Radiateur accumulation applimo modèle initial

Tout ce qui concerne les radiateurs qui accumulent la chaleur au tarif réduit des fournisseurs d'énergie. Comment les utiliser, les régler et si besoin les dépanner.

de guyfrancis

Bonjour à tous,

j'ai besoin de votre aide pour trouver la bonne utilisation d'un chauffage à accumulation modèle "initial" que j'ai récupéré après un déménagement. Pas de notice bien sûr et pas de boitier de gestion de l'appareil (j'ai appris l'existence de ce boitier en naviguant sur le forum) .
L'appareil comporte seulement 2 boutons : un gros gradué jusqu'au chiffre 9 et un petit inter rectangulaire A/M.
Je souhaiterais savoir exactement à quoi ils servent ?
Merci des renseignements que vous pourrez me fournir concernant cet appareil qui semble un peu ancien.

Bien cordialement et encore merci.

Guyfrancis.



23 Aoû 2019, 16:35
 

de Merik

Bonjour.

J'ai trouvé comme vous cette page ou il est question de l'Accuro et ses différents modules. Initial, classic, sérénité, satellite.

Vous avez besoin d'un thermostat d’ambiance mural a connecter au bornier. Par défaut je crois qu'un strap est installé pour une marche en continu sans régulation.

La molette graduée de 0 à 4 heures sert au réglage de la minuterie de mise en veille.

Le bouton en dessous est le top départ de la mise veille pour 1H à 4H, le radiateur ne chauffe plus et redémarre automatiquement à la fin du temps écoulé. Le bouton sert aussi à redémarrer manuellement.

Vous avez cette notice de réglage du module sérénité : https://sav.applimo.fr/file/notices_pro ... ce-208.pdf


Réglages de l'accuro avec le module serénité



23 Aoû 2019, 18:46
 

de bebenz

Bonjour,

Je pense que notre ami a l'Accuro 1ere génération.

La molette de 0a9 sert au taux de charge dans l'accumulateur quand celui-ci est en heures creuses (HC). 9= charge a 100%.

Il faut que l'accumulateur soit alimenté en permanence et l'information HC soit branché sur la borne H.

Actuellement vous n'avez rien qui régule la température. Il faut obligatoirement un thermostat mural



23 Aoû 2019, 21:07
 

de Merik

bebenz a écrit:Bonjour,

Je pense que notre ami a l'Accuro 1ere génération.

La molette de 0 à 9 sert au taux de charge dans l'accumulateur quand celui-ci est en heures creuses (HC). 9= charge a 100%.


Merci de la correction pour la question que j'avais visiblement lue de travers :roll:

En suivant le lien donné plus haut, il est fait référence à cette 1ere génération d'accumulateurs applimo et du réglage de charge manuel par l'utilisateur.

bouton de réglage de la charge

Je lorgne de plus en plus sur ces vieux accumulateurs vendus souvent une bouchée de pain en occasion. Plusieurs fournisseurs alternatifs proposent des heures creuses la nuit avec une réduction de 50% du prix. Je crains que ce soit des offres éphémères pour attirer les clients ?? A voir..



26 Aoû 2019, 17:42
 

de bebenz

Bonsoir,

Oui cela peut valoir le coup mais attention car dans la 1ere génération il y a eu plusieurs versions. Il faut prendre ce qui était vendu avec le choix du pack soit les version 200, 250, 445 type PIN (PAC Initial), PCN (PAC Classic), PSN (PAC Sérénité). Idem chez Noirot c'est les mêmes.
Les ventilo, résistance sont les même que l'Accuro 2 et kit de remplacement électronique existe pour les transformer en Accuro 2.

Ensuite faut voir s'il n'y a pas trop de travaux au niveau de l'installation ( passe fil HC et section de câble) et si les HC sont encore rentable (utilisation ballon ESC)



26 Aoû 2019, 21:30
 

de Merik

Bonjour,

merci pour les infos. :)

Effectivement, je n'ai pas de possibilité pour transmettre facilement l'information "heures creuses" ni de prise dédiée.

Je pensais trouver facilement un genre de relais sans fil pour déclencher à distance la recharge de l'accumulateur mais pour l'instant mes recherches sont vaines. Une prise minuterie pourrait convenir si les plages horaires sont fixes mais j'ai que ces offres qui travaillent à l'équilibre du réseau ne le garantissent pas du tout.

