspillage, mieux vaut ajouter de la puissance en mettant un quart d'heure un radiateur rapide en renfort.

Si sur deux jours on chauffe et qu'une résistance de 1000 watts chauffe un tiers du temps, on consommera un tiers de 48 kw soit 16 kw pour les 48 heures soit 8 kw par jour.

Si on ne chauffe qu'un jour, on n'arrivera jamais à 16 kw, on consommera peut-être 9 ou 10 kw, donc il y a bien économie. On n'est plus à l'époque des vieilles pierres inchauffables. C'est à ça que sert l'isolation.



17 Déc 2010, 20:39
 

de Anne-Sophie

Merci pour les réponses!

Pour la description du logement, c'est ici: aide-pour-choix-radiateurs-t143.html

Je pars à 7h pile, pour revenir à 7h pile, 24h après. J'ai des radiateurs à inertie fluide, avec une centrale de programmation...



17 Déc 2010, 20:49
 

de Yvon

Anne-Sophie a écrit:Pour la description du logement, c'est ici: aide-pour-choix-radiateurs-t143.html


Bonsoir Anne-Sophie.
Donc vous avez remplacé des panneaux rayonnants par des radiateurs à inertie.
Quelles améliorations avez-vous constaté ? Baisse de la consommation électrique ? Meilleur confort thermique ?

Sur certains radiateurs, il est possible de régler le niveau d'abaissement de température du mode ECO. Donc si vos radiateurs le permettent, ce serait une solution plutôt que passer en hors-gel pour 24 heures.



17 Déc 2010, 21:00
 

de Anne-Sophie

Bonsoir Yvon,

Eh bien, mes radiateurs étaient de vieux grille-pains, que je n'ai de toute façon jamais utilisés, car je les ai remplacés pratiquement dès mon arrivée, et avant la saison de chauffe. Donc en ce qui concerne la consommation électrique, je n'ai pas encore d'éléments de comparaison fiables, d'autant moins que j'ai fait changer les fenêtres le mois dernier (les anciens occupants payaient environ 65€/mois sur l'année, et cette somme correspond à ma consommation mensuelle entre le 15 octobre et maintenant...)

Je ne peux pas régler le mode ECO!

Quant au confort thermique, il est excellent, et on n'a jamais envie d'aller se coller aux radiateurs, même en demi-saison.



17 Déc 2010, 21:19
 

de NONO21

bonjour : On ne connait pas la surface du logement. A vu de nez il ne doit pas faire plus de 45 m2 (grand maximum) et doit être pas mal isolé, peut-être dans un climat plutôt doux, et bien exposé pour 65 euros par mois. Et en général, les grille pain sont utilisés avec modération, (d'autant plus qu'ils chauffent vite) par peur de la note.

Il faut aussi penser qu'avec l'électricité tout est englobé, aussi bien l'eau chaude que les différents appareils, et probablement le tarif heures creuses, avec lequel vous pouvez un peu jouer.

Donc sans la surface, difficile de se faire une idée.

Et pour les factures, attention à l'imbroglio des consommations estimées... il faudrait faire des relevés de compteur avec la date. Et pour déterminer la dépense chauffage, il faudrait comparer la conso moyenne mensuelle pendant toute la période de chauffage, en faisant des relevés au compteur, et la conso l'été où le chauffage est arrêté, et par différence vous pourriez évaluer la dépense chauffage.



18 Déc 2010, 12:02
 

de Anne-Sophie

Bonjour Nono,

Mon appartement fait 55m² (c'était indiqué dans mon premier message!). Quant à l'estimation de ma consommation, j'ai relevé le compteur hier, et j'ai fait une estimation de ma prochaine facture sur le site d'EDF. Donc les chiffres que je vous ai donnés se rapprochent, je pense, de la réalité.

Effectivement, je pense que les précédents occupants devaient "faire gaffe" à la note, alors que là, j'ai réglé la centrale de programmation, et ne me casse pas la tête à ce sujet.



18 Déc 2010, 12:56
 

de Anne-Sophie

...je réponds à votre question:

Je viens de faire la moyenne de ma consommation sur 11 mois (depuis le 1/7/2010), et j'en suis à...45€ par mois en moyenne, et cela, avec un confort excellent, mais sans surchauffer non plus. Inutile de dire que je suis très contente de mon installation, réalisée grâce à vos conseils.

Un grand merci.



31 Mai 2011, 14:03
 

de Yvon

Bonjour anne-Sophie.
Vous pouvez-nous dire quel type d'appareils de chauffag et quelle marque vous avez installé ??



02 Juin 2011, 21:38
 

de Anne-Sophie

Bonjour Yvon,

Ce sont des radiateurs à inertie fluide en fonte d'aluminium de marque Calidus (???), pilotés par un gestionnaire d'énergie de marque Flash, avec transmission des ordres par courant porteur - le tout acheté d'occasion sur le b**coin.

Pour cinq radiateurs de 1000W, un sèche-serviettes et le gestionnaire d'énergie, j'en ai eu pour un peu moins de 600€.



03 Juin 2011, 12:41
 

de Yvon

Oui, la marque de radiateurs Caldius existe bien. Bon choix avec un très bon prix en occasion !!



03 Juin 2011, 20:27
 


Retourner vers Régulation du chauffage électrique



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright