Radiateur Electrique Amadeus Thermor / Chaufelec Odessas

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de Eparcyl

Bonjour,

j'aimerais savoir s'il existe une différence notable de la qualité de la chaleur entre le Thermor Amadeus Vertical et l'odessas II de chaufelec.

Je m'étais mis dans la tète que l'odessas était mieux grâce à ses deux systèmes de chauffe et je m'étais préparé à réorganiser la pièce pour lui faire de la place (J'ai un modèle vertical qui a claqué). Mais finalement je me demande si cela vaut vraiment le coup ?

L'amadeus de thermor fait le même poids et la superficie est sensiblement la même. Le thermor a cette grille avec des petits ronds qui ne m'inspire pas trop confiance alors que l'odessas à l'air d'avoir un design plus sérieux qui suggère moins la convection...

Un conseil de pro s'il vous plait ?


Merci de votre aide.



02 Mar 2014, 17:56
 

de Yvon

Bonsoir,

En effet, le Chauffelec est une sorte de "2 en 1" mais il ne me semble pas que l'électronique gère indépendamment les 2 sources, ce qui réduit l'avantage de ce modèle par rapport aux Noirot Calidou, Sauter Bolero etc ..

Éléments chauffants :
- Emetteur monobloc en alliage d'aluminium silencieux ®
- Résistance RX ® silence monobloc en alliage d'aluminium

Quand à l'autre, le thermor amadeus, il s'apparente de part sa conception à un convecteur.

Achetez plutot un bon radiateur à inertie fluide que ces modèles qui a mon avis sont très convectifs, surtout



02 Mar 2014, 22:00
 

de Gerald

La "résistance RX silence" est le nom breveté d'une résistance chauffante pour convecteur qui a permis d'améliorer les anciennes générations de convecteurs. Meilleurs échanges avec l'air et silencieuse car mono-bloc. Brevet Noirot si mes souvenirs sont bons.

Du fait de coefficient de température très différents, la chauffe provoque des craquements. Ils sont dus au glissement de la résistance blindée nickel-chrome dans le diffuseur à ailettes en aluminium (plus précisément en silumin un alliage d'aluminium et de silicium). Pour réaliser un assemblage silencieux Noirot utilise de la poudre de poudre magnésium comprimée qui conduit bien la chaleur puisqu'il faut 75 secondes au diffuseur pour atteindre sa température optimale.

Noirot RX silence

C'est quand même moins bien que le bloc de "Fonte active", lui aussi breveté par Noirot, qui s'installe dans les "double systèmes de chauffe" des grandes marques françaises (modèles cités plus haut).

A cette fonction productrice d'air chaud, pour que l'appareil ne soit pas un simple convecteur, il faut ajouter une façade chauffante avec sa propre source de chaleur - c'est à dire que la façade ne soit pas seulement chauffée par la chaleur de l'air à l'intérieur du caisson - ce qui lui donne une vraie puissance de rayonnement.

Pour faire simple, disons que cette façade rayonnante active existe sous divers formes :

1 - film ou résistance surfaciques installés sur la façade extérieure du radiateur
2 - bloc chauffant interne transmettant par conduction la chaleur à la façade aluminium

L'avantage de la première technique est une réactivité immédiate qui permet de gérer le rayonnement à l'avant avec un détecteur de présence, pour plus d'économie.

Et surtout, comme dit par Yvon plus haut, il faut lorsqu'on doit choisir ce type d'appareil assez complexe et cher, à double sources de chaleur, bien s'informer sur le type de régulation intégrée au thermostat...

Les deux sources sont-elle gérée de façon autonome ? La remonté des abaissements de température est-elle assurée par une régulation à action chrono-proportionnelle ... etc ...



06 Mar 2014, 14:01
 

de Merik

Le Thermor Amadeus est un panneau rayonnant tout ce qu'il y a de plus classique.
Modèle très robuste, mais qualité de chaleur très moyenne comme tous les panneaux rayonnants.

Thermor Amadeus


Les défauts sont :

- chauffe par vagues car pas d'inertie
- beaucoup de convection / peu de rayonnement

Les avantages sont :

- le prix
- la fiabilité



07 Mar 2014, 19:52
 

de Michael

Regardez cette vidéo de Noirot.
Tout est expliqué.
Vous voyez pourquoi les résistances font du bruit et comment Noirot a remédié à ce problème.




04 Jan 2017, 11:25
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright



cron