Une autre piste serait un boitier électronique qui extrait le signal "heures creuses" de la trame envoyée par ERDF (compteur LINKY) et serait fixé au dos de l'accumulateur.
Démodulateur du signal de télé-information : http://bernard.lefrancois.free.fr/caract.htm



28 Aoû 2019, 11:01
 

de bebenz

Merik a écrit:Bonjour,

merci pour les infos. :)

Effectivement, je n'ai pas de possibilité pour transmettre facilement l'information "heures creuses" ni de prise dédiée.

Je pensais trouver facilement un genre de relais sans fil pour déclencher à distance la recharge de l'accumulateur mais pour l'instant mes recherches sont vaines. Une prise minuterie pourrait convenir si les plages horaires sont fixes mais j'ai que ces offres qui travaillent à l'équilibre du réseau ne le garantissent pas du tout. Une autre piste serait un boitier électronique qui extrait le signal "heures creuses" de la trame envoyée par ERDF (compteur LINKY)


Bonjour il existe chez Delta dore un récepteur courant porteur pour accu ref TC 51098

https://www.deltadore.fr/domotique/gest ... ef-6051098

Il faut ajouter un émetteur courant porteur dans le tableau qui recevra la TIC EDF. Si je ne me trompes pas c'est le gp5 CpL



28 Aoû 2019, 12:02
 

de Cronos

Bonjour.

Des relais 175 HZ se trouvent en récupération d'occasion.

L'asservissement tarifaire des anciens compteurs se faisait avec des ordres codés à 175 HZ via le protocole PULSADIS TEMPO EJP. A l'époque EDF installait des relais Sauter KRT104 pour décoder ces ordres de télécommande quand le câblage était problématique.

Il y avait aussi les relais 175 HZ Crouzet MLR7M à fixer sur rail. Il y en a sur Ebay en occasion à 25 euros.

EDF installe le compteur Linky qui ne fonctionne pas avec Pulsadis mais le format CPL G3. La télé information PULSADIS ne va pas pour autant disparaître avant des décennies car de nombreuses installations ne seront pas mises à niveau en même temps que les compteurs. De plus du matériel électroménager fonctionne à ce format (machine à laver, lave linge etc). Pour pas cher, je choisirais pour commencer cette solution.



28 Aoû 2019, 17:10
 

de Merik

J'ai maintenant toutes les clés en main et plusieurs accumulateurs applimo. Un 5000 watts à 90 euros et 100 euros les 2 mais après déménagement ils n'ont pas été remonté donc test impossible.
Encore merci à vous deux pour les idées.



29 Aoû 2019, 19:04
 

de juliendty

Bonjour,

je songe aussi aux radiateurs à accumulation, j'aime l'idée de déporter la consommation sur les heures les moins chères et moins carbonées, d'autant qu'il y aura bientôt un fournisseur qui va proposer l'électricité au prix du marché. (Barry)

J'ai aussi l'opportunité de récupérer des accuro ancienne génération
En définitive, avez-vous utilisé vos radiateurs à accumulation ?
Quelle solution avez-vous mis en place ?

Cordialement



04 Déc 2020, 12:00
 

de Merik

juliendty a écrit:En définitive, avez-vous utilisé vos radiateurs à accumulation ?
Quelle solution avez-vous mis en place ?



Bonjour,

Pour ma part, je me suis contenté d'un vieux modèle Applimo de 3000w - tout de même 180 kg de briques - que j'ai installé dans la buanderie.

J'en suis satisfait mais je n'ai pas (encore) quitté EDF par prudence, pour conserver le service car j'ai des panneaux solaires.

J'avais besoin de chauffer cette partie de la maison qui est assez humide. L'accumulateur remplit bien cette mission et chauffe au delà de la buanderie, la salle de bain, le couloir.

J'ai changé la bouche d'extraction du local pour avoir une entrée d'air hygroréglable qui ne gaspille pas trop le chauffage.
Une fois l'humidité éliminée le volet de l'entrée d'air se referme presque complètement. L'aspiration est reportée sur la cuisine qui n'est pas chauffée.

Oui, il y a un bruit de fond du au ventilateur qui fait circuler l'air à réchauffer entre les briques. Pour moi, il est exclu d'ne installer un dans le séjour pour cette raison. Oui, pour que ce soit vraiment intéressant, il faut un tarif d'heures creuses plus bas que celui proposé par EDF !



04 Déc 2020, 14:10
 


Retourner vers Accumulateur de chaleur



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright