Radiateur Ceratech Alumé mais ne chauffe plus

Demande d'aide pour dépanner un radiateur électrique. Recherche de documentation, de notice... Aide pour le réglage et l’utilisation des appareils de chauffage électrique.

de dje38

Bonjour .
je viens de remettre en service un radiateur Ceratech avec thermostat latéral basique ( excroissance )
il s'allume et se met en rouge comme pour la chauffe mais ne chauffe pas!...
par contre , si je le met au mini , il repasse en vert
avant de faire des bêtises , quelqu'un pourrait il me dire ce qu'il faut contrôler?
merci d'avance pour votre aide



09 Jan 2019, 12:59
 

de Zeb

Bonjour.

Ceratech vendait ses radiateurs équipés de thermostats d'ambiance fixés au mur. Etes vous dans ce cas ?

Avez-vous une photo de la carte électronique ?



09 Jan 2019, 13:23
 

de dje38

bonjour Zeb.
non, pas de thermostat d ambiance. je vais ouvrir le boitier...



09 Jan 2019, 18:44
 

de Bricoleur

Procédure de test :

Si le signal de chauffe s'allume mais pas de chaleur = Résistance coupée ou triac de commande hs.

Si fonctionnement erratique du thermostat = vérifier et changer les condensateurs d'alimentation sur la carte du thermostat.



09 Jan 2019, 23:34
 

de dje38

bonjour. j ai ouvert le boîtier. peut être contrôler la résistance du corps de chauffe en 1er?



10 Jan 2019, 17:15
 

de Bricoleur

dje38 a écrit:bonjour. j ai ouvert le boîtier. peut être contrôler la résistance du corps de chauffe en 1er?


La valeur de la résistance chauffante est d'environ 40 ohms. A calculer en rapport avec sa puissance. P=U²/R

L'ohmmètre s'utilise une fois la résistance déconnectée de la carte électronique qui perturberait la mesure. Une autre façon pour tester la résistance est de la brancher directement au 230 volts.



10 Jan 2019, 18:41
 

de dje38

bonne nouvelle. j ai 37 hom au controleur.j arrive pas a joindre une photo du circuit...



10 Jan 2019, 19:10
 

de Bricoleur

Si la taille de l'image est trop importante pour le forum, vous pouvez mettre un lien après avoir uploadé la photo sur un site d’hébergement d'images telque https://www.casimages.com/



10 Jan 2019, 20:00
 

de dje38

merci Bricoleur

Panne d'un thermostat ceratech



10 Jan 2019, 20:39
 

de dje38

Carte électronique du thermostat


une purée blanche autour de l élément en haut à droite...
ça pourrait être ça?



10 Jan 2019, 20:50
 

de Bricoleur

La pâte blanche est un silicone thermique pour transmettre la chaleur au fusible thermique accolé à la semelle métallique du triac .
Rien d'anormal.
Le fusible thermique en question est peut être coupé ? A mesurer.

Le triac en dessous qui agit comme un interrupteur quand il reçoit l'ordre de chauffe est peut être HS. Impossible à tester ..

Autre piste : le relais omron sert aussi à commuter la puissance. Pour bien se fermer la bobine du relais doit être alimentée en 24 volts quand le thermostat donne l'ordre de chauffer. Panne fréquente. Vérifier la présence d'une tension 24 volts aux bornes d'un condensateur chimique. C3 ?



10 Jan 2019, 23:29
 

de dje38

fusible thermique= bonbonne alu avec cône orange donc... :?



11 Jan 2019, 12:03
 

de Merik

Bien vu. Aux bornes du fusible avec le multimètre vous devez mesurer 0 ohm. Le fusible est coupé ?



11 Jan 2019, 12:38
 

de dje38

bonjour.
aucune valeur entre les bornes du fusible thermique: o.L
il est donc coupé?



11 Jan 2019, 13:13
 

de Bricoleur

dje38 a écrit:bonjour.
aucune valeur entre les bornes du fusible thermique: o.L
il est donc coupé?



Oui. Pour être sûr de notre affaire essayez de lire tout ce qui est écrit sur le corps du fusible, et confirmez en faisant une recherche sur Internet que le composant est bien un fusible thermique ;)



11 Jan 2019, 16:05
 

de dje38

voici la ref: DYE TCD
RZJG
DF 110 S
110° C

la marque ressemble à "LR " écrit à l'envers
je retrouve rien sur le net...
trop novice je suppose



11 Jan 2019, 17:43
 

de Yvon

Fusible thermique 110°C

Marque DYE
type : TCO (thermal cutout)
Série DF

Fusible thermique DYE TCO série DF



11 Jan 2019, 18:59
 

de dje38

donc, résumons, si je change ce fameux fusible ça devrait remarcher :D



11 Jan 2019, 22:44
 

de Yvon

dje38 a écrit:donc, résumons, si je change ce fameux fusible ça devrait remarcher :D


C'est possible car il arrive que les protections se déclenchent sans raison ou parce qu'elles ont vieilli.

Il est envisageable sans prendre trop de risques de faire un test en faisant un pont avec un fil aux bornes du fusible thermique.



12 Jan 2019, 00:29
 

de dje38

oui bien sur je vais tester. merci



12 Jan 2019, 09:26
 

de jlouis

Comment ça se passe pour la réparation ? je rencontre un peu le défaut sur le fusible.



18 Mar 2019, 18:12
 


Retourner vers Pannes et réglages



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright