Radiateur électrique section fil de raccordement.

Comment mettre en place un radiateur électrique ? Trouver le meilleur emplacement pour un bon confort thermique. Le relier au réseau électrique.

de Seb44130

Bonjour a tous ,

Je me permet de venir postulez ici car j'ai un soucis dans mon appartement.
J'ai 3 radiateurs de brancher sur le même disjoncteur soit 10A , et la totalité des radiateurs on une puissant de 3250watt.
Pas satisfait du placement de l'un des radiateur je l'ai donc déplacer a quelque mêtre , j'ai acheter du câble électrique 4fil pour pouvoir le raccorder a la boite d'encastrement et ainsi l'installer dans une goulotte poser sur la plinthe. Bref jusqu'ici tout va bien.J'ai fait des recherches sur internet et je suis tomber sur la section des différent câbles qu'il fallait selon le type de prise et j'ai vu qu'il fallait obligatoire avec du 2.5mm2 du compteur a la boite d'encastrement pour les radiateur ? sauf que j'ai l'impression que les personnes ayant réaliser tout l'électricité de l'appartement est mis du 1.5mm2 car je ne vois pas de différence avec celui acheter mis a par que j'ai pris du souple et eu c'est du rigide..

Donc d'après vous l'installation est conforme ? faut t-il que j'installe du 2.5mm2 du radiateur jusqu'à la boite d'encastrement ou je peux laisser le 1.5mm2?

Merci a vous pour votre aide précieuse



31 Mar 2023, 16:13
 

de GILOU

Bonjour je vais voir si je trouve un lien vers la NF C 15-100 qui régit les installations électriques mais vous êtes dans la norme.


Raccordement du chauffage électrique



31 Mar 2023, 17:45
 

de Seb44130

Donc si j'ai bien compris vu que j'ai 3250w je suis en dessous des 3500w donc 10A suffise et le câble 1.5mm2 est correcte ?



31 Mar 2023, 20:30
 

de GILOU

D'après le tableau ci dessus vous êtes dans la norme mais je trouve des info contradictoires qui donnent d'autres valeurs. La normalisation aurait encore changée ?

Je lis aussi que la norme NF C 15-100 indique de prévoir pour les circuits de chauffage des câbles de 1,5 mm2 de section et un disjoncteur de 10 Ampères pour un circuit ne dépassant pas une puissance de 2250 W et une section de 2,5 mm2 avec un disjoncteur de 20 Ampères pour un circuit de 4500 W.



31 Mar 2023, 23:14
 

de GILOU

Le tableau que j'ai indiqué plus haut concernerait les sections de câbles et les puissances pour les prises électriques uniquement.

De nombreux sites indiquent que la NF C 15-100 préconise des puissances plus faibles pour les circuits de chauffage électriques :

Raccordement du chauffage électrique



31 Mar 2023, 23:38
 

de GILOU

:o :o :o :o

On trouve de tout sur le Net !!!!!!!!!!!!!!!!!

Version 2020

Raccordement du chauffage électrique



31 Mar 2023, 23:54
 

de GILOU

Sur le site Legrand, ça doit être à jour cette fois !

Raccordement des circuits spéciaux



01 Avr 2023, 00:17
 

de Merik

La NF C 15-100 est la norme de référence pour réaliser les installations électriques.
La mise en conformité aux exigences de la NF C 15-100 doit être réalisée pour les installations électriques lors de la construction ou de la rénovation totale d’un logement. Donc, pour vos travaux actuels, si votre logement est câblé sur une ancienne norme vous n'avez pas d'obligation de mise à niveau, et par ailleurs seuls les professionnels ont cette obligation légale.
A ma connaissance, la dernière version à uniformisé en partie les exigences de section des fils électriques et de puissance : Il n'y a plus de différences entre les circuits de chauffage et les prises électriques.

:arrow: http://www.radiateur-electrique.org/installation-radiateur.php



01 Avr 2023, 12:00
 

de Seb44130

C'est un appartement qui a été totalement rénover en neuf car c'était un bâtiment non habitable avant..
Les 3 radiateurs sont sur le même disjoncteur.. Donc je suis un peut perdu la .. 1.5mm2 ou 2.5mm2 ?



01 Avr 2023, 13:15
 

de Merik

Quelle puissance pour section 1,5 mm2 ?
Longueur Puissance maximale
De 2 à 20 m 3680 watts
25 m 3650 watts
30 m 3040 watts



01 Avr 2023, 16:38
 

de Canoé

Fut un temps la NF-15-100 était consultable gratuitement sur le site de l'AFNOR. Ce n'est plus possible, il faut payer 659 euros !! Comment justifier qu'il ne soit pas gratuit de consulter une loi ?

Après toutes les versions affichées par les autres membres du forum, je vous présente celle de PROMOTELEC qui montre en exemple une réalisation pour un appartement T3 avec chauffage électrique par convecteurs (NF C 15-100 : la réponse aux exigences réglementaires - Arrêtés du 3 août 2016 et amendement du 27 juin 2015).

CONVECTEUR : 16A (3680 watts sous 230 volts) 2,5 MM²
:arrow: https://particuliers.promotelec.com/wp- ... 100-V2.pdf

LEGRAND répond à la question "Quel calibre de disjoncteur suivant la puissance des radiateurs ? "
Le calibre du disjoncteur et la section de fils sont à choisir en fonction de la puissance totale des radiateurs. Si cette puissance est de 3 500 W, l’intensité du disjoncteur doit être de 16 A avec une section de fils de 1,5 mm² minimum.

:arrow: https://www.legrand.fr/questions-freque ... isjoncteur


3500 watts section de fil 1,5mm²
3680 watts section de fil 2,5 mm2


Les 3500 watts est la limite pour la section 1,5mm². Mais qui peut le plus pouvant le moins, il n'est pas interdit d'utiliser une section de 2,5 mm2 pour une puissance inferieure à 3500 watts.



03 Avr 2023, 16:50
 


Retourner vers Installation des radiateurs électriques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

CGU         Copyright