RADIATEUR ADLER

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de faby

bonsoir je viens a vous car j'ai plusieurs questions au sujet de mon radiateur électrique et surtout besoin de vos connaissances!
voilou, j'ai mon radiateur électrique adler (type: are2500) qui ne chauffe plus!

il a chauffer une fois quand j'ai laisser la fenêtre ouverte au dessus mais depuis plus rien!
le courant passe car le voyant de l'interrupteur s'allume.

j'aurais aimé savoir comment contrôler la sonde et comment contrôler la carte électronique TCG1 602E (jaeger régulation).
ET1: 180/750w
ET2: 400/1750w


Carte électronique pour radiateur Adler ARE 2500
Boitier TCG1 602E Jaeger
Une sonde de température Aterno


merci beaucoup pour votre aide



25 Déc 2014, 21:02
 

de Yvon

Difficile de dire ...

La sonde est une résistance dont la valeur change avec la température. En mettant un ohmmètre à ses bornes, la valeur doit varier quand la sonde est réchauffée.

Sur la carte de puissance reliée au radiateur, il y a des triac pour commuter le 230 volts sur la résistance chauffante. Ils sont une cause importante de pannes.

Je vois qu'il s'agit d'un système de commutation à distance de la chauffe du radiateur par un thermostat d'ambiance.

Dans cette file, il a été question de ce produit vendus sous les marques Adler / Aterno . Ce matériel étant très spécifique, il faut avoir une bonne connaissance en électronique ou contacter le SAV Aterno ...

Une autre solution est de remplacer toute l'électronique d'origine par un thermostat d'ambiance bon marché du commerce!



29 Déc 2014, 01:57
 

de faby

bonsoir et merci pour votre aide.
j'ai testé la sonde avec un ohmmètre et qu'elle soit chaude ou froide l'aiguille de l’ohmmètre ne bouge pas donc je suppose que si la sonde est HS le radiateur ne peux pas se déclenché?
est ce que je suis obligé d'avoir une sonde ou est ce que je peux faire un pont pour que mon radiateur fonctionne?



30 Déc 2014, 21:11
 

de Bricoleur

La valeur est fixe aux bornes de la sonde de température ?
Quelle valeur vous mesurez ?

La sonde de température de votre installation est une sonde d'ambiance. Il faudrait trouver une référence sur le composant ou la faire identifier par un professionnel.

Il y a les sondes CTP, les sondes CTN, et les sondes PT (100, 1000 ..)
PT100 = 100 ohms à 0°C
PT1000 = 1000 ohms à 0°C

CTP (ou PTC) = coefficient de température positif, plus la température augmente, plus la valeur ohmique augmente, de façon exponentielle.

CTN (ou NTC) = coefficient de température négatif, plus la température diminue, plus la valeur ohmique augmente, de façon exponentielle.

Pour donner une idée :
Les sondes CTP ont une résistance d'environ 10 kiloohms à 0°C
Les sondes CTN ont une résistance d'environ 1 kiloohm à 0°C



31 Déc 2014, 14:18
 

de faby

merci beaucoup.
apres mure reflexion je pense que mon souci viendrait plutot de ce condensateur car j'ai l'impression qui'il a poque! non?

Image

et quand je teste ces deux resistances avec mon ohmmetre, l'aiguille ne bouge pas!
peut etre est ce qu'elles sont HS aussi?

Image



01 Jan 2015, 19:27
 

de Alain

En effet, le condensateur chimique indiqué est gonflé sur le dessus, il a surement chauffé!

Les résistances que vous indiquez ont des valeurs ohmiques importantes, il est rare qu'elles grillent sauf à l'usure du temps...

Code des couleurs des résistances



01 Jan 2015, 19:40
Administrateur du site
 

de faby

a oui donc c'est peut etre mon ohmmetre qui n'est pas assez puissant car une fait 220 kohms et une fait 10Mohms ....
donc mon probleme pourrait venir du condensateur uniquement?



01 Jan 2015, 19:49
 

de Alain

Il y a rarement 2 pannes sur une carte .. sauf dans le cas d'un composant de puissance qui se met en cc et renvoie des tensions de claquage sur la BT.. Un chimique avec cette forme est très souvent (mais pas obligatoirement) le signe qu'il ne filtre plus. Je dirais 1 chance sur 2 que la carte fonctionne après son remplacement.



01 Jan 2015, 21:06
Administrateur du site
 

de faby

ok merci beaucoup.
j'attends la piece le change et vous tiens au courant!

cordialement



02 Jan 2015, 12:41
 

de faby

bonjour, c’était finalement le condensateur du circuit imprimé....
je l'ai changer et le radiateur fonctionne pour l'instant.....

résultat au lieu de 195 euros de pièce j'en ai eu pour 30 centime d'euros!

merci a vous tous pour votre aide

panne résolue

cordialement



10 Jan 2015, 19:12
 

de patrick1

Bonjour,
Pour info , le fabricant "VULCANOS" a un département dépannage de carte de thermostat pour "ADLER" , version fixe pour les anciens, et version avec récepteur et thermostat sans fil pour les plus récents.
On leur envoit le materiel et ils font un diagnostic et 1 devis gratuitement.
Et en réparation c' est raisonable, et rapide.
"VULCANOS" tél : 0164821115
vulcanos@orange.fr



12 Jan 2015, 22:04
 

de Bricoleur

Bravo pour la perspicacité à réparer sans schéma ces cartes électroniques !!



13 Jan 2015, 13:42
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright