Radiateur Electrique de chambre dans salle de bain

Ce forum est réservé aux questions concernant le choix et l'utilisation d'un modèle de radiateur électrique en particulier.

de boulon

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de vos conseils, nous allons changer nos vieux grilles pains électriques pour des radiateurs à inertie sèche en fonte connecté. C'est un investissement lourd pour de très petites économies mais c'est un bon investissement pour notre maison si jamais un jour nous devions la vendre.
Et surtout vu que nos vieux grilles pains électrique de la marque Aterno fonctionne assez mal, il est urgent de faire une installation avec des produits neufs.
J'en viens à ma question, je souhaiterais savoir si il est possible et si c'est efficace d’installer un radiateur inertie sèche destiné à une chambre pour le mettre dans une salle de bain. Et si en terme de sécurité mais aussi de efficacité de chauffe c'est possible.

Vous vous posez sans doute la question du pourquoi? Eh bien simplement parce-que notre salle de bain est à l'étage et que la place nous manque pour mettre un de ces gros radiateur sèche serviette. Est-ce-que l’inertie sèche fera l'affaire pour chauffer une pièce aussi humide qu'une salle de bain.

Merci d'avance pour vos précieux conseils :D



16 Aoû 2019, 16:15
 

de cocodry

bonjour

En terme de sécurité, il n'y a pas de différence entre un sèche serviette et un radiateur de salon. Mais les barreaux sont bien partique pour poser les serviettes, alors qu'il est interdit de couvir un radiateur. Si la place manque en hauteur, il y a sèche serviettes de formes spéciales, des modèles bas, des modèle horizontaux qui se fixe en hauteur etc



16 Aoû 2019, 17:19
 

de boulon

Merci pour cet réponse! :D



16 Aoû 2019, 17:51
 

de Yvon

Exact. aucune restriction dans la zone hors volumes. C'est seulement dans les zones spéciliales dites de sécurité (volume 0, caché, 1 et 2) qu'il est obligatoire d'installer des appareils électriques à haut indice de protection TBTS IPX4.

Volume 0 : IPX7
Volume caché et volume 2 : TBTS IPX4
Volume 1 : 12 volts IPX5

distances de sécurité baignoire


Distances de sécurité douche



16 Aoû 2019, 20:59
 

de boulon

Merci pour ces excellentes précisions. :D

J'y pense un radiateur sèche serviette est-il conçu pour fonctionner en continue comme un radiateur de salon par exemple?



20 Aoû 2019, 17:16
 

de Favere

Il peut fonctionner en continue comme n'importe quel autre chauffage. Attention quand même à la facture d'électricité car la salle de bain est une pièce très ventilée. L'hiver dernier j'ai chauffé une partie du couloir et des chambres en laissant la porte de la salle de bain ouverte. Grosse erreur. Le sèche-serviettes thermor a été très efficace. La salle de bain était bien confortable à toute heures de la journée et une partie de la maison profitait de sa chaheur. J'ai consommé beaucoup trop. Les bouches de VMC aspirantes de la maison sont deux. L'une est située juste au dessus du sèche-serviettes et l'autre dans les toilettes. Les toilettes ne sont pas chauffées. Je dois revoir ma façon de chauffer la salle de bain en installation un programmateur pour ne chauffer qu'aux heures d'utilisation et arrêter ce gaspillage du à la présence de la bouche de VMC.



23 Aoû 2019, 12:53
 

de Cronos

Favere a écrit:Je dois revoir ma façon de chauffer la salle de bain en installation un programmateur pour ne chauffer qu'aux heures d'utilisation et arrêter ce gaspillage du à la présence de la bouche de VMC.


Pour être économique, une salle de bain est chauffée une ou deux fois dans la journée. Le programmateur envoie 1 ou 2 boost d'une heure (25 degrés) pour chauffer au maximum avant et pendant la période d'utilisation. L'air chaud se charge de l'humidité pour qu'elle soit évacuée par la ventilation. Ensuite, la chauffage repasse en mode réduit vers 16 degrés.



23 Aoû 2019, 14:44
 


Retourner vers Radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright